mercredi 27 novembre 2013

Halte aux DVD : Dos et Ventre Dehors!

Hola! Hola!

Il était une fois, un royaume où beaucoup de choses allaient de travers.
Pas d'eau, électricité rare, vie chère, accès difficile aux soins médicaux de qualité, salaires bas, corruption... And the list goes on...
Le roi avait promis le changement et demandé à son peuple d'attendre une bonne vingtaine d'années supplémentaires pour que le réseau de la défunte SONEL arrive au bout du tunnel et que la lampe qui s'y trouvait puisse s'allumer.
non-diversion pledgeMais le peuple était impatient. Alors pour lui faire oublier sa détresse, on trouvait le moyen de le distraire. Parmi les moyens les plus utilisés, on retrouvait dans l'ordre :
- Le football, et l'union sacrée autour de l'équipe nationale, les chats édentés
- Une pseudo opération contre la corruption, l'opération Aigle, qui s'avérait être une véritable opération à tête chercheuse mais présentait l'intérêt de contenter temporairement le peuple ravi de voir tomber des "grands" par ci par là.
- La lutte contre les poilus qui préfèrent les autres poilus et adorent se défenestrer
- Et, last but not least, la lutte contre les strings affichés par ci par là dans le royaume....
Bien sûr, tout était question d'opportunisme et de circonstances, pour activer l'un ou l'autre des leviers.

Les moralisateurs sont de retour!

Un jour, le roi se rendit dans la ville de Douala (voir ici).
Durant une de ses patrouilles dans la ville à bord de sa Maybach, en compagnie de sa dulcinée,il croisa le regard, ou devrais je dire, la cuisse (prononcé "couisse"), d'une poulette sexy comme le maquereau de Stanley Enow.
Sa dulcinée n'apprécia pas l'éclat lubrique qui brilla dans son oeil et dès son retour à Yaoundé la capitale, convoqua immédiatement la ministre de la promotion de la femme et de la famille (vous savez, un de ces multiples ministères qui ont l'air de ne jamais rien faire jusqu'à ce que ce genre d'occasion se présente), pour lui demander de faire quelque chose contre ces attaquantes qui exposaient comme ça leurs biens, pour le plus grand malheur des marlène X de ce royaume là...

Bon, ce sont les divers du quartier hein... L'histoire est fictive et toute ressemblance avec des personnages vivants ou sur le point de mourir n'est que pur hasard (à toi l'anti gang qui me lit, tu as vu que mes intentions sont louables non?)

Bon, je reviens dans la vraie vie. Ces derniers jours on en parle beaucoup dans les journaux du Cameroun. La lutte contre la chair exposée a été relancée.
Avis à toutes les panaméennes qui arrivent là. Surveillez bien le contenu de vos valises oooo. Il fait certes chaud à Douala en Décembre, mais vos mini-shorts, mini-hauts, mini-jupes et tout ce qui est court là, il faut oublier. Cherchez des burka. Il ne faudra pas dire que je ne vous ai pas prévenues.

Branle bas dans l'état major ministériel il y a quelques jours, une conférence de presse a été organisée avec, tenez vous bien, QUATRE ministres présents... Même les crimes rituels de Mimboman n'ont pas réussi à réunir quatre ministres devant des journalistes. Etaient présents : Catherine Abena, notre ministre star donc, de la promotion de la femme et de la famille, Issa tchiroma, notre griot en chef, Ama Tutu Muna, de la culture et Jules Doret Ndongo, ministre délégué de l'administration et de la décentralisation...
Un problème très sérieux prenant le pas sur tout le reste a été identifié et il était nécessaire que toutes les forces convergent pour s'assurer que la bataille serait remportée.





Et  la "campagne nationale de lutte contre la déviance chez les jeunes" fut donc lancée, avec le premier combat, "stop au dos et ventre dehors : DVD".

Je constate que la cuisse (toujours prononcé couisse) ne figure pas dans la liste des parties du corps honnies et bannies... Ouf! le matelot et la micro-jupe sont toujours d'actualité... ou pas. Tout dépendra de l'interprétation que tous nos bons camerounais, tellement soucieux aujourd'hui de ne pas sombrer dans les "déviances" feront du message qui leur sera transmis.

Bon, moi même j'avoue, je me suis souvent sentie agressée visuellement par certains accoutrements hein.. Trop de chair qui pend, du foin qui déborde de la charrette, des pieds mabongo qui se battent dans un mini short, bref... C'est souvent laid hein. Mais au final est ce que c'est mon problème? Chacun s'habille comme il veut, pourvu que les parties génitales ne soient pas exposées non?

Aucune loi votée, aucun décret, à ma connaissance. Mais la chasse aux sorcières a commencé et on sait comment ça va finir dans ce pays de Petits Cons.
Des bons samaritains, si parfaits chez eux, et à l'attitude irréprochable, ont déjà commencé à déshabiller les filles des gens en route, jugeant leur tenue "inadaptée". Heureusement que j'ai dépassé l'âge des mini shorts (et encore, dans la vie courante. En vacances et en plein tourisme, jamais je ne me gênerai...) sinon ça allait alors être grave. Parce que celui ou ceux qui se seraient amusés à me déshabiller... Over my dead body. For real.

Je ne sais pas comment on définit les priorités dans ce pays, mais j'étais vraiment à côté de la plaque hein. Je pensais que cette ministre là, pour se rendre utile, allait peut être lancer des actions sur des choses que je juge un peu plus urgentes dans cette république sur les thèmes dont elle est chargée.
Je ne sais pas moi... Se battre contre la violence faite aux femmes et aux enfants, par exemple...
Non??? Que je porte un dos nu c'est plus grave et plus important à gérer que de se pencher sur les cas de ces parents qui battent tellement leurs enfants au point de les tuer? Ou encore ces hommes qui séquestrent leurs femmes, les rendent sourdes d'une oreille à force de donner des coups?
La sensibilisation contre l'alcoolisme chez les jeunes aussi, ce n'est pas important? Quand on a des chansons comme "mouf on va toujours boire" qui sortent, on rit mais on ne se dit pas qu'on ferait mieux de sensibiliser la jeunesse pour combattre la vulgarisation de l'ivrognerie?
Les bons samaritains là, dîtes moi, si on cache tous les string de cette république, c'est plus important qu'empêcher les pères incestueux de violer leurs enfants? ça apprendra aux familles à briser la loi de l'omerta et à ne plus protéger ces criminels "pour éviter la honte"?
Où sont donc nos priorités, bon sang?!

Et un certain peuple... applaudit! Mettez un mini-short et marchez en route, genre vers le marché central... et voyez comment la foule va s'exciter, suivre la demoiselle avec des sifflets, des micros, des marmites... Vous imaginez donc le sort qui sera le leur dès lors que notre foule de badauds aura l'impression d'appliquer une quelconque loi en harcelant les mamies sexy.
Ah les camerounais quel peuple de prudes... Ce sont les mêmes qui s'enfilent des castels le soir dans les bars, se saoulent la gueule pour finir dans des caniveaux, tournent les reins sur du majoie ayie... "l'homme c'est l'homme tant que ça se lève"... Ahhh. Empêchez aussi les bars de diffuser alors les chansons à contenu explicite. Ce sont les mêmes qui n'ont même pas le cran de faire comprendre à leurs dirigeants qu'ils en ont marre de jouer aux sauveteurs et aux benam pour ne pas mourir de faim.

J'ai parfois même lu dans les différentes discussions qui ont lieu en ce moment dans les forum camerounais, que ces "déviances" venait de notre "aliénation" et à notre soumission à la culture occidentale.
Chiche! mais qu'on revienne donc aux temps anciens, pardi!! Vous savez, quand nos arrière grand mères se baladaient la poitrine à l'air, pour mieux allaiter leurs rejetons. C'est même mieux, comme ça fini les push-up, wonderbra et consort qui trompent beaucoup nos gars sur la qualité et la quantité. Les papayes oh, les citrons oh, tout ça on va pouvoir découvrir, en direct live!!! Pendant qu'on y est, retournons aux cache sexe! Okay??

Sinon, j'ai quand même besoin qu'on définisse clairement certaines choses hein, pour éviter les embrouilles.Le dos dehors, c'est quoi exactement? La moitié du dos, le dos entier ou le quart du dos? Non c'est important... Et puis le ventre dehors, c'est avec ou sans le nombril? Et la mini, c'est à partir de combien de mètres de jambes dehors qu'on considère que c'est hors la loi?  Il faut bien définir tout, comme ça le jour où un petit con en tenue m'apostrophe, je dois pouvoir sortir le mètre que je ne manquerai plus d'avoir dans mon fourre tout, pour mesurer la longueur de jambes que j'ai exposé et vérifier que je suis dans les normes.

Franchement je crains plus que tout que ce pays soit transformé en un enfer invivable pour les femmes, et c'est envisageable, vu le nombre de petits cons qu'on trouve dans nos rues.  J'espère que dans les députés, il y en aura de suffisamment pragmatiques pour ne pas laisser passer cette connerie.

Je ne fais pas l'apologie des habillements outranciers. Mais, j'estime qu'il revient à chacun d'entre nous d'éduquer ses enfants afin qu'ils aient une certaine considération pour leur propre corps et ne se laisse pas aller à se vêtir de façon TROP sexy ou TROP vulgaire. Ce n'est pas à l’État d'endosser le rôle de moralisateur, et vraiment dans ce pays, il y a quand même des chats plus importants à fouetter.

Donc madame Abena, voilà pour vous... Si vous cherchez du travail, si vous ne savez pas comment meubler votre temps de ministre, dites nous, on va vous trouver des fléaux  importants qui minent la famille. Laissez la cape de moralisatrice que vous voulez revêtir, et vous et vos petits copains de ministres, je ne doute pas que vous avez mieux à faire que de faire la chasse aux mamies sexy.

Tsiup.


5 commentaires:

  1. J.D.
    Apres t'avoir lu, je me suis demande comment faire pour que la dame Abena puisse lire cet article. Une petite recherche sur la toile me conduit sur le site du premier ministere ou je releve l'adresse internet de son minitere: www.minproff.gov.cm. Malheureusement il n'existe pas sur la toile. Si je connaissais un moyen de rendre cet article accessible chez ces preneurs de decision a la con, je n'hesiterais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci de ta réaction. Tu l'as bien dit "preneur de décisions à la con". Nous avons des choses à régler de toute urgence dans ce pays, et eux ils surfent sur la vague du populisme en se penchant sur des sujets ridicules. C'est très énervant.

      Supprimer
  2. J.D. A force de te lire, on a vraiment l'impression qu'on ne peut rien faire pour notre très cher Cameroun. La situation grave qu'on a laissé il y a dix ans semble être dramatique aujourd'hui.
    Le degré d'ivrognerie est énorme dans un pays où même si des personnes ne savent pas comment se nourrir, ils ne manquent pas de boire quelques bières pourtant une bière coûte plus de 600 FCFA. C'est vrai qu'ici on a aussi nos WE d'intégration et autres mais on parle quand même d'une société de consommation et pas d'une société en devenir. Je me demande si le chiffres d'affaires d'une société comme les Brasseries du Cameroun n'est pas le plus élevé du pays!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pauline M si si la brasserie est l'une des entreprises les plus rentables au cameroun!!!Le problème d’alcoolisme c quelque chose ,j'ai ma collègue médecin qui voit des enfants en coma ethylique agés de 4-6 ans et qui leur donne les premiers fonds de verre????papa maman tantine tonton non mais j'hallucine!!!! Et ca c un élément parmi tant d'autres JD encore une fois très bon article, si g pouvais rencontrer cette dame .c deja quoi son nom??? g lui toucherais deux mots franchement faut le faire express pour etre aussi idiote et encore.......

    RépondreSupprimer
  4. J.D très bel article mais tu as fait une erreur en citant Mayoie Ayi, dans cette nouvelle scéne Biktsusi c'est la seule qui a un message construit ( justement les papa ne l'aiment pas trop, parce qu'on s'enjaille pas sur ces chansons ohhh)
    je dis cela parce qu'il faut tirer son chapeau ces artistes qui apportent du bien au pays, voila c'etait juste ma contribution.
    Aussi j'aimerais si tu le peux que tu fasses des articles sur ces jeunes qui montent de troupe de theatre, de groupe de lecture tous ces cercles d'intecllectuels du pays,: j'ai meme appris qu'il y'avait de salon de danse au pays, style salsa, bachata si tu peux nous faire decouvrir ce coté de la jeunesse camerounaise ça serait génial.
    car selon moi, la meilleure arme reste la culture, en effet les hommes qui ont les armes combattent toujours ceux qui ont les idées.
    Mon chère cameroun ou est passé tes cinéma? ben il ny'a plus de cinéma ils ont été remplacé par les snack bar.
    Mon Cher pays ou est passé ton biktusi? ben il est "ça la ba, ça ici" " prend cadeau"
    Maman le cameroun c'est le cameroun !!! l'alienation va nous tuer si on se laisse faire biensur.

    RépondreSupprimer