dimanche 22 février 2015

camerounais, voleurs d'idees



Faites un tour dans les deux principales villes du pays, Douala et Yaounde. Un detail va certainement attirer votre attention : la proliferation d'immeubles en construction. Le boom de l'immobilier actuel dans le pays est du essentiellement aux restrictions desormais appliquees en matiere de transferts de fonds a l'etranger. Il n'est plus possible pour les plus nantis de faire sortir leurs fonds du Cameroun aussi facilement qu'auparavant. Chaque mouvement  est monitore et generalement il est demande a ceux qui l'effectuent de justifier l'origine des fonds. Quand on sait le jeu trouble de beaucoup vis a vis des impots, les differents detournements et pots de vin dont les responsables courent dans la nature, et le caractère aléatoire de l’opération épervier, on comprend que personne n'a envie de se faire remarquer. Par consequent, a defaut d'enterrer l'argent, on investit dans ce qu'il y a de plus sur, la pierre.
Quand je parle d'enterrer l'argent, vous pouvez être tentes de rire. Mais cela n'a rien d'une blague vu que certains hauts dignitaires de ce régime n'ont pas hésité a conserver des milliards en liquide chez eux, caches dans des sacs, pots de fleur ou cantines. Une légende raconte d'ailleurs que l'un d'entre eux avait un jour sorti des cantines d'argent dans sa cour au village pour faire sécher l'argent qui avait commence a moisir... Et un tourbillon s'est déclenché, emportant des centaines de liasses dans les airs. ce sont les villageois qui ont été heureux de cette manne tombant littéralement du ciel. On pourrait se demander quel sorcier a décidé de jouer ce jour la a Robin des bois....
Pour l'investissement dans la pierre, tous les chantiers a travers les villes parlent d'eux même. 29 immeubles appartenant a abah abah ont été confisques lors de sa condamnation...Ce n'est pas radio trottoir qui le dit, c'est Cameroon Tribunes... C'est facile. Pas besoin de s'asseoir et de se creuser les meninges a sortir un business plan quelconque ou a penser a une organisation. Par conséquent tous ceux qui ont de l'argent et ne savent quoi en faire se ruent vers l'immobilier. D'ailleurs quel est le reflexe de tout bon panameen qui a une epargne qu'il souhaite investir au pays??

En vrai, les camerounais manquent cruellement d’idées.  Mais au lieu de se comporter en investisseurs classiques qui recherchent des idées a financer avec un retour potentiel, ils préfèrent se transformer en escrocs intellectuels quand ils n'accumulent pas les immeubles. Tu as une idée? Un concept? Ils se l'approprient (pas toujours bien) pour la voler ensuite pour la donner a un de leurs fils, cousins ou neveux oisifs afin qu'il en fasse son activité. Je ne parle ni n’écris en l'air.

Il y a certains individus qui ne sont absolument pas intéressés pour se creuser les méninges. Alors que pour certains les voyages servent a s'ouvrir l'esprit pour avoir de nouvelles idées, d'autres se contentent de l'aspect ludique de la chose. Tout ce qu'ils attendent, c'est que d'autres viennent avec leurs idées. Ils ont assez d'argent et suffisamment de pouvoir pour écraser ceux qui se tiendront sur leur chemin. Il n'est pas rare de retrouver des 'fils de" fainéants, oisifs et sans compétences particulières (je pèse mes mots) en train de gérer d'une façon totalement insensée des marches qui leur ont été accordes par complaisance, quand l’idée n était même pas la leur initialement et sans qu'ils aient eu une réelle idée des enjeux. Qu'ils foirent le projet n'est pas bien grave. Bienvenue au temple des riches qui se croient intouchables et tout permis.

A titre d'illustration, imaginez un jeune qui arrive avec une idée nouvelle : équiper les hôpitaux d'un appareil unique et très novateur (exemple base de loin sur une histoire réelle). Pour mettre son idée en place, il a besoin des autorisations d'un haut responsable au ministère de la sante. Ce dernier, très intéressé par l’idée, la valide même et lui accorde un contrat d'un an renouvelable par accord tacite. Un an plus tard, zéro renouvellement. A la place, vous trouverez une autre personne en train de faire le même service, absolument sans le maitriser. Bien sur, un "fils" ou "cousin de", qui parce qu'il a vu l'autre faire et a estime que l'autre était "personne", a décidé de s'installer a sa place sans que rien ni personne ne s'interroge sur ses réelles capacités. C'est le championnat dans ce pays.
Ah tu veux vendre des housses mortuaires au Cameroun? Ah bonne idée. Reviens dans six mois j'en parle a mon supérieur, tu sais que le Cameroun est lent. Trois mois plus tard, tu reviens au Cameroun trouver que quelqu'un fait déjà exactement la même chose que tu avais proposée et pour laquelle on te demande d'attendre.

La protection de son œuvre est INDISPENSABLE lorsqu'on souhaite mettre sur pied une idée innovante au Cameroun, qui ne requiert pas de compétences très pointues. Autant que possible, pensez a les protéger sous le sceau du droit d'auteur ou tout autre formule juridique adaptée a l'OAPI. Cela ne garantit pas nécessairement une réelle protection en cas de conflit au tribunal (on connait tous ce pays) mais c'est un premier pas qui peut décourager les moins bornes.

Autant que possible, bétonnez les contrats. La encore, la marge de manœuvre est limitée car les escrocs intellectuels, bien rodes dans les processus, généralement imposent des contrats ouverts. Tout jeune entrepreneur, en qualité de demandeur qui essaie parfois de pénétrer un marche, est réduit a accepter pour commencer au moins, au risque de tout perdre. Les escrocs en profitent pour observer le business et mieux le copier ensuite et éjecter son géniteur.

En dernier recours, cherchez automatiquement des associes puissants qui ont des entrees et pourront defendre votre (leur) business en cas de soucis. Certes c'est frustrant car parfois vous n'avez pas besoin de fonds supplémentaires pour une idée que vous avez conçue de bout en bout. Mais ca reste la meilleure option car ce pays est comme il est, malheureusement. Il vaut mieux avoir un associe minoritaire qui peut vous défendre, quitte a ce que vous perdiez un peu de pouvoir, plutot que de vous voir arracher un projet sur lequel vous avez bosse dur, pour le confier a un hurluberlu sous pretexte que vous n'etes personne et lui est un fils de.

A bon entendeur salut. Le Cameroun est plein d'opportunites, mais que personne n'ignore qu'on est dans une mare a requins. Celui qui dit que le probleme du Cameroun est Paul Biya se trompe. Le probleme du Cameroun, ce sont les camerounais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire