mercredi 12 octobre 2016

Je fais partie du Lions Club : Je suis une sorcière.

Bonjour les gens,


Afficher l'image d'origine
Oui, vous avez bien lu le titre de l'article. Je fais partie du Lions Club International. Et je n'en suis pas peu fière, quand je vois ce que les Clubs ont réalisé à travers les différentes villes du Cameroun. J'arbore mon pins avec fierté. Il paraît que c'est une organisation occulte. Étant  un membre qui assume pleinement son appartenance à cette organisation, je suis donc une sorcière. Je vais avec ce billet, vous édifier sur les différentes activités de sorcellerie que nous menons donc.

Le Lions Club et moi, c'est une histoire qui date de 2000, date à laquelle je suis entrée dans l'anti-chambre, le Léo Club. A l'époque, le principe était simple : nous organisions des collectes de fonds, généralement des bals ou des tournois de basketball au cours desquels nous nous amusions beaucoup, et ensuite nous utilisions les fonds collectés pour effectuer des dons dans des orphelinats. Le principe n'est pas très différent de celui de certaines associations au Cameroun... A l'époque déjà, on m'avait mise en garde. J'étais "seulement" dans la cour des petits. Donc, nous n'avions pas encore besoin d'égorger des coqs et des poules, ou d'offrir notre descendance en sacrifice. "Prends garde, et n'entre jamais dans le Lions Club.. Là bas, ce n'est plus du jeu... On va commencer à te demander des choses en retour". Glups.
J'ai vécu ma vie de Leo tranquillement. De temps en temps, nous nous rendions aux réunions des Grands, généralement le Lions Club parrain, et jamais je n'ai assisté à une séance d'exorcisme ou de lévitation générale. Bon, me direz vous, c'était probablement pour ne pas m'effrayer.
J'ai eu mon Bac et je me suis envolée vers d'autres cieux, où il était plus compliqué pour moi d'être dans un Lions Club. Problème d'agenda... Je courais vers mon diplôme d'ingénieur. Puis j'ai commencé à travailler. Durant toute cette période, le Lions Club, à vrai dire, est complètement sorti de mon esprit. C'est dommage, il aurait été intéressant de savoir à quoi ressemble la sorcellerie des blancs aussi. Bref.

Je suis donc revenue au Cameroun. Et puis un jour, une demande d'aide dans le cadre d'une collecte de fonds a été déposée à mon bureau par une tata. Je me suis rappelé de la belle époque où je m'amusais, je socialisais au sein du Leo Club tout en faisant quelque chose de bien et de bénéfique pour les autres. Et j'ai décidé de m'y remettre. Bien sûr la première chose que certaines personnes m'ont dite quand je leur ai annoncé que je souhaitais reprendre du service, était que mon fils avait intérêt à ne plus jamais avoir le moindre bobo "Si tu veux le vendre, nous te tuerons en premier". Okay....

J'ai fait fi de toutes les menaces, et j'ai repris du service. Premières réunions, je me retrouve dans du classique. On parle de la collecte de fonds et de son organisation. On parle des différentes œuvres dans des écoles, dans des orphelinats. On parle des activités inter-clubs, pour augmenter la synergie entre les différents clubs. On parle du Centenaire du Lions Club qui aura lieu au siège mondial à Chicago l'année prochaine. 100 ans de sorcellerie, c'est pas énorme ça? J'ai attendu en vain le moment où on devait me demander d'utiliser une porte adjacente pour pénétrer dans une salle noire et obscure où j'allais découvrir les vraies choses. Que nenni. On m'a juste répété encore et encore qu'être Lions demandait de l'engagement : humain, et financier. Non seulement, j'allais dépenser du temps à organiser des choses, à participer à la vie de l'association, mais j'allais aussi devoir m'acquitter de mes cotisations pour que le dit club puisse fonctionner. Et moi qui croyais que dans la sorcellerie, l'argent devait aller dans l'autre sens...
Puis j'ai été intronisée. Une cérémonie simple, et sans chichis, où j'ai eu la sensation d'être accueillie dans une grande famille.Il n'y avait ni coq ni chèvre à égorger. Pourtant je n'aurais rien eu contre un bon méchoui. Je n'ai pris aucun engagement, si ce n'est celui de servir les autres... On m'a demandé de parler de moi, certainement pour savoir combien de personnes proches je pouvais vendre. On a bu des jus, on a mangé des toasts, dans un grand hôtel de la place. Le nec plus ultra de la sorcellerie.

Puis le travail a commencé.Il fallait participer aux réunions : assemblées générales, conseils d'administration. Il fallait apporter son coup de main pour l'organisation des collectes de fonds. Le principe? Simple. Organiser une fête ou un autre évènement, où des gens vont payer pour s'amuser, tout en sachant que ce qu'ils paient ne va pas dans la poche des organisateurs, mais sera utilisé intégralement pour faire une... œuvre. Qu'est ce qu'une œuvre? Généralement, un don, ou une action qui va dans le sens de l'intérêt d'une communauté. Par exemple, plusieurs Lions Club se sont associés pour construire le pavillon de drépanocytose de l'hôpital Laquintinie. Une campagne de sensibilisation contre les dangers de la toxicomanie a été organisée au Centre d'accueil et d'orientation de Bepanda récemment par un autre club de la ville. D'autres oeuvres : Les dons dans des orphelinats, le curage de drains complètement pollués, des campagnes de dépistage de SIDA, des dons de matériel ou de bourses dans des écoles.... Si je devais citer tout ce que les Lions Club ont déjà fait dans la seule ville de Douala depuis deux ans, je crois qu'il me faudrait deux ou trois articles. Ça reste une goutte d'eau dans l'océan de problèmes rencontrés tous les jours mais c'est déjà mieux que rien....

C'est là que j'ai commencé à flairer l'arnaque. Un bon sorcier doit gagner quelque chose dans sa sorcellerie. Quelque chose de matériel, concret, non? Enfin, moi je suis une sorcière pratique. Si je vends des gens, il faut bien que j'encaisse l'argent à un moment.

Bref, revenons à nos histoires de sorcellerie. Un jour, un collègue m'a dit que ce n'était pas pour rien qu'il n'y avait que des "riches" au Lions Club. La première nouvelle était que je suis vraisemblablement riche. Je l'ignorais moi même. Et mon compte en banque semble aussi l'ignorer, lui qui s'entête à m'afficher un solde très inintéressant, mois après mois. La deuxième nouvelle est que si des personnes d'un certain rang social (réel ou supposé) sont réunies au sein d'une association, c'est qu'ils y font des trucs pas clairs. Ah la clairvoyance du camerounais lambda!

Puis on m'a aussi dit que le Lions Club était "à peu près" clean, mais que c'est là que la Rose croix et la Franc Maçonnerie organisaient leur recrutement. J'attends toujours les dates des premières sessions de recrutement. Avec une grande impatience. Pour l'instant, j'entends surtout des gens qui parlent d'aller à l'Eglise le Dimanche. Peut être que je ne suis pas encore suffisamment dans le coup pour être dans le secret des Dieux hein. Ou peut être aussi (plus vraisemblable) que ça n'arrivera jamais parce que le Lions Club n'a strictement rien à voir avec ces deux organisations. Soyons sérieux. Il n'est pas interdit qu'un Lions soit de la Franc Maçonnerie. Ou Rose-crucien. Il y a aussi des Lions militaires. On pourra aussi dire que c'est là que l'armée organise son recrutement alors? 

Alors, qu'est ce que je gagne à être au Lions Club? Rien, financièrement, c'est sûr. Socialement, je fais des rencontres très intéressantes. On va donc dire que je profite en me faisant un réseau. Ai je alors grimpé les échelons dans ma société depuis que j'en fais partie? Non. Ai je gagné de l'argent? Non. Au contraire, les cotisations font mal.Qu'est ce que ça m'apporte concrètement, matériellement? Rien. Tout ce que ça m'apporte, c'est cette satisfaction dans la sensation de faire quelque chose de bien, et cette émotion lorsqu'une bénéficiaire d'une bourse offerte par mon club a versé des larmes de joie devant toute l'assemblée. En fait, là se situe la vraie sorcellerie, dans ce Cameroun où personne ne fait plus rien pour rien. La vraie sorcellerie est de donner sans rien attendre en retour. Il fallait bien une petite dose de mysticisme pour pimenter le truc.


45 commentaires:

  1. En tout cas comme tu dis en bon Camerounais ke je suis. A mon arriver chez sa tres majester majester Elisabeth the second, ma first go une autrichienne tres inteligente et aussi membre ki etait dans ma fac avait recu toute sa scolariter comme bourse du lions club de son pays pour venir continuer ses etudes en Angleterre. ( kand on sait ce ke cela peut couter pour 5 annee..) Brefff le jour ou elle ma dit ca heinnn et ke jais repeter cela a ma daronne... mon ex je tassure kil mankais juste un peu elle prenait le previer acvion pour venir me sortir de la relation la... loollll on vas donc faire comment cest nos croyance de chez nous on fait avec mon ex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois alors? lol. tu as finalement fait comment, tu as barré la petite?

      Supprimer
  2. ce qui m inquiete hein... c est la proportion de la population qui raisonne comme ca... papa meme des gens qui sont alles a l ecole?

    RépondreSupprimer
  3. En meme temps ca sexplike aussi un peu. le fait de navoir pas une communication suffisament ouverte sur la chose et cela participe a entretenir le mythe un peu dans une societe ou deja aucune mort nais naturelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La communication est plus qu'ouverte. Le propre du Lions Club est de communiquer sur tout ce qu'il fait. Tu verras fréquemment dans les journaux. mais les camerounais voient ce qu'ils veulent voir... on se connait non?

      Supprimer
  4. Membre du Lions Club a Douala, j'ai commencé comme Leo aussi... J'adore cette réaction à la camerounaise je l'ai subit et continue meme de la rencontrer...
    Quand j'étais en fac un de mes enseignant qui était Lions quand il faisait cours ou pendant les stages disait: Je suis un sorcier du Lions Club, et elle (en me montrant) aussi, en plus elle est présidente (j'étais présidente Leo en ce moment là) donc c'est le grand frère de la sorcellerie chez elle (lol)... Au début certains camarades me regardaient "un genre" comme on dit chez nous et les années ont passé. Un jour en stage il ressort la même rengaine et mes camarades de lui répondre: Docteur vous ne nous effrayez plus hein, depuis des années qu'on est ensemble dans les mêmes galères, on dort ensemble on étudie ensemble, on a compris qu'il n'y a pas de sorcellerie la bas...
    J'ai juste sourit mais au fond de moi je jubilais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ce partage! les idées reçues... nous n'y pouvons pas grand chose...

      Supprimer
    2. bien parlé ma PC. moi depuis 2007 je suis leo, j'ai commencé alpha et actuellement je suis oméga. les gens ont tendance à me dire que je gravi les echelons dans la sorcellerie et je leur souris en disant oui. une sorcière qui galère, qui attend encore d'avoir un compte en banque bien garni, une sorcière qui se dépense et dépense pour aider son prochain et j'en suis fière. je n'ai de compte à régler qu'avec mon Dieu et qu'ils me croient ou non, cela me procure une immense joie de venir en aide, d'apporter ne serait ce qu'un petit sourire sur un visage. si c'est cela la sorcellerie, alors je le suis!!!

      Supprimer
    3. Je suis tenté par l'expérience. Comment devenir membre ?

      Supprimer
    4. Bonjour Ruba, il y a plusieurs lions club qui ont des pages facebook (orchidée, dont je fais partie, paradise, jouvence, etc...). Il faut contacter les clubs via leurs pages...

      Supprimer
  5. Merci pour ce billet. On a besoin de plus de gens comme toi pour démystifier les clubs service... Je suis Rotarien, je ne peux que l'encourager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rotary / Lions Club : nous avons le même but, les memes problèmes avec le commun des camerounais! Ca va aller, accrochons nous seulement

      Supprimer
  6. Je trouve ce billet d humeur tout simplement magnifique . Tellement de combats a mener...mais Nous Servons...toujours. J ai été déçue de lire une mise en garde d une connaissance sur le Lion Quest au sein d un groupe whatsapp...honnêtement.pour des intellectuels c est dommage. Courage aux Lions.d ici et d ailleurs .

    RépondreSupprimer
  7. C'est pathétique de la part de certaines personnes tchrrr, ne sachant absolument rien , ils deviennent des clairvoyance n'importe quoi, sachiez hein, deviens pas Lions qui veux mais être Lions oblige. 😝😋😝😋😛
    Lions Momo
    PRÉSIDENT FONDATEUR CENTENARY

    RépondreSupprimer
  8. C'est pathétique de la part de certaines personnes tchrrr, ne sachant absolument rien , ils deviennent des clairvoyance n'importe quoi, sachiez hein, deviens pas Lions qui veux mais être Lions oblige. 😝😋😝😋😛
    Lions Momo
    PRÉSIDENT FONDATEUR CENTENARY

    RépondreSupprimer
  9. Super ce billet. J'ai adoré. Je suis moi même membre d'un club Rotaract et j'ai un site web qui fait la promotion des clubs services www.leclubservice.net . je vais partager ton article sur ma page fbk.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo chère amie. Quel franc-parler!!! Je suis une sorcière moi aussi.ET comme j'ai plutôt réussi ma petite vie ça explique tout.lol. Être Lions m'a plutôt sauvé je dirai.Mon conjoint et moi recevions des appels à l'aide tout le temps. Bien au delà de nos entrées même.Des demandes d'emploi étaient déposé à notre domicile et à la rentrée c'était pire. Il a fallu que je sorte en tenue Lions 1 matin et que des jeunes du quartier(ceux là qui traînent devant le bar et qui constituent le parlement) me vois bien pour que la rumeur se repande dans tout le quartier et meme au dela.Oh la la quel désert devant ma porte depuis ce jour.
    Dans mon boulot j'ai vu des clients partir en courant juste parce que mes fanions souvenirs sont affichés dans mon bureau.Il était possible pour ceux là que je les égorge lors d'une consultation.
    Nous allons continuer à servir.
    Les autres continueront à spéculer.
    Merci encore brave sorcière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère amie!
      Oui nous continuerons à servir. Et les camerounais continueront dans leurs délires fantasmagoriques! nous n'y pouvons pas grand chose, mais parfois, comme hier, il y a des détonateurs qui m'obligent à réagir!

      Supprimer
  11. Fière d'appartenir au plus grand club service au monde.

    RépondreSupprimer
  12. De la sorcellerie? Quel mythe sur le Lyons Club au Cameroun! Moi, j'ai été membre du Leons Club Metropolitan du Centre international de Vienne au début des années '80. La-bas on nous accusait de faire de la franc-maçonnerie.

    Il y avait toujours des gens pour dénigrer ce que nous faisions. En ma qualité de Directeur de l'information, j'ai organisé une compétition entre les élèves de quelques écoles de Vienne sur les dangers de l'addiction à la drogue. On m'a accusé de "réveiller des chiens qui dormaient", c'est-à-dire de réveiller une curiosité des enfants qui les aurait poussés à essayer d'en consommer.

    Par contre, les lauréats ont été contents de passer gratuitement une semaine dans une station thermale en Italie avec leurs familles, dans des hotels de luxe, qui avaient accepté de m'accompagner dans cette aventure.

    J'ai fait aussi partie d'un club à Conakry. Ce fut une belle expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont toujours de belles expériences! et je pense que c'est important, surtout dans nos sociétés où tout est à faire... Qu'une poignée de personnes donnent, c'est déjà pas mal...Malheureusement, la société camerounaise est obnubilée par le mysticisme... les gens se complaisent dans leur ignorance et préfèrent laisser libre cours à leur imagination... que peut-on y faire en réalité? pas grand chose. communiquer avec ceux qui veulent bien écouter, et laisser le reste dans son délire....

      Supprimer
    2. moi je reve de devenir lion clubs

      Supprimer
  13. Bel article nous sommes lions aujoudhui nous etions leo hier et nous continuerons de servir nos prochains nos concitoyens afin de leur redonner le sourire merci chere amie JD

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Madame la sorcière,
    Je suis un étudiant doctorant-chercheur à l'université de Douala et j'avoue que ce phénomène de pratique de sorcellerie attribuée aux clubs de philanthropie comme le Lion et le Rotary suscite un peu ma curiosité depuis peu. Cet intérêt est dû à deux choses qui sont liées.

    Mes longues études en sciences sociales (sociologie) et ma situation de handicapé moteur me poussent à m'intéresser davantage aux phénomènes sociaux de marginalisation. Je me suis toujours posé la question de savoir comment et pourquoi les membres des Clubs sont toujours pris à partie dans les débats qui les concernent? Pourquoi on les considère toujours comme des mauvaises personnes? La réponse est simple: dans une société où plus de 80% de jeunes ne font que de la débrouillardise, où les jeunes manquent de repère, de modèle et donc, de l'espoir, lorsqu'il existe une communauté de personnes qui ont en commun d'avoir "réussi leur vie", elle est alors taxée ou accusée d'être l'origine de ce mal-être des jeunes qui, eux, n'arrivent pas à voir le bout du tunnel.

    Moi, je dis que c'est de bonne guerre! Parce que lorsque quelqu'un veut tuer son chien il l'accuse de rage. La jeunesse Camerounaise a besoin d'un exutoire et les cercles fermés où se trouve les hommes et les femmes de la classe moyenne et de la bourgeoisie devient leur cible. Pardonnez-moi pour la longueur.

    RépondreSupprimer
  15. Moi je n'ai aucun problème avec les organisations, aussi "secretes" qu'elles le seraient
    Seulement comme lu supra, il est fondamentalement claire que volontairement ou non cette association/organisation/etc a revêtu un caractère non pas forcément mystique (j'en sais rien et ne saurais rien affirmer) mais mystérieux...
    Je tente une approche...
    L'Africain a le chic lorsqu'il a reçu une connaissance, un enseignement de vouloir s'en accaparer et donner l'impression qu'il est un être à part... Vos aînés issus fraichement de la colonisation ont même participer à vendre l'idée amplement reçu selon laquelle si on a réussi "on est pas simples"
    Le Lions club et le Rotary où séjournent ces seigneurs du mystérieux ont nimber votre appartenance au secret
    Qu'il soit élitiste ou peu, le Lions Club doit redéfinir sa com, il doit contextialiser les moeurs: dans l'espace, mais surtout dans le temps
    Paule Christine est une amie et le restera
    Même si ces appartenances sont autres que les miennes, bof ...
    Mais je suis , sans m'en targuer un cran au dessus de l'opinion
    Communiquez!
    J'imagine combien il peut être difficile de vouloir faire du bien , mais toujours de se justifier auprès de son entourage
    Vos proches pourraient en souffrir la sensu...
    Moi pour ma part, j'ai des amis qui sont régulièrement enrôlés dans des sociétés secrètes mis cela jusqu'ici ne me pose pas de problème
    Ma voie est celle du Christiasnisme et nos vies sociales et professionnelles nous imposent déjà assez de secrets
    J'ai un problème avec le secret et c'est le point de départ de mon appartenance
    Je ne sais pas si la discrétion et le secret s'érigent en piliers chez vous si c'est le cas soyez plus discrets et sinon revisitez votre com sur la grosse masse populaire
    Mon regard pèse sur une expérience camerounaise

    RépondreSupprimer
  16. Parmi vous tous, y-at-il quelqu'un qui aurait connu Martin KUISSU pharmacien dans la pharmacie du Rail à Douala? Voire une photo de lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monique, sil vous plait moi je cherche a être membre dans le groupe mais il y'a d'autres choses qui me font peur est ce que au moment que tu adhère déjà le groupe et que tu na pas suffisamment de l'argent pour participer sa peut déjà te m'être dans les obligation de faire les sacrifice en perte humaine voilà ce que j'aimerais savoir parce que on parle d'argent je comprend pas.

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ce témoignage oh combien édifiant: l'on devrait arrêter de vilipender le Lions Club. Je suis fier d'être un LION et de me sentir utile dans ma société et au service des plus démunis!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vos noms je vais me renseigner sur vos appartenances pour ma part je suis rotaractien et très épanoui de celà. Proud member.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour. Moi je suis en leo je suis là pour servir ma communauté, je dirais pas que dans lions club y a pas de sorcière ni de franc maçon par ce que dans lions club tout le monde est libre d'entre on regarde pas la classe sociale, ethnique ni la religion donc si votre Club fait de sorcellerie c'est vous mais pas tout les lions et leo.
    Si donne un toit à quelqu'un qui n'a pas ce d'être sorcier je suis en un
    Si donner à manger à quelqu'un qui n'a pas est d'être franc maçon je suis en un
    Si aide à quelqu'un qui en a besoin c'est d'être sorcier je suis en sorcier

    RépondreSupprimer
  20. Merci là-bas. Le comble dans tout ça est que toutes ces personnes qui vilipendent le Lions Club ne parlent que sur le vide. Elles n'ont jamais de preuves mais ont toujours la langue mielleuse. Je pense que la vraie sorcellerie, c'est "l'ignorance".

    RépondreSupprimer
  21. Faire du bien ne signifie pas que nous sommes des personnes bien( dans le seigneur). On peut faire le bien pour nos intérêts.
    Avocat, militaire médecin prêtent serment. Vous prêté à serment a qui??
    Comme tu le dis, y'a des choses que tu nous cachent. On s'en fou de tes contacts avec les riches qui sont a l'intérieur mais le mal existe. Et quand ils vont te compter en habillant le mal en bien tu comprendras mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui m'épate c'est toute l'approche paradoxale de votre réflexion... vous dites ne pas savoir ce qui se passe à l'intérieur, parce que c'est "caché" mais en même temps vous affirmez que c'est le mal. Soit vous savez, soit vous ne savez pas... Alors?

      Supprimer
    2. Avec une telle analyse, vous vous croyez certainement brillant, que non!

      Supprimer
    3. La mère continue toi ta sorcellerie; ce qui m'étonne c'est que toutes ces "bonnes personnes" sont d'une avarice incroyable mais jugent ceux qui donne le peu qu'ils ont comme le recommande de Dieu qu'ils prétendent servir.

      Supprimer
  22. Ta sorcellerie est trop ballaise, continue dans ce sens; moi même je compte vous rejoindre

    RépondreSupprimer
  23. Je ne gagne rien à être au Lions, au contraire ça me coûte. Pfffffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  24. Lorsque je vois les critiques dont Rotary, le Lions Club font l'objet, je m'interroge...et je vois l'étiquetage, le poids du fantasme,les idées fixes, la désinformation. Pour ma part je m'apesantirai sur le Rotary. Je suis Rotaractien depuis bientôt 4 ans. Avant de rejoindre le mvt, je le considérais coe une pépinière pour les organisations ésotériques mais au fur et à mesure q je me suis imprégné de la réalité des club service, mon opinion est mieux éclairée. Ce q je déplore, c q par méfiance le grand public au Cameroun commet l'imprudence de considér le Rotary pour ce qu'il n'est pas.Nous avons des sociologues, des personnes ki se disent journalistes d'investigation mais personne ne se penche sur la marche du Rotary au Cameroun. Un peu comme ce qui se fait ailleurs pour certains faits sociaux. Pas d'enquêtes sérieuses, pas de documentaires crédibles. Alors dans une société, lorsqu'il y'a ce manque cela fait le lit du fantasme, de la rumeur. Dans un autre sens g pense q la communication du Rotary auprès du grand public n'est pas très impactante pour venir à bout des idées fixes. Je suis fier d'être de la Famille Rotary, car dans ce milieu j'éprouve la conviction selon laquelle le bien-être collectif n'est pas que l'affaire des pouvoirs publics ou des politiques.

    RépondreSupprimer
  25. C'est bien comme elle est allé au bout et savoir la vérité. Quand tu veux servir,sers sans d'autres intentions.

    RépondreSupprimer
  26. Moi je ne m'y connais pas, donc je je juge pas, voudrais mieux s'éclairer d'abord.

    RépondreSupprimer
  27. Très édifiant je ne suis pas membre mais j'aime donner du sourire

    RépondreSupprimer