jeudi 3 octobre 2013

Le téléphone et le zouazoua... Un autre ndem...

 Bonjour les amis,

Aujourd'hui je vais parler de deux choses qui me crèvent le coeur et les poches, littéralement, depuis que je suis arrivée au Cameroun : le téléphone et l'essence. Le crédit et le zouazoua, sont les plus grands ennemis du portefeuille dans ce pays. Jusqu'à présent, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un robinet qui fuit sans cesse, quelques soient les subterfuges usés pour le rafistoler : cinq mille par ci, dix mille par là, etc, etc...
On va commencer par le téléphone. En vérité, je vous le dis, Orange, MTN et consort sont des escrocs de première catégorie. Le beurre de leurs épinards est doux, très doux. Président, ou Elle&vire.
 Je précise  que je n'ai jamais été accro au téléphone, si ce n'est pour internet et BBM, mes péchés mignons. Parler pour parler, ça me saoule et surtout ça fatigue le muscle de mon bras qui doit supporter le téléphone à mon oreille. Conséquence logique, je n'appelle que lorsque c'est vraiment nécessaire. Mais quand même, je le sens passer. Deux mille francs de crédit le matin, un premier coup de fil important qui dure quelques minutes et dès que vous raccrochez, un message vous indique qu'il faudrait déjà penser à ajouter parce que vous avez moins de mille francs. o_O. Deux, trois coups de fil supplémentaires et l'affaire est pliée. Ne tentez même pas alors d'appeler à l'étranger, on ne va pas vous dire. Pour les anciens habitués du forfait illimité comme moi, c'est vraiment dur. J'ai perdu l'habitude de réfléchir à ce genre de détails quand j'appelle. Maintenant, je suis toujours en train de me demander si la conversation ne va pas être brusquement interrompue parce que mon crédit m'a lâchée et d'ailleurs, j'ai cessé d'appeler les vrais boss que je connais. Je bipe ou j'envoie un sms, sans aucun scrupule. Pardon, je n'ai pas encore perçé.
Même avant que Free ne vienne complètement gâter le coin en France, je jouissais déjà d'une relative quiétude. Une heure de forfait par mois me suffisait amplement pour faire ce que j'avais à faire. Avec Free alors, ca a été la bamboula. 19 euros 95 pour des appels illimités. La vie était belle hein? Xavier Niels est venu gâter le business des opérateurs qui se sucraient  sur nos dos. Au pays, qui sera donc notre Xavier Niels? Samuel Eto'o et Set Mobile? Laule

Maintenant, il faut serrer le cœur et accepter qu'on permet à Orange et MTN de réaliser leurs chiffres d'affaire colossaux. Dans tout ça, il n'y a même pas de main levée pour les employés, surtout chez Orange là, qui estiment que les employés doivent déjà leur dire merci d'avoir du travail, avant de songer à de quelconques revendications salariales. L'esprit français au Cameroun quoi...
Sinon on peut se rabattre sur le téléphone professionnel, pour ceux qui en ont. C'est peut être la seule solution pour que le budget téléphonique du mois n'atteigne pas des stratosphères.

Venons en maintenant à notre deuxième ennemi, monsieur le carburant.
Quand je pense qu'on demandait à une époque au gouvernement camerounais d'arrêter de subventionner le prix du carburant, je me dis que les gens là voulaient que le pays ci explose vrai vrai. Dans un pays où la pauvreté est à un certain niveau, vous n'allez quand même pas demander qu'on double le prix du carburant, pour atteindre à peu près le même niveau qu'en France, un pays qui n'a pas la moindre goutte de pétrole sur son territoire et où le niveau de vie est bien supérieur. Le tour ci, Pa'a Paul a compris qu'il en allait de son trône et a serré le cœur, avec raison.
Je mets tellement de carburant que j'ai fini par me demander si le réservoir de la voiture là n'est pas percé, ou si le chauffeur là ne trouvait pas le moyen de tourner avec la voiture. C'est de la pure mauvaise foi, en fait, car elle a une consommation plutôt faible en réalité. Mais voilà, ça me fatigue quand même la poche.
D'où, mon conseil du jour.  Choisissez vos voitures avec beaucoup de soins.
On m'a toujours dit "si tu veux acheter une voiture en Europe, prends une petite japonaise, facile à entretenir, les pièces sont disponibles sur place, et qui ne consomme pas trop". J'ai toujours balayé cet argument d'une main. J'aime les grosses voitures, du genre qui incite le bendskin à se ranger de lui même sur le coté avant que ton pare-buffle ne le ramasse.... Mais ça, ça ne roule pas à l'énergie solaire et l'essence peut rapidement devenir un budget encombrant.
Bon, ce n'est pas demain la veille que je pourrais avoir la voiture ci par exemple...


Mais le jour où ça arrivera, c'est que je suis vraiment, vraiment lourde (pas que j'ai trouvé une bonne occasion sur internet en allemagne et que j'ai jonglé la douane). Le jour où ca arrivera, c'est que l'essence ne peut plus me dépasser. Ce sera un grand jour.
En attendons, je pleure l'essence et le crédit, et je m'aligne, parce que je n'ai pas le choix.

A plouch!

18 commentaires:

  1. hahahahaha,
    ne t'en fais pas d'ici quelques mois tu seras à nouveau une true kamer, les gènes de la survies vont revenir en toi mbindi mbindi

    RépondreSupprimer
  2. Ça s'appelle"respecter le pays des grandes ambitions"! Ahahah

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. les vrais boss, lol. uniquement eux.

      Supprimer
    2. Donc si tu me bippes c'est que je suis arrivé... lol

      Supprimer
    3. je ne sais pas si c'est que tu es arrivé, mais en tout cas, c'est sur que tu seras devant moi! lol

      Supprimer
  4. Le jour ou tu vas me bipper je serai sauf que en haut deh...

    RépondreSupprimer
  5. là aussi tu as vu juste. tu poses les vrais problèmes de société au camer...Je n,arrete pas de me poser la question de savoir pour qui roulent nos dirigeants et les structures qu'ils mettent sur pied. et dire qu'il y a toute une agence de regulation des pris des telecom, et meme une autre pour la stabilisation (stabiliser, ah ouii stabiliser la spoliation des camerounais) des prix des hydrocarbures...Mais pour le telephone là est grave...pour nous inciter à continuer de consommer sans broncher on annonce un nouvel operateur chak jour...il vient demain, non pas demain, apres demain; et on attend, on on attend, on attend. tu cites papa Eto'o, faut dire que là aussi on l'a floué (comme sur bien d,autres projets); il voulait la compagnie, on lui a donné le call box.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce qui concerne les télécoms, meme la france, un pays civilisé a vécu durant des décennies sous le règne des opérateurs dominants.... donc, comme on aime les copier meme sur tout ce qui est mauvais, je pense qu'on va bien en baver longtemps encore. et quand j'entends les conditions de travail des employés de vietel au Cameroun, je me dis qu'on est mal barrés! si ils traitent aussi mal leurs employés, pour réduire leurs coûts, pourra-t-on espérer un service de qualité à moindre coût?

      Supprimer
  6. "ouwèh une mbenguiste qui bip" voila la premiere pensée qui m'est venue,et je vois que g un homonyme ki a pensé pareil...mais bon si ce n'est que les boss...esseu eux mm ne st pas passés par la avant? aka bip ta chose, qd tu conduiras un certain modele de audi on te bipera aussi..
    ton "laule" la sort d'ou...krkrkrkrkrkr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. laule, c'est la version ironique de lol. en gros, c'est quand je ricane. l'avion ne m'a pas dispensée du ngueme, donc je bipe propre lol!

      Supprimer
    2. j'avais compris que "laule" faisait reference a "lol", ce netait pas une vraie question... (le "krkrkrkrkr" imitait un ricanement face a cette version de lol que je n'avais jms lue...)

      Supprimer
  7. Jess, bipe moi aussi norrr. Si tu as encore mon number looooool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince tu es une boss déjà?!!!!!! orrr attends je bipe!

      Supprimer
  8. Vraiment Die De lap!
    Incroyable. Les anciens blogs sont par ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Quand ça m'a nack j'ai d'abord supprimé... Assia!

      Supprimer
  9. JD tu as bcp de talent, un seul mot continue !!!!! Tu décris très bien la réalité camerounaise , en même temps tu le fais avec humour et amour pour notre cher beau pays, je suis derrière toi à fond maman. Sans compter que tu me donnes bcp d'info pour moi qui ai envie de rentrer. En ce qui me concerne je rentrerai mais en faisant fifty/fifty avec par ici !

    RépondreSupprimer