lundi 23 septembre 2013

Et c'est reparti...

J'ai longtemps cherché une introduction convenable pour mon nouveau blog. Vous savez, du genre, drôle, facile à lire, et pleine d'esprit...  Après des heures de tentatives vaines, je n'ai rien pu trouver et je me suis dit que le plus simple serait encore d'aller droit au but.

Visiblement, les cadavres de mes deux précédents blogs ne m'ont pas découragée, vu que je me remets encore une fois à l'écriture et que j'ouvre un blog. Heureusement, c'est gratuit. Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible pourquoi je tente à nouveau l'aventure, malgré le fait que la longévité de ma motivation soit à questionner.

En vérité, je vous le dis, les autres fois, j'ai réalisé après quelques articles que vociférer ou se contenter de donner son avis (banal) sur des questions (plus que banales) de l'actualité camerounaise n'avait pas de valeur ajoutée réelle. C'est facile d'abandonner quand on se persuade soit même que ce qu'on fait ne sert à rien.Cette fois ci, c'est différent. Je pense sincèrement que cette fois, je peux être utile à certaines personnes....

Pourquoi la donne a changé?

Je vais me présenter d'abord. Pour vous, je suis J.D. J'ai 27 ans, et après une décennie en Europe, je viens de rentrer m'installer au Cameroun. Je ne fais théoriquement rien de spécial, mais autour de moi, les réactions à l'annonce de ma décision m'ont fait réaliser que le retour au pays reste encore de l'ordre de l'aventure pour une très grande proportion de camerounais.

Le guide de survie du camer prévoyant peut se résumer en une phrase : on ne lâche pas une branche saine à laquelle on est bien agrippés pour en attraper une pourrie qui menace de rompre à tout instant. En d'autres termes, on ne rentre pas au Cameroun si on a un travail convenable, des papiers en Europe ou en Amérique, à moins qu'on ne soit héritier, ou alors qu'on ait un très bon piston. Parce que si le Cameroun n'est pas l'enfer, il peut s'en rapprocher à plusieurs égards : corruption, népotisme, tribalisme, chômage, pauvreté, etc... Le résultat de cet état d'esprit est qu'on a une classe de jeunes cadres dynamique camerounais de plus en plus importante pour qui le retour n'est envisageable que dans les fantasmes. Et quand ils ont affaire à des gens comme moi, les réactions vont de la stupéfaction, à l'admiration pour le courage.

Honnêtement, je ne peux en vouloir à personne de penser avant tout à sa sécurité. En ce qui me concerne, j'ai eu peur. Peur de me retrouver engluée dans une vie monotone et sans saveurs, bien réglée autour du sempiternel métro boulot dodo vacances impôts remboursement de multiples prêts.
Au Cameroun, tout est à faire, et lorsqu'on recherche des aventures, il y'en a à foison.
J'ai aussi eu peur de me retrouver à l'âge de la retraite comme ces vieux camerounais de l'occident qui ne se sont jamais déconnectés du pays, consomment camerounais, ne fréquentent que les milieux camerounais, et passent leur temps à discuter et à refaire le monde sans que rien de concret n'en sorte. Le meilleur moyen d'éviter d'avoir des regrets est de tenter sa chance. Et c'est ce que j'ai choisi de faire.

Revenons donc à l'objet de ce blog. Dix ans hors du Cameroun, ce n'est pas rien. Il va falloir me réadapter à notre mode de vie si particulier, il va falloir me fondre dans le moule local. Au fur et à mesure de mes articles, je parlerai de toutes ces choses que je vais être amenée à redécouvrir. Je confirmerai ou j'infirmerai certaines idées reçues, je partagerai mes expériences, mes constats, avec tous ceux qui pourraient se sentir concernés : ceux qui voudraient bien rentrer mais ont peur, ceux qui pensent connaître le Cameroun, mais en réalité n'en savent rien, ceux qui passent leur temps à traiter ceux qui ne rentrent pas de lâches incapables d'affronter les réalités locales. Cette fois, comme le dit Jean Njeunga, je deviens une "femme de terrain". On va donc voir ce que donnera le terrain.

A bientôt!
J.D

20 commentaires:

  1. déjà de citer Jean Njeunga plutôt que Momo Jean de Dieu du Parti patriotique pour le développement du Cameroun prouve que tu as réussi le comeback ; attention, n'oublie pas que Njeunga tient une réunion du parti tous les lundi, 17h.

    RépondreSupprimer
  2. "femme de terrain", moi je te suis..derrière mon écran pour l'instant, lol. Je pense qu'on est beaucoup de ce côté-ci à espérer (au fond) que tes expériences soient positives. Mais on veut aussi rire un peu, donc ne te prive pas...

    RépondreSupprimer
  3. N'oulie surtout pas de me raconter ton aventure de Djebalè ok???

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas don't give up the fight sister. Super initiative et je vais suivre de près tes articles car je me retrouve dans une des catégories citées mais je ne dirais laquelle. :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello je te comprend. J ai eu les memes réactions quand j ai annoncé que je retournais vivre en afrique lol ca fait un an et aucun regret pour l instant meme si c est pas easy!

    RépondreSupprimer
  6. En tous cas je rajoute tes blogs dans mes favoris homonyme :-)
    Du courage, c'est vraiment une noble & difficile décision que de retourner vivre au pays.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. lol, J.D. , je venais aux nouvelles dans ton blog. bon déjà je constate qu'il n'y a pas (pas encore) du nouveau (tu n'as pas voté ?, lol) et puis second constat: tu as déjà supprimé un commentaire (celui de pulcherie pamela), on dirait que tu as été contaminée par la démocraticide qui règne au mboa. lol,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No oh. C'est pulcherie pamela elle meme qui a supprimé son commentaire mon ami. je ne sais meme pas ce qu'elle avait écrit, et je ne pense pas qu'il ait été méchant ce commentaire (elle a commenté sur l'autre article et pas de hargne). Pour la suite, pardon, donnez moi un peu de temps, il y'a trop de choses à dire sur ces élections là!

      Supprimer
  9. coucou déjà merci pour ton blog je me reconnais tellement dans ce que tu dis. En 2012 j'ai commis l'hérésie d'aller passer un an au Cameroun (stage et méconnaissance du cameroun étaient mes motivations). J'ai employé le mot hérésie car des personnes autour ont eu des réactions du genre "mais t'es dingue de partir là-bas il y a des maladies, pas de travail, c'est dangereux" une fois au pays les réaction c'était " tu es folle de venir ici, il y a rien dans ce pays, rentre chez vous les blancs". Autant vous dire que le soutien seul ma famille proche me l'a apporté.
    Sinon pour moi cela a été l'une des meilleures expériences de ma vie et je vois dans quel mesure je vais y retourner le plus rapidement possible. Merci de raconter toutes les aventures que je n'ai pas pris le temps de partager

    RépondreSupprimer
  10. J.D.
    C'est avec plaisir que je decouvre ton blog. J' aimerais retourner dans quelques annees. Pour le moment, je me contenterais de m'enrichir de tes articles et de mes va et viens. Du courage a toi et merci de partager tes experiences.

    RépondreSupprimer
  11. Bonne initiative ce blog. Je pense qu'il y a beaucoup de fumée autour de l'éventuel situation dramatique de notre pays. La plupart des gens qui s'écrient "mais tu es folle de rentrer au pays" ne font en réalité que répéter ce qu'ils ont entendu des autres. Je connais des camerounais qui ont fais le choix de rentrer et pour qui les choses se passent très bien. Personnellement, j'envisage de le faire bientôt. Je pense que ton blog va être d'une grande utilité parce qu'il s'agira d'une expérience vécue. Bonne ou mauvaise, ce sera une expérience réelle et pas de simples affirmations générales.

    RépondreSupprimer
  12. Salut, je viens de decouvrir ton blog et je suis hyper contente de voir une jeune camerounaise qui a fait le grand plongeon. Bonne chance dans tes aventures au mboa et j'espere pouvoir etre l'une de ces "folles" a temps pleins d'ici peu. Le pays de quelqu'un reste le pays de quelqu'un oooh. bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! N'aies pas peur, prépares toi bien et tentes le coup! :)

      Supprimer
  13. Super Blog, je te lirai avec plaisir ! Go go go girl !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un peu en retard mais du courage, en mode prochaine ex mbenghiste je te suis grave!!!

    RépondreSupprimer
  15. je suis nvlle dans le bloc mais tres interesée g planifie mon retour pour 2014 et ton expérience me sera tres utile.donc je compte sur vous JD. moi g 28 ans et ma motivation est de pouvoir donner a mes enfants une éducation qui ait un sens un peu de culture et de valeurs humaines.a nous le camer en 2014.

    RépondreSupprimer