mercredi 5 novembre 2014

Je t'aime... moi non plus. Et les enfants alors?

Hello les gens!

L'autre jour, je discutais avec un cousin éloigné que je n'ai pas vu depuis plus d'un an, qui a une fille du même âge que mon fils à peu près, deux ans. Je lui demandais comment allait la petite, et il m'a répondu qu'il n'en savait rien.
J'ai été surprise, car je ne me souvenais pas de lui comme d'un lâche irresponsable. Je me souviens avoir trouvé la petite et sa nounou plusieurs fois chez lui dans la semaine, du temps où je le voyais encore régulièrement, parce qu'il tenait à passer du temps avec sa fille, même en étant séparé de sa mère. Elle avait encore six mois. Il achetait des packs d'eau, du lait, qu'il allait déposer chez la mère. C'était la prunelle de ses yeux.
Qu'est ce qui a bien pu se passer en un an?

"Sa mère m'a fait comprendre que c'était la petite ET elle ou rien. Et comme je n'ai jamais eu l'intention de l'épouser, elle m'a dit d'oublier ma fille."

Et voilà. Une petite fille qui va passer toute son enfance à poser des questions à sa mère sur son père, à se demander pourquoi ce dernier l'a abandonnée et si elle n'était pas digne de lui. Et bien entendu, la probabilité pour que sa mère lui dépeigne un portrait horrible de son géniteur est proche de 1.

Ont-ils songé à l'équilibre de cette petite fille avant de la mettre au milieu de ce qui ressemble finalement à une sordide histoire de fesses qui a mal tourné? Je ne pense pas.

J'ai demandé à mon cousin pourquoi il ne se battait pas pour voir son enfant. Le Cameroun c'est peut être le Cameroun, mais j'ai déjà entendu de nombreux cas allés en justice où le droit de visite a été imposé à la mère, qui garde la main jusqu'à ce que l'enfant ait sept ans. Après, le combat est à armes égales. En prime, il a reconnu l'enfant. Il m'a répondu, repris en échos par tous les membres de la famille présents "On ne bagarre pas pour un enfant. Quand elle grandira, elle me cherchera et me trouvera. Je serai toujours là pour elle. Mais je ne vais pas lutter avec sa mère". Cette philosophie, curieusement partagée par un grand nombre de personnes au Cameroun, reste incompréhensible pour moi. Et si tu meurs entre temps? Et si ta fille meurt entre temps? Les précieux moments perdus ne peuvent jamais être rattrapés. Alors pourquoi ne pas se battre? Expliquez moi aussi parce que je n'y comprends rien.

Et la mère alors...
Un exemple typique d'une folie qui prend quand même beaucoup de camerounaises hein...
Depuis quand on piège un homme avec un enfant, surtout de nos jours?
Pour la petite histoire, mon cousin était déjà marié quand il a rencontré la mère de sa fille, sa femme vivant à Mbeng. Dès le départ donc, il était entendu qu'entre les deux que ce serait un échange de bons procédés et de fluides corporels sans plus. Malheureusement, la belle s'est prise à rêver d'être calife à la place du calife et il n'a pas respecté la consigne que je donne à tous mes frères qui ne veulent pas garder leur affaire dans leur slip quand leur moitié n'est pas dans les parages : Protèges toi et SURTOUT.... ne titularises jamais une remplaçante dans le remplacement.
Vous comprenez le truc? Un but sort. Quand vous prenez une carte d'abonnement chez une femme en particulier, sachez qu'elle va vouloir la place de la titulaire à la longue.
Pardon, je ne fais pas une ode à l'infidélité. Je n'encourage pas la bordellerie masculine. Zéro tolérance de mon coté. Mais je donne un conseil précieux à mes frères. Être fidèles, c'est l'idéal mais quand vous trompez, faites le intelligemment et débrouillez vous pour qu'il n y ait pas de retour de boomerang. Vous êtes innocents jusqu'à ce que votre femme l'apprenne.
Les purs bandits l'ont compris et n'ont pas de maîtresse attitrée et régulière. Mais ils sont peu nombreux. C'est eux qu'on appelle les gars bien, ceux qui sont très sérieux là, à qui on donne le bon Dieu sans confession....
Les autres s'exposent au niais. Peu de femmes restent froides au point de rester indéfiniment dans leur "couloir" lorsqu'elles ont un amant régulier marié. Plus vous venez, plus elle gagne en confiance, et plus elle se voit sur le trône. Peu importe comment elle y arrive, la fin justifie les moyens. Elle va voir votre femme, la narguer... Et souvent, elle essaie de vous piéger....avec un enfant.
Et c'est ce qui s'est passé avec mon cousin. Sa titulaire au poste de remplaçante lui a annoncé qu'elle était enceinte. Mieux, elle a elle même averti la femme de son gars. Qui après quelques semaines d'énervement, a fini par pardonner à son mari et à lui dire que le bébé était la bienvenue chez...eux.
Pas du tout du goût de la mère de la petite qui serré les dents pendant quelques mois, puis a fini par lâcher sa bombe : tu divorces et tu m'épouses ou tu oublies ta fille!

C'est ridicule à souhait. Irresponsable. Voire méchant.
Un enfant a besoin de ses deux parents pour bien grandir. Même séparés. Une figure paternelle et une figure maternelle. Quand votre histoire a mal tourné, il faudrait songer avant tout à cet enfant, qui a 50% de gènes qui viennent de quelqu'un. A moins que ce quelqu'un ne soit un criminel pédophile, vous n'avez aucun droit de priver cet enfant de la moitié de ses gènes.
Enfin, c'est ma position.

Qui visiblement, n'est pas celle de bon nombre de mes compatriotes.

D'abord même c'est toute la situation qui est rocambolesque et qui illustre à souhait à quel point la société camerounais est ... torve.

Il y a aussi cette affaire de divorces là. Certes il ne faut pas se marier pour divorcer, mais c'est parfois la meilleure issue possible. Mais alors, la gestion de cette histoire là est généralement navrante, en particulier pour les enfants. Un cas de divorce où la garde est partagée et se passe avec le minimum de couacs? Rare. Très rare.

On a les cas de l'homme qui veut SES enfants. La vérité est que dans notre société, avec l'homos camerounus bantou bien machiste et consort, la personne qui s'occupe des enfants, généralement, c'est la femme. Oui, de temps en temps, il peut faire le papa gentil et jouer au foot avec ses enfants, mais le suivi régulier, c'est la mère. C'est comme ça que notre société a réparti les tâches non? L'homme c'est l'homme et la femme c'est la femme.
Vraiment, ceux qui ont des théories différentes là... Il faut revenir dans votre pays voir comment ça se passe chez les gens. Vous serez surpris. Ou pas.
En cas de divorce donc, en toute logique, la mère devrait obtenir la garde tout en laissant les enfants aller chez leur père, le weekend et durant les vacances par exemple. Sauf si elle est incapable.
Dans ce pays, certains hommes décident à ce moment d'avoir la garde, juste pour faire chier leur ex-femme. Wonderful.
Surtout quand c'est la femme qui veut partir. Alors là... Vous allez voir papa devenu poule se battre becs et ongles pour obtenir la garde, exclusive s'il vous plaît. Parfois vous avez affaire à quelqu'un qui n'est même pas au courant des besoins de ses enfants. Qui ne sait pas quelles sont leurs allergies. Leurs goûts alimentaires. Vestimentaires. Qui n'a aucune idée de leur programme académique. Mais il les veut... parce qu'il sait que c'est le seul moyen de pression qu'il exerce encore sur son ex-femme. Et pire, on trouve des juges qui leur donnent raison, surtout si, malchance, les enfants ont plus de sept ans.

Il y a eu des milliers de cas comme ça. Les enfants qui finissent par rester chez leur père, qui continue curieusement de mener sa vie comme il l'entend. De rentrer à des heures indues, faire la tournée des bars avec ses potes, de s'en remettre aux domestiques, à une petite de passage, à ses soeurs/cousines ou sa mère pour s'occuper d'enfants dont la mère est pourtant vivante et ne demande qu'à les récupérer. Zéro suivi.

Et si la mère obtient la garde, il démissionne. Il ne les voit plus, et il ne paie pas de pension alimentaire. "Elle les a voulus, qu'elle les garde!"

Une fois j'ai entendu, dans un cas de ce genre où le monsieur, alcoolique patenté, et coureur de jupons avec une pléthore d'enfants illégitimes a décidé de ne jamais voir ses enfants et de ne jamais les accepter en weekend chez lui sauf si ils rentrent définitivement : "C'est normal non? Ce sont ses enfants. Il ne peut pas aller chez les yambassas pour les voir, il les veut chez lui". (Le concerné était d'une autre tribu). Quid de leur bien être? De leur suivi? C'était une femme qui parlait......

On a aussi le cas de la femme qui intoxique les enfants. "Ton père est sorcier, ton père ne nous aime pas. Ton père préfère les enfants de l'autre femme". Niveau de bassesse maximal. Tout pour pousser les enfants à haïr leur géniteur.

Tiens, un autre cas qui m'a atterrée ces derniers jours. Monsieur X se marie à madame Y, qui quitte l'Allemagne où elle exerce en tant que médecin pour le rejoindre aux USA où il vit et a plutôt un très bon poste dans une société pétrolière. Après quelques années et deux enfants, divorce. Sale divorce on va dire. La femme, qui n'exerçait plus (vous connaissez l'affaire compliquée des équivalences aux USA là, non?), obtient une costaude pension alimentaire et la garde des enfants. Seul hic, le monsieur décide de ne pas payer. Et s'expatrie quelque part en Afrique de l'Ouest. Finalement, la femme décide de retourner en Allemagne où elle peut reprendre son travail de médecin et s'occuper dignement de ses enfants, vu que monsieur refuse de payer la pension et qu'elle n'arrive pas à exercer aux états-unis. Elle introduit une demande de passeport. Et le monsieur refait surface pour... s'y opposer! Enlèvement de mineurs, il dit. Ses enfants doivent rester aux US. Les enfants étant américains, un juge décide qu'il est dans leur intérêt de rester sur le territoire. Pendant ce temps, la mère n'arrive toujours pas à exercer son métier, et monsieur se la coule douce dans un autre pays, en ricanant parce qu'il a réussi à "faire payer" à son ex-femme "ce qu'elle lui a fait". En attendant, les enfants aussi sont dans la galère avec leur mère qui n'a pas de revenus. Aux dernières nouvelles, elle songerait à rendre publique son histoire pour que son ex-conjoint la laisse repartir en Allemagne avec les enfants.


Au final, les camerounais et les camerounaises savent se rendre nuisibles. Bon, vous me direz, ce n'est pas propre au Cameroun, mais quand même, il y a des situations bizarres dans ce pays hein?
Quand je pense qu'il y a des gens qui feraient tout pour avoir des enfants qui n'y arrivent pas, et il y en a d'autres qui en ont mais ne peuvent pas oublier leur rage vengeresse pour songer avant tout à maintenir un semblant d'équilibre pour ces enfants qui n'ont rien demandé.....

Enfin bref, c'est compliqué....