jeudi 19 février 2015
Le Cas Stephane Tiki
Dans la catégorie des blagues de début d'année, il y a cette histoire de Stephane Tiki.
De sang et de nationalité camerounais, Il est né et il a grandi au Cameroun où il a fait la majeure partie de son secondaire. En 2005, à 17 ans, il s'envole pour un pays occidental développé. Dix ans plus tard, le jeune camerounais défraie la chronique pour avoir été nommé président des jeunes d'un parti de droite, alors qu'il n'a pas la nationalité de son pays d'accueil. Pire, il est en situation irrégulière. Il est obligé de se mettre en retrait suite au scandale et en attendant de trouver une solution à son problème de papiers.
Voilà en un paragraphe, résumée la situation de Stephane Tiki.
Elle est tellement loufoque qu'on croirait presque à un canular. Comme beaucoup diraient, il n'y avait qu'un camerounais pour réaliser un tel exploit. Se faire nommer à la tête des jeunes de l'UMP et surtout l'ACCEPTER alors qu'on est sans papiers, et se faire repérer après coup.
En parcourant ses pages twitter et facebook, je suis passée du simple étonnement face à ce qui s'apparente à une vaste blague, à une véritable stupéfaction : Tiki, je lui aurais donné Marianne sans confession, à défaut du bon Dieu. Quel engouement, quelle débauche d'énergie pour défendre la France! Et surtout quelles idées fermes contre l'immigration! Le coup de grâce m'a été donné quand j'ai vu sa photo devant la tombe d'un soldat français mort durant la première ou deuxième guerre mondiale. Bon sang de bon Dieu. Le jeune homme avait l'air tellement sérieux et triste qu'on aurait pu penser que c'était son ancêtre qui reposait là.
Quand on l'écoute à la radio, on ne peut pas soupçonner que derrière cet accent bien francisé comme il faut, on a un camerounais au teint noir et à l'allure débonnaire qui n'est pas en de très bons termes avec la préfecture de son lieu de résidence. Surtout qu'il ne fait nulle part allusion à ses origines. On m'aurait demandé avant le scandale, quel parcours je peux attribuer à Tiki, j'aurais dit sans hésiter: Bounty première catégorie. Est né et a grandi en France. Est venu au Cameroun au maximum deux fois en 27 ans d'existence et n'a sûrement aucun lien particulier avec le pays. Un peu comme Barack Obama et le Kenya. Sauf que....
Cette histoire m'a poussée à me poser de nombreuses questions. L'époque actuelle est marquée par des phénomènes qu'on ne prend pas toujours la peine d'analyser. Peut être nous réveillerons nous dans cinquante ans quand les effets se feront réellement ressentir.
Jusqu'à quel point peut-on aller lorsqu'on s'intègre dans un pays où on est en réalité un étranger ? Pourquoi les camerounais et les africains en général en font-ils souvent TROP?
L'intégration c'est bien. Lorsqu'on arrive dans un pays étranger, c'est important d'en connaître et d'en intégrer les codes. La vie est facilitée et surtout ça rend plus tolérant. Avoir l'esprit ouvert est un atout dans la vie en général. Par conséquent, je fais partie de ceux qui conseillent à tous les jeunes camerounais qui quittent le Cameroun pour aller poursuivre leurs études à l'étranger de ne pas s'enfermer dans des milieux camerouno-camerounais mais aussi de se rapprocher de leurs camarades locaux. Ils peuvent même militer dans des partis politiques au niveau local ou national, car les décisions prises impactent sa vie quotidienne, en tant qu'étranger. Mais qui dit intégration, ne dit pas rejet de sa propre culture, et de ses propres origines, ni mépris pour ses semblables. On ne peut et on ne doit cesser à aucun moment d'être un camerounais.
Mon problème avec Tiki est qu'il s'est comporté au sein de l'UMP comme un français alors qu'il n'en était pas un. Militer contre le droit de vote des étrangers, et contre le regroupement familial, ne peut être fait en toute logique que par les nationalistes. Comment un camerounais pur jus peut-il parler et pratiquer un nationalisme...français? On ne peut pas être plus faux.
N'oublions pas que Tiki n'est arrivé en France qu'en 2005. Donc il y a fait exactement dix ans. C'est peu, très peu. Je ne crois pas au coup de foudre qui aurait pu l'inciter dès son arrivée à se battre pour les valeurs d'une France qu'il venait de découvrir. Toute cette débauche d'énergie, tout cet engouement, ont nécessairement une autre cause.
Peut être qu'il a grandi dans l'idée que la France était un eldorado, dans tous les sens du terme. Possible. Il y a encore bien des parents qui conseillent à leurs enfants de ne PAS fréquenter leurs compatriotes camerounais à l'étranger et de ne trainer qu'exclusivement avec des blancs. Comme si ses semblables étaient infestés. Cela donne une idée de l'estime que nous avons pour notre pays et ses valeurs. Un peu comme si être français était mieux qu'être camerounais, non pas uniquement pour les avantages pratiques rapportés par cette autre nationalité, mais également parce qu'on se dit qu'intrinsèquement on est meilleur... Et c'est ce qui crée ce phénomène de nouveaux intégrés, qui se vantent de ne pas fréquenter les milieux africains, de ne pas connaitre leurs langues maternelles, de ne pas consommer leurs plats locaux, de ne pas connaitre leur pays d'origine ou de ne plus vouloir le connaitre, d'être devenus des blancs à peau noire. ILS S'EN VANTENT. Et moi ça me donne envie de gerber.
L'hôpital se moque de la charité...
Aujourd'hui, on estampille Stephane Tiki de feyman, d'usurpateur. On se fout de sa gueule... Usurpateur, il l'est. Feyman, aussi. Mais comprenez le.
SI moi aussi, je croyais au saint Graal, je serais bien capable de faire la comédie et de tromper tout le monde pour l'obtenir. Pour certains, le saint Graal, c'est le kaolo. Bah, alors?
Il n'est pas pire que ces camerounais qui contractent des mariages blancs. Il n'est pas pire que ces camerounais qui racontent à l'administration américaine que leur famille a été massacrée, pour obtenir un statut de réfugié et plus tard la nationalité américaine alors qu'ils font même peut être partie de l'establishment camerounais. Saviez vous que les 9 disparus de Bepanda ont un nombre incalculable de "cousins" au pays de Barack Obama?
Souvent je me dis que l'administration américaine fait exprès. Car il suffirait d'un appel à leur ambassade au Cameroun pour être informés du nombre ahurissant de bobards que des camerounais en quête de la green card leur racontent tous les jours.
Alors bon, ok, moi je me suis moquée de Tiki. Mais je crois que je peux me le permettre. Il y en a beaucoup qui ne devraient pas. Sauf si ils estiment que Tiki a voulu leur faire du mal...
En effet, ses prises de position peuvent être qualifiées de regrettables, pour quelqu'un dans sa situation. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. Serait-il suicidaire, lui qui adhérait à un courant bien à droite, avec des positions dures contre le vote des étrangers et le regroupement familial? D'ailleurs, je pense que c'est la principale raison pour laquelle beaucoup d'africains rient de ses déboires aujourd'hui.
Vous pouvez alors imaginer la horde de "chercheurs" qui ont pour objectif de s'intégrer le plus rapidement dans la société française et qui ne voyaient pas d'un très bon œil le verrouillage sur certains points comme le vote des étrangers ou le regroupement familial!
Qu'un noir milite pour rendre la vie difficile aux frères qui eux aussi essaient d'accéder au saint graal, s'apparente à de la haute trahison. Il n y a qu'à voir la virulence d'une Calixthe Beyala qui serait bien contente que son pied ne foule plus jamais le sol camerounais.
D'un point de vue plus pratique, il y a des leçons à retenir. Restons...pragmatiques.
Stephane Tiki a commis des erreurs. La première est d'avoir accepté d'occuper les premiers rangs.
On peut se moquer de sa naïveté. Il aurait dû assurer ses arrières avant d'accepter d'être mis sous les feux des projecteurs. Il a peut être cru à tort, qu'être le nègre de salon, le mettrait à l'abri de certains problèmes. Erreur. Il y a certains mondes qui baignent dans la plus grande hypocrisie, et celui de la politique, en particulier en France, en est un. Je ris avec toi aujourd'hui, et demain quand tu es déchu, je fais partie de ceux qui te lapident.
Et de façon générale, il faut savoir reconnaitre une société qui fait semblant de ne pas être raciste mais où les préjugés conservent une place forte. C'est souvent ce que je répète aux "intégrés" qui s'imaginent qu'ils valent déjà mieux que les autres noirs. On aura beau faire et dire ce qu'il faut pour être assimilé au parfait français, nous en sommes encore aux temps où on vous demandera toujours de quelle origine vous êtes dès lors que vous affichez une peau basanée. Alors Tiki aurait dû savoir qu'il valait mieux pour lui être en règle avant de se mettre à une place convoitée car certains qui lui affichaient des sourires maugréaient à voix basse. D'ailleurs, qui a laissé filtrer l'information sur son statut si ce ne sont ses proches??
Je questionne aussi la sagesse de ce jeune homme . Aujourd'hui, les moyens d'accéder à la nationalité française sont bien connus. Pour un jeune qui fait des études et qui arrive en France à l'âge de 17 ans, il suffit de les poursuivre comme il se doit, d'obtenir un bac+5, de travailler quelques années en payant ses impôts. Et cette mesure ne date pas des socialistes, mais de Nicolas Sarkozy qui avait trouvé un moyen efficace de priver l'Afrique de ses meilleurs éléments en "fidélisant" tous ceux qui s'en sortaient assez bien dans la vie. En restant concentré sur ses études, à 27 ans, Tiki aurait déjà été français. Et aurait eu tout le loisir de militer dans l'UMP comme il veut.
Ou alors cela faisait partie d'une stratégie bien huilée de Stephane Tiki, qui, se sentant en défaut sur le plan académique, voulait prouver de quel côté se situait sa loyauté? Pourvu que ça paie... Imaginons qu'après être passé sur le grill dans les multiples journaux français et dans l'opinion qui le déchire en morceaux, Tiki obtienne le précieux sésame. A ce moment, il pourra danser en disant à ses détracteurs : la fin justifie les moyens. Ça pourrait arriver. Il s'est fait suffisamment de contacts dans les hautes sphères pour qu'un coup de pouce lui soit donné. Nombreux sont les camerounais qui n'y avaient peut être juste pas pensé avant. Vous verrez alors une horde de camerounais se mettre à militer et devenir des fervents supporters de la France. Si nécessaire même, ils iront s'inscrire au FN. C'est souvent à ça que se résume l'"amour" que les camerounais portent à leur pays d'accueil.
Seuls les sacrifices paieront.
Au final, ce qui m'interpelle réellement, en tant que camerounaise, c'est le fait que ce jeune homme soit perdu. Perdu pour le Cameroun, et perdu pour lui même.
Il gardera à jamais cette étiquette du "faux français", peu importe la suite de sa carrière politique, en France bien sûr. Alors qu'il semblait bien parti, il va probablement rejoindre un placard, même si il est naturalisé.
A chacun ses choix, je sais, mais bon... ça me consterne et l'idéaliste en moi refait surface.
Le Cameroun a besoin de jeunes leaders. Il a besoin d'être construit. Tiki semble avoir un réel talent en politique. Peut être que l'histoire au Cameroun n'attendait que lui pour balayer les vieillards qui gardent ce pays en otage. Il a préféré se donner à la France. Comme beaucoup d'autres.
Les français ont déjà eu leur révolution en je ne sais plus quelle année, qui leur a permis de remettre les choses à plat et de poser les fondements de la société qu'ils voulaient pour eux mêmes. Des milliers d'entre eux sont morts pour défendre leurs valeurs et ces sacrifices aujourd'hui ont contribué à faire de la France ce qu'elle est. Des camerounais aujourd'hui veulent profiter de ces retombées, pendant que leur propre histoire reste à écrire.
Nous voulons respecter l'histoire des autres. Mais nous refusons de respecter la notre, et de la construire. Ces camerounais qui préfèrent simplement hériter (ou essayer d'hériter) des efforts faits par les ancêtres d'autres , plutôt que de faire les mêmes efforts pour paver le chemin de leur descendance, me déçoivent. Tout le monde n'a pas l'âme à se sacrifier, c'est vrai. Mais nous ne pouvons pas juste continuer à refuser de prendre nos responsabilités.
Dans tous les cas, je souhaite bon courage à Stephane Tiki. Car sa position actuelle est bien qu'inconfortable. La France a baissé les bras qu'elle lui tendait et ses "frères" se moquent de lui et veulent le lyncher. Ah quelle vie...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire