Hello hello les gens!

J'aurais dû me douter qu'il y aurait anguille sous roche. Vous connaissez les camerounais non? Tous les business rentables et simples à implémenter sont recopiés par tout le monde y compris ceux qui n'y connaissent rien.

Là sur le coup, j'ai commencé à rire. Un petit rire jaune. Un million et sept cent mille francs CFA en tout. Je crois que c'est supérieur à l'ensemble des frais de scolarité déboursés de ma sixième à ma terminale au Collège Libermann à Douala. Mieux même, c'est supérieur à l'ensemble des frais de scolarité déboursés par an durant mes trois années d'école d'ingénieur en France (cinq cent euros par an). Je jette un coup d’œil dehors et je vois pas moins d'une trentaine d'enfant courir dans tous les sens, sous le regard de quelques encadreuses.
Et là, mon cerveau de bamiléké qui s'ignore s'est mis en marche.
A raison d'un million sept par enfant, pour trente enfants, ça nous fait une recette de cinquante et un millions par an.
Si on embauche dix personnes pour le personnel (et encore c'est qu'on veut être professionnels car on pourrait se débrouiller avec cinq), payés au salaire de soixante quinze mille francs par mois, ça fait 9 millions. Si vous trouvez que soixante quinze mille francs ce n'est pas assez, je tiens à vous rappeler que ces crèches ne fonctionnent que le matin. Donc je crois être plus que généreuse au niveau des salaires.
Eh oui, pour la modique somme de 1,7 millions par an, vous êtes priés de venir chercher votre rejeton à midi pile. Ne soyez pas en retard hein, c'est comme la crèche à Mbeng, elles vont tirer la tronche si vous leur perdez leur temps. Ce qui signifie que vous devez chercher une autre solution pour l'après midi. Accessoirement.
En imaginant que vous louez un local à... allez, un million par mois (et encore, même dans les quartiers chics, ça peut être une demeure plus que conséquente), vous en avez pour 12 millions.
En rajoutant 10 millions de charges diverses pour tout l'année (vu que vous les parents apportez les couches, et la nourriture de votre enfant), qu'il y a un bénéfice annuel de près de vingt millions... Pas mal, pas mal du tout.

Pour que l'enfant apprenne à faire des "majakalanjukulu", qu'il se roule par terre, et joue, il y a des parents prêts à payer l'équivalent d'environ 50 fois le SMIC camerounais. Il y a les uns et les autres hein...
Peut être qu'en sortant de là, mon fils parlera couramment japonais, hébreu et espagnol à trois ans. On ne sait jamais. Le mystère de cette crèche ne sera malheureusement jamais résolu pour moi. J'ai pas le niveau d'argent là pardon.
En tout cas... Je suis à la recherche de potentiels partenaires hein, je crois que je vais ouvrir ma propre crèche. ça intéresse quelqu'un?
On s'attrape.
@ plus!
lol tu aimes la fala ohh,
RépondreSupprimern empêche les kmers m'ont dejà depassé ou ils pensent qu'on ramasse l'argent là, je ne sais pas
en tout cas courage pour ta crèche
le kmer pays des grandes ambitions
On s y met quand ? Lol c est une bonne idée.
RépondreSupprimerIl est vrai que je suis en retard, mais je vais sauf que parler: mdr, c'est sûr, je me lance dès demain.
RépondreSupprimerHahaha finalement vous aviez trouvé une crèche convenable ?
RépondreSupprimerMoins chere oui ! Convenable bon...c'etait limite mais peut etre pas pire que dans celles a un million la...
SupprimerBonjour, pouvez vous donner un peu plus de détails sur cette crèche que vous avez trouvé svp?
RépondreSupprimer(Nom, coût annuel, localisation )
Merci.
Merci de partager du contenu informatif avec nous. C'est très impressionnant et utile. J'apprécie le temps et les efforts que vous avez mis dans ce sujet.
RépondreSupprimer