lundi 11 novembre 2013

Le magico anal, les sorciers et moi



Hello! Hello!

J'espère que vous avez passé un bon dimanche.
Vous êtes aussi allés à l'église? Moi non.
Je n'y vais jamais, sauf à l'occasion de mariages. Ce n'est pas que je ne crois pas en Dieu. Mais j'ai dû mal à supporter les rassemblements d'hypocrites et donneurs de leçons. Oops pardon. Je n'ai rien dit. Je sais déjà quel type de leçons on va me donner : on ne va pas à l'église pour les autres, etc, etc... C'est compliqué, laissez moi comme ça. Ma relation avec Dieu, c'est une relation personnelle.

Aujourd'hui, je ne vais pas aborder le sujet des églises, réveillées et endormies, dans ce Cameroun, comme certains avaient spéculé. Pour ça, il faudrait d'abord que j'aie procédé suivant la méthodologie que je me suis fixée : rencontrer un prêtre, un pasteur, un imam et pour finir un ou deux gourous... Pour que chacun d'eux prêche pour sa paroisse et dise ce qu'il pense des autres. Evidemment en tant que potentiel futur fidèle hein. Sinon la chose n'aurait pas grand intérêt. Là, j'aurais des choses drôles à vous raconter, j'en suis sûre.

En attendant, on va parler d'un sujet pas très éloigné : la sorcellerie et toutes les pratiques dérivées.
Au Cameroun, si vous dîtes que vous ne croyez pas en ça, on va vous demander si vous êtes fous. Et moi donc, je suis complètement folle. Quand on est là pour les vacances, deux semaines puis s'en va, on peut se permettre de sourire et passer à autre chose. Mais quand on vit là, ça devient lourd. Bien lourd.

La fréquence à laquelle on parle de sorcellerie autour de moi m'étonne. L'impact sur la vie des gens est trop important pour que ça soit minimisé.
Moi, ça me fait d'abord sourire. Un peu comme quand on me parle des martiens. Je veux voir pour croire... quoi que, pour la sorcellerie,  je ne veux pas voir tout ce qui se raconte là. Non merci. Si il y a vraiment des hommes qui se transforment en python pour avaler les petites qu'ils invitent à l'hôtel (scène surréaliste qui se serait déroulée à Buéa ce week end et a fait les titres de quasiment tous les journaux, y compris cameroon tribune), mieux on ne se rencontre jamais.
Mon air sceptique et les petites blagues que je n'arrête pas de lâcher de temps en temps me font passer au mieux pour une inconsciente, au pire pour une... sorcière. Je vous ai dit que j'allais rarement à l'église non? hum. C'est un signe. Attention à moi - les gens qui me menacent n'importe comment là.
Mais vous-mêmes, dîtes moi, comment ne pas en rire...

Il y a un nouveau genre d'ingénieurs dans ce pays qui conçoit des boîtes d'allumettes, oui je dis bien des boîtes d'allumettes, et de sardines, qui peuvent transporter des passagers dans la nuit vers des contrées parfois très lointaines. Je ne sais pas dans quelles conditions a lieu le voyage, en plus avec l'huile des sardines qui a le don de puer autant et doit nécessairement se retrouver dans tout l'habitacle. Mais ça a l'air d'avoir du succès. Tout le monde en parle et tout le monde y croit. Du coup, je me pose des questions : si je veux voyager par là, au lieu de Air France ou Camair Co, combien ça va me coûter? A quelle fréquence ont lieu les vols Douala -Londres, par exemple? Le moyen de transport est-il sûr? Ah oui hein, parce que j'ai entendu parler de ces vieilles mères qui atterrissent sur le toit des maisons des gens (voir ici). Ça signifie que c'est pire que l'opep, si ton voisin n'aime pas ta tronche il peut te pousser hors de l'avion. Est ce qu'on est au moins assurés alors?
Au delà de ça, je dirai même qu'on est trop bêtes alors. Parce que ce niveau de technologie est extrêmement avancé. Je ne comprends pas qu'on n'en profite pas pour gâter complètement le marché mondial du transport. Tenez vous bien Boeing, Airbus et consort. Nous, les camerounais, arrivons bientôt avec nos boîtes d'allumettes et nos boîtes de sardines. On va voir ce qu'on va voir!
Ou bien notre sorcellerie c'est seulement pour nous entretuer et réveiller des morts qui ne vont rien changer à l'économie du pays?

On connait aussi ces maladies qu'on ne peut (veut?) pas soigner à l'hôpital.On va de marabouts en marabouts pour essayer de soigner un mal qui est tout sauf naturel.

On connait aussi ces matchs des lions qu'ils n'auraient jamais gagné, malgré l'armée de marabouts sollicitée. Parce que les matchs ont lieu à Mfandéna. Et qu'on a oublié de dédommager sérieusement les autochtones qui ont perdu leurs terres. Et qu'ils ne sont pas contents. Et par conséquent, attachent les goals et les jambes des joueurs (entre nous, Idrissou a forcément été attaché).
N'est ce pas le prochain match des lions a lieu dans la cuvette? On va encore entendre ce qui se dira après en cas de défaite. Quoi que, ces derniers temps, il y a une nouvelle raison passe-partout : Eto'o. L'autre raison est inutilisable pour cause d'indisponibilité: Iya Mohammed.

Prenons nos dirigeants.
Il y a un monsieur là, Ateba Eyene, oh pardon, le Docteur Ateba Eyene (quand on a affaire à un seul doctorat, on peut se permettre d'oublier le titre, mais face à un collectionneur de doctorats, un peu de respect s'il vous plaît) qui a écrit un terrible livre, que je vous recommande tous :  Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux. Il y a, dans ce titre, un terme qui m'interpelle fortement : magico-anal. Quand je le prononce trois fois, j'éclate de rire. Tentez un peu de le lire et vous me dites. Je ne l'ai pas lu, vraiment, ce n'est pas encore mon niveau là bas. J'en suis encore à Harry Potter.
Il paraît que c'est du très lourd dedans. Une construction rationnelle, des arguments bien aiguisés, des informations vérifiées et recoupées, etc, etc... Bref, exactement le niveau attendu d'un homme qui lit je crois deux, à trois livres par jour, en plus d'être quasiment omniprésent sur les plateaux télés, et d'écrire des pavés de plus de 300 pages en un rien de temps. Il faut qu'il me donne son secret ce monsieur, car je ne sais pas quand il trouve le temps de dormir pour reposer son cerveau.
Bref.
Donc Ateba Eyene a trahi tous ses petits copains du RDPC qui pensent qu'ils peuvent construire la république depso impunément dans le dos de son Excellence Popol.
Et le peuple adore ça. Le peuple adule Ateba Eyene. Il écrit et dit tout haut, ce que tout le monde pense plus bas. C'est un pari risqué mais il est bien parti pour être l'idole de la nouvelle génération.

Et moi je dis WOW. Je savais qu'au pays, le favoritisme et le tribalisme étaient de mise lorsqu'on voulait grimper les échelons. Mais je me suis toujours dit que j'allais quand même essayer et y arriver malgré tout. Mais Ateba Eyene et certains camerounais m'apprennent que ça ne suffit plus. Qu'aujourd'hui, un mec non sensible du postérieur a encore plus ses chances? Que les pratiques mystiques sont démocratisées et sont quasiment une condition nécessaire et suffisante pour "percer"?

C'est quand même grave. Non pas ce qu'ils disent. Ce qui est grave c'est qu'il y a des personnes qui sont persuadées que c'est vrai.
Quel impact cela peut-il avoir sur la perception de la valeur du travail chez la jeune génération? Quel impact cela peut-il avoir sur le pragmatisme des camerounais?
Quand je discute avec mes compatriotes, je suis effarée par la facilité avec laquelle ils veulent tout expliquer par la magie ou des pratiques mystiques. Si je les écoutais, je chercherais déjà ma petite secte où prendre ma carte de membre pour avancer.

Vous savez quoi : c'est le travail qui paie. Le reste, c'est des conneries. Donc travaillez, au lieu de chercher à revoir votre orientation sexuelle, ou à entrer dans je ne sais quelle organisation obscure qui va vous demander des choses bizarres.

Bonne semaine dis donc.




9 commentaires:

  1. Sujet ô combien important que celui de la sorcellerie et, plus généralement, le penchant très superstitieux de notre société.
    Ce qui est fou c'est que personne n'a jamais expérimenté les voyages dans ces "avions" d'un genre nouveau dans lesquels les passagers doivent se sentir, à y bien penser, drôlement à l'étroit lol.
    Mais sérieux, il faudrait quand même tirer les leçons de l'histoire et ne pas perpétuer au 21ème siècle les croyances obscurantismes. Rappelons nous que c'est lorsque l'Europe a abandonné au seizième siècle ses croyances aux sorcières et autres pouvoirs surnaturels, lorsqu'il a essayé de comprendre réellement son monde en écartant toute explication mystique que son développement s'est enclenché ....
    Cessons diable de croire à ces êtres surhumains qui font disparaitre les zizis, au famlah qui achètent les personnes pour les faire travailler dans les champs, aux sectes dans lesquelles il suffit de coucher avec quelque folle de Douala pour devenir richissime, aux messagers de l’eau delà pouvant passer des dizaines d’heures d’affilée au fond du wouri à discuter avec les ancêtres (ceci dit, ils seraient imbattables aux compétitions d'apnée aux JO), aux charlatans à même de lire le passé et l'avenir dans les calebasses, et de soigner toute sorte de maladies (le SIDA inclus) par la seule force de paroles abracadabresques, de pipis de chacal et de quelques cauris.
    Prendre conscience que seul le travail paie, que lui et lui seul devrait nous permettre d’être promu au boulot, qu’il est possible que les gens meurent sans qu’on ne leur jette des sorts (les empoisonne ou les « vendent »), que le diable (s’il existe !) est bien le plus malin et sera toujours in fine le gagnant de tout pacte qu’il nous fera signer, est une condition nécessaire pour espérer enfin enclencher tout processus de développement durable chez nous. Et cela urge.

    RépondreSupprimer
  2. MDRRRRRRRRRR
    C'est quand même pathétique de voir des gens y croire dur comme fer.
    Mon Rom....J'ai un collègue camer qui raconte à tous nos collègues french que le mami wata existe et qu'il faut y croire.
    Certains amis collègues aimeraient venir visiter le Cameroun avec moi et le mec sérieux comme tout nous demande si on va aller à Kribi et après il dit: "Ah, vas y et toi même tu verras. Moi je n'irais jamais là bas et je vous déconseille de le faire"
    On est où là???

    RépondreSupprimer
  3. Laisse moi rire Pauline.
    Les légendes urbaines ont vraiment la peau dure hein! Quand on constate que ce sont les Camerounais comptant parmi les plus instruits qui véhiculent des croyances obscurantistes comme celles là, on comprend bien que ce n'est pas d'ici à demain qu'on cessera de croire chez nous aux sirènes maîtresses des eaux, aux voyages en boite de sardine, aux transformations d'hommes en divers animaux, et j'en passe! Non, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Malheureusement :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gars, viens au pays et tu dis que tu ne crois pas en la sorcellerie! On va d'abord bien te menacer de te faire découvrir ça dans la douleur... C'est fou!

      Supprimer
    2. Bonjour Ghost ,je sais qu'on se connait pas mais j'aimerais bien discuter avec toi sur certains points relatifs à ton post.Merci

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Au nom de tous mes ancêtres !!!!!! Comme je suis d'accord avec vous, ooh comme je suis de tout coeur avec vous !!!!! Je suis plein d'espoir quand je me rends compte qu'il y a des Camerounais qui pensent comme ça !!!!!! Je suis ému, je n'ai rien à ajouter. Qui êtes-vous ? Je veux avoir une discussion avec vous, je suis un jeune étudiant camerounais en France et le jour que j'aurai mon diplôme je rentrerai la veille. J'ai mes motivations, qui sont avant tout humaines, profondément humaines. Et puis en préparant ce retour, je me rends compte que j'aurai très peu d'interlocuteurs qui verront les choses avec le même regard critique que moi. Je ne peux m'empêcher de m'interroger. Peut-être est-ce la vitalité de la jeunesse. Et constatant que nombre de mes concitoyens n’adhèrent pas à mes idées, il y a des fois je me questionne. Suis-je fou ? Suis-je égaré ? Mais vous lire me rassure que non. Je vous en prie, laissez-moi un message a l'adresse suivante : kamga.landry@yahoo.fr et nouons contact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soyez pas ému. Il y'en a beaucoup qui pensent pareil. j'ai noté votre adresse, je vous envoie un mail.

      Supprimer