jeudi 16 février 2017

Aux Couples Qui Rentrent S'Installer

Quand on pense au retour au pays, on pense surtout au volet pratique. 
"Aurai je un emploi convenable?" 
"le salaire suffira-t-il?"
"Vais je m'habituer aux mentalités de désordre?" 
"Et l'éducation des enfants". 
Il y a un autre aspect, qui concerne surtout les couples mariés ou pas, qui ont déjà établi leur routine en Europe et doivent revenir : l'impact de la famille sur la stabilité du couple.
Une phrase de Maahlox résume parfaitement la situation : "Je porte mon pantalon, je suis debout, c'est toi que ça serre".
Un seul mot : ingérence
Chez nous, l'ingérence matrimoniale est de mise. Si vous décidiez tous les deux en Europe de vos arrangements, sachez qu'au Cameroun, tout le monde estimera avoir son mot à dire. Vos modes de fonctionnement seront scrutés à la loupe, commentés et jugés par votre famille proche ou éloignée, qui estimera avoir le droit de vous dicter ce qui est correct ou pas.
Cela peut très vite devenir étouffant et parfois même faire aboutir le couple à une explosion qui n'aurait jamais eu lieu si vous aviez maintenu les 6.000km de distance en tampon. 
Prenez en compte cet aspect avant de vous décider. Et n'oubliez pas : le visage qu'une belle-mère ou belle-soeur vous montre en une semaine de passage chez vous, n'a rien à voir avec celui que vous verrez quand la proximité augmentera.


Je vous laisse avec cet échange, certes fictif en lui même, mais inspiré d'une multitude d'histoires que j'ai entendues autour de ce sujet.Vous pouvez avoir de la chance, mesdames, et avoir des anges comme belle-famille. Mais assurez vous bien d'avoir les côtes solides avant de revenir.
*********
Courrier d'une belle-mère à sa belle-fille

Chère Belle-Fille,

Mon Fils (ton Mari), m'a informée que vous comptez vous installer d'ici quelques mois ici au Cameroun. C'est une excellente nouvelle. Il est juste dommage que vous ayez choisi de vous installer à Douala alors que toute sa famille réside à Yaoundé. Il semblerait que ce soit une décision que tu as imposée parce que tu ne souhaitais pas te faire envahir par nous. Qu'à cela ne tienne.... Désormais vous ne serez plus qu'à quelques heures de route de moi, contre un billet d'avion, un visa et six heures de vol précédemment. C'est déjà une grande avancée. Je vais pouvoir profiter de ce rapprochement géographique pour remettre les pendules à l'heure.

C'est un honneur que nous t'avons fait de t'accepter dans notre famille. Comment vous viviez en France ne concernait que vous deux, comment vous vivez ici, nous concernera nous tous, car vous portez tous notre nom. L'éducation de vos enfants, vos choix de vie, ne pourront plus se faire aussi égoïstement que vous le faisiez jusqu'à présent. Je veux le meilleur pour mon fils et pour l'instant tu n'as pas l'air d'être à la hauteur.

Vois-tu, j'ai effectué quelques voyages chez vous ces dernières années, et je ne te cache pas que j'ai été à chaque fois très surprise et même déçue par vos modes de fonctionnement. Malheureusement, mes séjours étaient à chaque fois assez courts, et de ce fait je n'avais pas réellement l'opportunité de refaire ton éducation et de faire de toi la femme que nous aurions toujours préférée pour notre fils.Vivre dans une société pseudo-égalitaire t'a donné l'illusion que tu pouvais émasculer le seul garçon de ma famille. Maintenant que vous revenez au Cameroun, saches ceci : Ici ce n'est pas la France.

Il sera hors de question que mon fils entre dans la cuisine, ne serait ce que pour se prendre un verre d'eau. J'ai cru m'évanouir le jour où je l'ai vu réchauffer un repas de lui même, sous prétexte que tu n'étais pas encore rentrée du travail. Tes obligations professionnelles ne passeront jamais devant tes obligations conjugales, saches le, et tu dois te débrouiller pour que le plat de ton mari soit sur la table avant qu'il ne soit là lui même. Une fois au Cameroun, ne t'imagines pas une seule seconde que tu vas pouvoir t'appuyer sur un cuisinier ou une cuisinière pour s'acquitter de cette tâche à ta place. En 40 ans de mariage, mon mari n'a jamais mangé sous notre toit un repas préparé par quelqu'un d'autre que moi et je compte bien m'assurer que mon fils reçoit le même traitement.

Un jour, vous receviez un couple d'amis.... Mon fils a du se lever pour aller chercher les verres, ouvrir les boites d'olive lui même et les disposer dans des bols pour les invités, sous prétexte que tu étais trop occupée à la cuisine à surveiller quelque chose au feu!!! Mon fils que j'ai élevé comme un homme se transforme en animal de compagnie parce que tu es incapable de t'organiser pour préparer une réception de A à Z toi même? Saches le, au Cameroun il lui sera formellement interdit de lever le moindre petit doigt pour te venir en aide dans ce genre de cas. Tu n'auras qu'à te réveiller à cinq heures pour être en mesure de tout apprêter.

Un autre soir, j'ai vu mon fils se transformer en baby-sitter, parce que tu avais décidé de faire une sortie avec tes copines. Tu étais rentrée à près de 23 heures ce jour là! Quelle abomination! Quelle femme mariée qui se respecte va abandonner ses enfants, soit disant pour aller prendre un verre avec ses copines, non mariées d'ailleurs? De quoi pouvez vous bien parler, quand tu as déjà été dotée et qu'elles sont encore en chasse? Au Cameroun, je pense que mon Fils aura tôt fait de te discipliner. Tu ne saliras pas son nom en vadrouillant avec n'importe qui dans des endroits où une femme mariée qui se respecte ne saurait aller.

Je me rappelle aussi de ce jour où j'ai parlé à mon fils d'une opportunité de terrain à Odza. Sa réponse : "Attends que j'en parle à ma femme". Et toi bien sûr de lui déconseiller de le faire sous prétexte que vous avez déjà un projet en cours à Douala et que la pression financière serait trop lourde à supporter. Je me suis retenue ce jour de te renier. Qui es-tu pour penser que tu vas empêcher mon fils de suivre mes conseils? Qui es-tu pour penser que l'argent de mon fils t'appartient aussi et que vous devez décider ensemble de ce qu'il en fait? Nous avons vécu des décennies avec des hommes dans ce pays sans voir la moindre fiche de paie et tu penses que tu vas révolutionner les choses au point de décider avec lui de ce qu'il va faire de cet argent? Apprends à rester à ta place. De toutes les façons, je l'ai dit plus haut, la distance pouvait te permettre certains écarts, une fois ici, tu comprendras ce qu'est être une femme.

Je veillerai personnellement à ce que le foyer de mon fils fonctionne dans les règles, quitte à ce que je sois régulièrement présente chez vous. Prépares toi donc car je ne te laisserai pas de répit. Bonne fin de séjour en Europe.


*********
Courrier de la mère de la belle-fille à la belle-mère

Chère soeur,

C'est avec une grande joie que j'apprends que tu vas profiter du retour de nos enfants au Cameroun pour apprendre à ma fille les rudiments d'une bonne épouse. Je t'en suis très reconnaissante de corriger là où j'ai échoué, car je sais que tu es un modèle. La preuve, tu es toujours mariée aujourd'hui, après plus de 40 ans, malgré le fait que ton mari soit installé depuis près de dix ans chez une autre femme. Je veux par ce courrier t'assurer que tu auras toujours tout mon soutien et celui de mon mari. D'ailleurs, j'ai suggéré à ma fille de ralentir sa carrière pour se mettre à ton entière disposition et celle de son époux, mais l'idée n'a pas du tout l'air de plaire ton fils qui l'a épousée pour son dynamisme. Je te conseille donc de t'assurer que ta vision de leur couple épouse bien la vision qu'eux mêmes ont de leur couple, car après tout ce sont les premiers concernés. Il serait dommage que tu te fatigues pour rien. A bientôt!


3 commentaires:

  1. en lisant je me suis dit ...de quoi en décourager plus d'un. Mais bon la lettre de la mère de la fille le dit bien si la vision du couple est claire c'est un grand plus

    RépondreSupprimer
  2. CONTACTEZ LE MEILLEUR CASTER DE SORT DE LOTERIE POUR LES BONS NUMÉROS DE LOTERIE MAINTENANT SON SORT DE LOTERIE EST 100% GARANTIE WHATSAPP +19492293867

    Bonjour à tous, je veux partager mon merveilleux témoignage de la façon dont un puissant lanceur de sorts appelé Dr PADMAN m'a aidé à gagner à la loterie, je joue à la loterie depuis longtemps maintenant mais je n'ai pas eu de chance, tout a changé lorsque j'ai envoyé un message au Dr PADMAN à propos de gagner à la loterie il m'a assuré que je serais le prochain gagnant il m'a dit quoi faire et je l'ai fait et 24 heures plus tard, il m'a envoyé les numéros de loterie et je l'ai joué je ne pouvais pas le croire j'ai gagné 1000000 dollars c'est la meilleure chose que m'est déjà arrivé dans ma vie. Si vous souhaitez gagner une loterie WhatsApp DR PADMAN sur ce numéro +19492293867 ou envoyez-lui un e-mail à info@padmanspell.com ou padmanlovespell@yahoo.com Son site Web http://padmanspell.com/

    RépondreSupprimer