jeudi 26 septembre 2013

Je cherche un appart... Le ndem.

Ahhh me voici donc au Cameroun…

La chaleur, la pluie, les moustiques, le bruit, et la ville de Douala si vivante… Je n’échangerai ça contre les températures décroissantes de Paris en ce moment pour rien au monde. En voiture, les premiers jours, je me suis même surprise à apprécier le bourdonnement des motos qui roulent en essaim.
Mais ça, c’était avant d’expérimenter Ndogkoti à 17h30.
Une fois que je suis passée par là, je n’arrive plus à m’ôter de la tête que je vais commettre un meurtre un jour, et que ma victime sera un moto-taximan.


Mes premiers jours au Cameroun, j’ai voulu faire ce que je pense que tout adulte doit faire lorsqu’il s’installe quelque part : trouver un appartement. Mon indépendance de dix ans, elle vaut de l’or, et je compte bien la préserver, donc pas question de passer par la case maison familiale, fusse-t-elle vide, autrement que pour un très court séjour.

La réalité m’a rattrapée avec une brutalité effarante.

Premièrement, j’ai le choix : subir les embouteillages, ou non. Evidemment, je choisis la deuxieme option. Comprenez moi. J’ai connu pendant des années le métro, la ligne 13 surpeuplée de Paris et ses odeurs euh… exotiques…(seuls les vrais savent), et le périphérique bouché. Donc je tiens à gagner en confort. Bonaberi, bonamoussadi, bassa’a, non merci.Surtout que j'ai pu tester bonaberi et le pont du wouri et que c'est mauvais. En attendant que popol pose la DERNIERE pierre (il bloque déjà la ville pour la première, on en reparlera), c'est non. Il ne me reste plus qu’à vivre « en ville », donc Bonapriso, Bali, Bonanjo, Akwa, où les loyers sont méchants, littéralement. Les bailleurs, sans doute fatigués de devoir chasser des locataires avec la police ou le caterpillar, demandent aussi, comme si ça ne suffisait pas, un an de loyer cash. Et si en France, le bailleur est obligé légalement de n’exiger qu’un mois de loyer en caution, et un mois en avance, au Cameroun, si vous voulez rire, dites un peu à quelqu’un que la « loi » vous protège. Premier ndem.

Le bailleur n'entend pas ça....
Deuxièmement : combien de chambres ? Deux ou trois quand même, on va éviter le studio au pays n’est ce pas, ca serait trop la continuité de nos micro-appart de mbeng. Si je pouvais même avoir une maison, ce serait mieux, mais il me reste une once de bon sens donc je vais d’abord laisser ce fantasme de coté. Donc appartement. Comptez dans le meilleur des cas 200.000 francs CFA par mois. Donc au total 2,4 millions cash.  Peu importe si vos fiches de paies prouvent que vous pouvez payer le montant du loyer sans soucis, le bailleur ne yah pas ça. Deuxième ndem.

Troisièmement : je travaille en zone industrielle, d’un côté où malheureusement il manque des taxis. Donc il me faut une voiture. Comptez deux millions pour une petite starlette. Si vous voulez alors un 4x4 bon courage. D'abord même, si je commence par un 4x4, je vais VRAIMENT tuer un moto taximan. Mais troisième ndem quand même.

Quatrièmement : Non, je n’ai pas mis les meubles IKEA et Conforama de mon salon parisien dans un container. D’ailleurs, ca aurait été peine perdue, ces meubles sont faits pour être montés une seule fois tellement ils ne sont pas solides.  Et puis le container n’est pas gratuit. Donc je dois meubler, à partir de zéro. From scratch. Budget ??!! Quatrième ndem.

Ces ndems, conjugués les uns aux autres, élevent le problème total au dessus de cinq millions.
(o_O)Un chiffre qui m’a donné le tournis. Et je suis revenue à de meilleurs sentiments. Le très court séjour se transforme en court ou moyen séjour, le temps que je recule pour bien sauter.

Donc, pour vous mes lecteurs qui vous préparez à vous installer au Cameroun ou qui y pensez, préparez vous bien et évaluez bien à l’avance vos atouts et vos faiblesses.
A moins qu’on ait de bonnes économies s’élevant autour de dix mille euros et surtout qu'on prefere les bazarder plutôt qu'investir dans un business qui a l'air bien juteux, ou qu’on ait décroché le loto avec un super job où la société loge, offre le container, la voiture de service et/ou une prime de bienvenue (ca c'est1 cas sur 100, voire 1000, on en reparlera),  il faut nécessairement se calmer et prendre de bonnes résolutions pour espérer bien démarrer.

1-     On accepte les mains tendues. C’est à dire s’installe chez des proches un, deux, ou trois mois le temps de compléter ou constituer son pécule de départ. Un crédit à ce stade est un geste que je considère inutile. Posez vous et tatez le terrain.

S-  Si on en a besoin ou meme si on veut juste préserver sa dignité de mbenguiste en fuyant le soleil qui tape à midi quand on attend le taxi (à chacun ses problèmes), on prie pour que ces derniers aient une voiture qui chôme qu’ils peuvent nous prêter, quitte à faire des réparations. Si on est un mec ou une nana avisée, peut être que quelques mois avant, on a fait descendre notre congelé, qui nous attends sur place.

Si vous n’êtes ni lourd, ni n’avez des gens prêts à vous dépanner, ni n’avez décroché le jackpot, alors, perso, je ne vais pas vous en vouloir d’attendre avant de rentrer au Cameroun. La vie n’est pas facile hein.
On se capte.



15 commentaires:

  1. Loool yaco je savais pour les paiements en avance de 6 a 12 mois de loyer. mieux de mois qui ai le loyer payé par la societe car f3 ds ce type de quartier ici est au bas mot a 500 000f et ds un etat pas terrible! Quand tu vas ds un truc un peu luxueux c ds les 1 millions! Mieux le pays hein bon souris aussi en te disant que tu economises versus loyer en france lol

    RépondreSupprimer
  2. Très incisif comme analyse!
    Même au camer inside comme moi, il me fait redécouvrir le pays. Des choses qui par trop être inscrites dans l'ordinaire de mon vécu de camer de Douala et Yaoundé, je ne perçois plus.
    Et rigolo en plus.
    Un seul mot c...

    RépondreSupprimer
  3. on dirait que c,est mon histoire hein: je suis chez une famille proche, je djoss les moto taxi avec monsieur tout le monde (sûr que mes collegues wanda sur moi), je cherche un appart sans vraiment chercher (meme quand l'un des nombreux agents immobiliers vereux que j,ai mis dehors me call pour me proposer un truc, je fais semblant de ne pas etre interessé alors que c,est mon million qui doit go que je pleure, alors meme que c,est moi qui leur ai demandé de me chercher l,appart, lol); je reflechis à take une petite starlette justement (comment tu as su? ) en tout cas je wait la chuiite de ton histoire.

    RépondreSupprimer
  4. hahahhahaha
    welcome back assia ça va aller les réflexes vont revenir
    c'est bien écris en tt cas

    RépondreSupprimer
  5. loool
    ça va aller, tu prends les ndems un à un. J'avoue que les sommes donnent le tournis.
    le clip du bailleur est très drôle quand même

    RépondreSupprimer
  6. Hum effectivement il faut mettre assez de sous de côté - En tous cas merci de partager ton aventure avec nous, du courage pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  7. Looool, du courage ma chérie! On attend la suite!

    RépondreSupprimer
  8. tres bien écrit, continuez!!
    mais pk ne pas etre rentrer ac pr idée en tete d'acheter directement? bon je fais partie d 'une des categories que vous avez cité ds votre premier article(ceux qui ne know pas bien le camer)...peut etre aurai je la réponse en continuant de vous lire... vivement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mère, même si on achète directement, est ce que je vais alors planter une tente sur le terrain que j'aurais acheté là pour vivre dedans? Effectivement, au prix du loyer d'un an, on peut avoir un terrain à perpet les oies (PK beaucoup), mais pour construire ca chiffre en dizaines de millions, il faut encore mieux se préparer... sinon pourquoi tu as supprimé ton autre commentaire non? tu vois la mère, on m'accuse déjà d'être aussi démocrate que popol lol!

      Supprimer
    2. lol ... ouwèèh je navais pas vu ke tu avais répondu: il nya pas moyen de recevoir des mails quand un nouveau post ou une réponse a un commentaire survient?
      je ne pensais pas a l'achat d'un terrain a perpet les oies mais plutot un gd appart bien situé...si c chaud a paris / londres j'ose imaginer que c envisageable a douala ...

      Supprimer
    3. Humm. La notion de propriété en Afrique est encore très rattachée au terrain. Et je suis d'avis qu'il n'y a rien d'un mieux qu'une terre, où on peut construire ce qui nous chante. L'appartement est un frein à l'imagination et vu les prix affichés il reste plus intéressant de chercher un terrain pour construire soi même.

      Supprimer
  9. Comparé à d'autres pays, le cas du Cameroun n'est pas encore lourd. Sous d'autres cieux, les libanais ont tout acheté et spéculent à fond, quand ce n'est pas les familles d'anciens riches qui n'ont plus que l'appart ou la maison en indivision à dix
    Assia pour le ndem quand même.

    RépondreSupprimer
  10. Deuxième commentaire sous cet article mais j'y ai repensé en ressassant ce périple dans ma tête... Un ami qui est reparti vivre au Gabon a monté une structure qui aide les mbenguistes ou autres expatriés à se réinsérer dans le moule du pays natal (démarches administratives, recherches d'appartement ou achat de terrain etc), ce serait vraiment attractif si ça existait au pays, surtout pour tous ceux qui ont peur de revenir s'installer à cause des méandres du système...

    RépondreSupprimer
  11. La foto du bailleur la heinnn.. 5eme ndem...lol Du courage ma soeur pour ta nouvelle aventure nous attends la suite de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ete confronte a cette histoire de baille pour un contract de 2 ans, il a fallu payer en entier. Je doute que le Camerounais de classe moyenne puisse remplir ce genre de conditions pour avoir un appartement, et cela me fais penser que c'est soit pour certains mbenguistes ou des riches du terroir. Le consommateur souffre ainsi lorsqu'il y'a peu d'offres dans un marche avec une grande demande. Du courage dans tes recherches.

    RépondreSupprimer