mardi 5 novembre 2013

Owééé j'ai perçé... Je suis mariée, on m'appelle "Madame"...

Booonjouuuurr...

Huuuummmm...

Aujourd'hui ce n'est pas votre ex-mbenguiste qui écrit. Elle n'a encore rien compris à la vie, et le sujet que je vais aborder demande une certaine maturité qu'elle n'a pas et ne pourra pas avoir tant qu'elle n'aura pas compris qu'ici c'est le pays et qu'il fallait qu'elle laisse ses habitudes de mbeng à....mbeng.

Avant toute chose, je vais me présenter. J'ai 27 ans. Je suis Marlène, ou plutôt madame Marlène X. Oui, je suis mariée. Vous voyez à mon annulaire la bague qui scintille non? C'est ça qui fait la différence entre moi et beaucoup de filles là dehors. Moi je suis respectable. Moi on m'a épousée.

Et c'est pour ça que c'est moi qui vais parler du mariage.

Je vois que les jeunes filles d'aujourd'hui, surtout celles qui rentrent de l'étranger là, ont un peu perdu la tête et les valeurs. Elles bavardent beaucoup, elles tapent beaucoup la bouche, mais elles oublient l'essentiel : sans mari, ici dehors, tu n'es rien qu'une petite bordelle. Allez dire que j'ai dit. Cherchez pour vous, au lieu de brailler sur le respect, la fidélité et tous vos autres concepts que les blancs vous ont appris. D'abord même, elles m'énervent tellement que je filtre mes fréquentations.

Les chèvres qui se baladent ensemble là, mais n'ont pas le même prix, c'est pour les autres. Moi, je ne marche qu'avec les chèvres de ma valeur : les femmes mariées. Entre nous, on se comprend.

Oui, oui, entre nous, les femmes accomplies. Celles qui ont obtenu le seul diplôme qui ait de l'importance pour une femme. Celles qui ont eu l'occasion de chanter un jour "je me marie aujourd'hui... o na o na na... je m'en fous des belles soeurs". Celles qu'on a dotées. Je vais aller marcher avec une non-mariée pourquoi? Pour qu'elle vienne lorgner mon mari et tenter de détruire mon foyer? Jamais!

Je ne sais pas qui vous a rempli la tête d'idées en vous faisant croire que le mariage n'est pas une fin en soi. C'est une fin en soi. Bien même. Dès l'instant où vous passez devant le maire, vous passez de la L1 à la champions league. Votre valeur augmente. Vous êtes une vraie femme.


Regardez moi, par exemple. Fini le "mademoiselle". Aujourd'hui, on me donne du "madame".

Je suis respectée, même si mon mari a d'autres bureaux qui m'appellent à minuit sur mon portable personnel pour me raconter leurs ébats. Quelle importance? C'est moi qui ait la bague, et elles ne rêvent que de prendre ma place.
Je le leur prête quelques nuits, parfois des weekend ou des semaines entières. Mais peu importe, je suis son aéroport, il finira toujours pas atterrir. Ce n'est pas grave si il atterrit avec le SIDA, ou n'importe quelle MST. C'est moi qui suis dans la maison, c'est moi qui suis accrochée à son bras lors des grandes sorties. On va mourir ensemble. Elles peuvent crever de jalousie, et j'en suis ravie.
 Peu importe si il y'a des enfants dehors qui portent son nom et lui ressemblent étrangément. Peu importe même si il les amène dans notre maison, et accessoirement leur mère avec, car elles ne sont jamais très loin. Ce sont les choses de la vie. Je dois serrer le coeur. Je suis une femme mariée, c'est le prix à payer pour avoir ce statut ô combien enviable. Vous croyez que c'est facile?

Et puis quel homme est fidèle? Aucun. Donc je n'ai pas de raisons d'être exigeante. Je n'ai qu'à fermer les yeux. Est ce que c'est dur? Nos mères faisaient comment? D'ailleurs, si il me trompe, je dois être encore plus soumise et aux petits soins pour lui. Pour l'amener à comprendre que je suis la meilleure. Que celle du dehors là ne me vaut pas. Je vais laver ses pieds, je vais faire ses plats préférés,  je vais le masser. Il sera heureux. Et éventuellement, il cessera temporairement de me cocufier à tout va.

Etre mariée, ça n'a pas de prix. Celle qui se sent humiliée n'a qu'à se sentir humiliée. Même si il amène ses bordelles dans notre maison familiale, dans notre salon, et qu'elles me narguent? Narguera bien qui narguera la dernière. Je suis Madame X!! Qu'elles aillent alors mettre son nom sur leur carte d'identité, je vois.

Et puis ne me parlez pas de divorce!

La catégorie là est même encore pire que celle des non-mariées : Les divorcées!

Je peux comprendre les non-mariées qui sortent toutes sortes de théories là. Quand on ne t'a jamais donné de fraise, tu ne peux que faire ton aigrie en décrétant que tu veux une fraise spéciale avec un goût particulier. Nous, on a la fraise, même si elle est acide. Même si elle donne des brûlures d'estomac. Elles, elles n'ont rien. Et elles veulent choisir. Tsiuuup.

Mais les divorcées elles hein, ce sont des FAUSSES!
Quand tu te maries hein, c'est pour le meilleur ET le pire. Tu es dedans, tu es dedans. On te tape oh, on ne te donne pas l'argent oh, on te trompe oh, même si c'est l'enfer tu restes dedans. D'ailleurs c'est probablement l'enfer parce que tu en veux trop. Prends ce qu'on te donne et dis merci à l'homme d'avoir bien voulu faire de toi une femme valable! Le divorce, c'est pour celles qui n'ont rien compris à la vie.Votre ex-mbenguiste là, elle ose déclarer que si elle ne se marie pas pour divorcer, elle n'a pas peur du divorce. C'est trop de mbeng qui a perturbé son cerveau. En tout cas..

Je le dis clairement, je vaux mieux que beaucoup de filles là dehors. Un homme m'a fait confiance et m'a confié un foyer. Et je resterai dedans jusqu'à la gare, jusqu'à ce que la mort nous sépare. L'école, la beauté, tout ça là ne commence à avoir d'intérêt que si il y'a un homme pour te mettre en valeur. Donc toutes les "intégrées" là, qui veulent rentrer au pays, apprenez déjà bien qu'ici c'est le pays et mbeng c'est mbeng. Ici le mariage, c'est le saint graal. Tout le monde veut. Beaucoup d'appelées mais très peu d'élues.
Alors quand tu attrapes ta part, accroches toi bien jusqu'à ce que tu lui mettes la corde au cou. Si tu cires les airs, en sortant les arguments féministes à deux balles et si tu te mets à avoir des exigences insensées (qu'il ne te trompe pas par exemple), 30 ans va te trouver dans la bordellerie.

A bon entendeur salut!

Madame Marlène X.

Note de l'ex-mbenguiste : Vous serez surpris du nombre de camerounais(es) qui tiennent le raisonnement de madame X.




75 commentaires:

  1. madame X a raison , c comme ça ici au pays , laissez nous vos way de mbeng la !!! restez vieille fille ou cherchez vos blancs!!! nous ici on les " serre fort" !!!! hahahahahhahaa!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher ou chere JD pouvez vous avoir la delicatesse et consideration d,enlever cette foto urgement?

      Supprimer
    2. vous etes en violation flagrante des termes et conditions sur la vie privee d,autrui, pour arreter court priere de bien vouloir et ce imediatement effacer ma jolie photo de mariage que vous avez considerable sali depuis 2 jours. votre objectif est il de porter atteinte a la tranquilite morale et physique de paisibles et respectables citoyens? si non executez vous imediatement.

      Supprimer
    3. Bonjour Mr Romanov,
      La photo a été retirée dès que j'ai vu votre commentaire. Elle apparaissait dans les recherches sur google et figurait déjà sur un article public. J'aurais du faire attention mais je l'ai recopiée sans arrière pensée. Dans tous les cas, je m'excuse du dommage causé. Cordialement

      Supprimer
    4. Je suis vraiment choquée par de tels propos, je ne sais même par où commencer.
      Pour une soit disant EX-MBENGUISTE, c'est dommage d'avoir de tels propos, fais même la différence quand tu arrives au bled non? Ou alors tu allais toi aussi te prostituer au bois de boulogne à défaut d'aller à l'école??
      Bref, on se marie au pays pour le titre.. et on a des propos du genre " l'aéroport a fait ceci, piste d'attérissage par là, je le prête pour une nuit, aucun homme n'est fidèle.. et basta" Ca s'appelle être défaitiste, négatif, avoir des idées préconçues de la chose, ce qui rend la femme au foyer MALHEUREUSE. Ouiii elles sont MALHEUREUSES!!! On est plus à l'époque de nos arrières-grand-mères, on avance et on ne doit plus continuer à SUBIR le mariage!! parce que oui ceci n'est d'autre que SUBIR le mariage!!! Au point de mettre sa vie en danger, parce qu'en effet monsieur ramène le SIDA à la maison, et contamine sa petite femme!! Et madame X vous etes fière d'écrire que ce n'est pas grave??? Juste parce que vous continurez à voir votre nom habillé?? HONTEUSE!!! Vraiment, et vos enfants resteront orphelins?? C'est vous qui malgré des années passées à l'étranger n'avez RIEN compris à la vie, vous avez donc voyagé pourquoi?? Si vous êtes toujours aussi PRECAIRE dans votre façon de penser??? L'Europe ouvre l'esprit, mais le votre est resté coincé dans des mentalités BARBARES!!!! Comment la femme évoluera t'elle si vous faites publier ce genre d'article, comment le Cameroun changera t'il si ce genre de pensée n'évolue pas!! Ohh comme on est misérable!!!

      Supprimer
    5. Merci pour votre réaction!
      Lol.
      Vous n'avez pas compris grand chose mais merci quand même!

      Supprimer
  2. On va tout voir ici dehors……ca fait honte quand cela vient d’une femme. Parfois c’est mieux d’être seule que d’être mal acoompagner. Ma chère c’était mieux de rester chez ton père, que de t’aller avec un homme qui t’envois a la mort premature. Parfois les femmes célibataire sont souvent plus mure que les femmes maries, après tout femme marier ne veut pas dire femme sage. Si tes copines sont mauvaises, qui es tu? Pensee arrêtée, ca sert a quoi d’être marie avec un homme qui passé ses nuit dehors? Malchance tu es devenu gardienne de maison? Il ya encore des hommes fidèles ici dehors. Donc arête de mettre tous les hommes dans le mémé sac. il ne faut pas être un objet de décoration. Cherche a être aimer et respecter , c’est tout. Donc certaines femmes préfère mourir de crise cardiac ? ’’quel choix’’ .! Un homme qui te ridiculise jusqu’au point au il amene les femmes a la maison, et tu te dis que tu dois payer le prix d’un femme mariee? Tu as vraiment perdu la tete. En tout cas c’est pas de ta faute...( c’est d’ou on vient). Voila pourquoi certains hommes n’ont plus le respect pour les femmes ic dehors ( femme sans valeur). Mrd…!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Merci de ta réaction.
      Tu es fachée, mais la malheureuse vérité, c'est que aussi suffisant et choquant que le discours de Marlène puisse sembler, il est partagé par bon nombre de camerounaises. Meme celles qui ne parlent pas, agissent dans ce sens. Le mariage, à tous les prix. On gobe tout, on accepte tout, et dehors on joue la comédie du mariage parfait. Mieux même, parfois on se permet de donner des leçons aux autres, de prendre les célibataires en pitié, alors que chez nous même ça ne va pas. Cet article, j'espère, va réveiller certaines consciences sur l'enfer que notre société laisse prospérer...

      Supprimer
    2. Bien parlé Élise j'ai honte d’être femme quand je la lis. Une vrai arriéré je suis célibataire et fière de l’être. être la chose d'un être humain semblable a toi c'est écrit ou? Notre SEIGNEUR a dit :
      " aime ton prochain COMME toi même et NON aime ton prochain PLUS que toi même''

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. dear élise,

      c'est de toi qu'elle parlait tantot, aigrie ouai

      Supprimer
    5. Aigrie?? qu'est ce qu'il y a à envier dans la vie de Marlène?? RIEN!!!! En plus si elle se marie c'est pour elle et pas pour les autres!!! CHACUN VIT SA VIE!!! Et à chacun sa vie de merde!!! Marlyse a son mari qui va à gauche et à droite, pis elle ajoute pour se consoler " aucun homme n'est fidèle, je suis la piste d'atterissage" ahahahah mes cotes, pauvre Marlène!!! PATHETIQUE!!! Mieux tu continuais la prostitution!!!!

      Supprimer
  3. En tout cas, MADAME Marlène X, je pense que tu as trouvé le compagnon que tu mérites... L'important quand on a choisi sa route c'est d'être convaincu(e) que c'est la meilleure, sinon ça ne sert à rien, right?
    Toi même ex-mbenguiste tu en penses queoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'en pense? Tu n'as pas vu qu'au début, on a dit que je n'ai rien compris à la vie? Parce que j'ai toujours déclaré que je ne me marie pas pour divorcer mais que je n'ai pas peur du divorce... Donc j'ai des limites. Qui n'iront pas jusqu'à attendre que mon mari me rapporte une de ses petites sous mon toit....

      Supprimer
    2. Ah, c'est la culture du pays. Ce que les gens comme Mme X ne comprennent pas c'est que certains ont vu autre chose et n'ont pas envie de retomber en enfance. Donc, à voir si tu peux vivre dans une culture avec les habitudes d'ailleurs...o na na na comme elle dit.
      ps: c'est quand même grave hein, l'affaire des MST et des enfants, ceux du foyers et ceux qui sont hors foyer. Mais bon, tant que maman s'accroche y a quoi...

      Supprimer
  4. je suis morte de rire,donc m'a copine tu te vente comme ca laaa alors que tu es prete a mourir du SIDA pour le titre de madame sans peu elever tes enfants,en tout cas les vraies mariees ne tapent pas la bouche ooooh,viens ce qu'on appele mari chez moi,STP je me suis marie a plus de 30 ans,car j'ai pris le temps de connaitre ma part....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Merci de ta réaction!
      Mais vrai vrai, tu n'as jamais entendu les histoires où le mari ramène le SIDA dans sa maison et l'histoire se termine avec la mort des deux époux qui laissent les enfants orphelins? La vérité c'est que aujourd'hui, au Cameroun, quand ça pourrit dans la maison, le réflexe pour la femme c'est de couvrir pour des raisons d'image...

      Supprimer
    2. meme mes voisins du quartier au Cameroun,j'en ai vu le mari qui rapporte le SIDA a la maison,contamine sa femme,les 2 meurrent et laissent des ptits enfants orphelins,donc moi je prefere elever mes enfants que de mourir...mes enfants sont ma priorite,pas le titre Madame...

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec notre soeur si.
      Qui va mettre ça dans les oreilles de mes soeurs ?

      Supprimer
  5. Cest ahurissant cette histoire de mariage ds notre société. Le conseil que toutes les meres donnent a leurs filles quand elles se marient est tres souvent le meme :supportes seulement mama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut supporter... c'est le mariage! Dixit le chanteur là... supporter jusqu'où alors?

      Supprimer
  6. vous n'avez vraiment rien compris de tout ce que Mme x a raconté et dans ce cas il vous faut d'autres enseingnements pour arriver à ce niveau prièz qu'un autre éducateur puis vous rencontrer à fin de vous apprendre les réalitées de la vie.
    pr ma part je penses que Mme x n'a dit que à haute voix ce qui se dit à voix basse par plusieurs d'entre vous. SVP prenez du temps pour mieux lire son post avant de réagir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JPM, si on a si mal lu que ça, est ce que tu peux alors nous expliquer plus clairment ?
      Parce que quand je vois mes soeurs camerounaises accepter n'importe quoi pour garder le titre de "Madame X"...
      Voilà un exemple que j'ai vu : Une famille avec 3 enfants (3 mois, 2 ans et 4 ans), le père ramène le SIDA à la maison et contamine la maman (Madame X ô bossooo) 2 ans plus tard les voilà tous les deux qui décèdent et laissent les enfants orphélins.
      Est ce que tu trouve ça normal ?

      Comme Myriam a dit, je préfère qu'une femme élève ses enfants que de mourrir à cause des "Conneries" de nos frères ici dehors.

      C'est comme ça qu'on nous met tous dans le même panier.

      Franchement, je ne souhaite pas que ma femme soit comme un bébé à la maison qui ne fou rien.

      Supprimer
    2. je crois ke ce ke JPM veut dire ke cet article doit plus tot mettre en garde les filles. Mes tres cheres nallez pas vous marier au premier venu juste parce quil faut se marier.Nous avons ds ce dla des jeunes filles ki se marient justement pr ce titre de Mme X mais ki divorcent apres maxi 2 ans de mariage.

      Supprimer
    3. Ces deux "témoignages" avaient pour objet de créer l'électrochoc chez mes soeurs camerounaises... Beaucoup sont sidérées quand elles lisent ça, mais au fond de beaucoup d'entre elles, il y'a un peu de marlène et un peu de valérie. Il faut rester bien pragmatique pour en tirer les leçons qui s'imposent... Nous avons un gros travail d'éducation à faire...

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci PIERRE! qui a dit a ce JPM que toutes les femmes camerounaises pensent de la meme facon,je wanda sur lui heieinnn ce sont les histoires comme celle ci qui font que les hommes qui sont peu eduques ne respectent meme pas leur femme ici dehors. "MARRIAGE A TOUT PRIX QUOI".

      Supprimer
  8. Personnellement, je trouve la pensée de l'auteur claire, elle a bien voulu mettre en évidence le côté complexe du mariage au cameroun...mais je trouve qu'elle n'a pas su choisir ses mots. je suis un homme et lorsque j'entend ces mots venir d'une femme, j'ai vraiment mal. On ne se mari pas pour le titre de femme mariée ou d'homme marié, mais parce qu'on a trouvé la personne avec qui(malgré ses defauts) on compte passer le reste de sa vie. Madame Marlène X dit quelque part :<<... je vais faire ses plats préférés, je vais le masser. Il sera heureux. Et éventuellement, il cessera temporairement de me cocufier à tout va.>> CE N'EST PAS PARCE QUE TU N'AS PAS FAIT MON PLAT PRÉFÉRÉ QUE JE NE T'AIME PAS!!!, là n'est pas le problème. Et c'est à ce niveau qu'il y a une difference entre les filles qui ont fréquenté(pas seulement les mbenguistes) et les autres.
    Je suis un homme, si aujourd'hui en sortant de la maison je ne repond pas à mon devoir de mari et je ne laisse de quoi faire la cuisine par exemple, et que le soir en rentrant je ne trouve rien à manger par exemple, ca veut tout simplement dire que tu es le genre de femme, que si on te laisse "là" en partant, on viendra te retrouver "là", sans cette homme, tu ne peux avancer, alors l'homme n'est pas motivé, il ne retrouve pas cette "action" conjugale, voila une des sources qui peut faire qu'il aille chercher dehors ce qu'il n'a pas trouvé dedans. CA NE VEUT PAS DIRE QU'IL NE T'AIME PAS. Si par contre tu es le genre de femme qui lorsque l'homme ne laisse rien et part, toi tu restes faire, et tu passes dessus sans dire, IL REMARQUERA(ne t'inquiète pas) ET SE DIRA:<< tient tient, donc si je m'amuse elle peut continuer sans moi>> tu lui aura montré que tu "peux" (c'etait un exemple parmi tant d'autre)
    Tu es une femme,..va à l'école,trouve toi un boulot, et le reste viendra naturellement.
    Car pour moi le mariage n'est pas une union où la femme doit quotidiennement prouver qu'elle a mérité sa place, MAIS une union où les deux ont le devoir(pas l'obligation mais le devoir) d'être au petit soin de l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Est ce que Marlène n'est pas allée à l'école et n'a pas de boulot? Non. Le vrai souci c'est comment la société perçoit la femme... A travers son mari... Et ça donne ce que ça donne...

      Supprimer
  9. Loool, c'est un condensé de plusieurs pensées, une seule femme ne peux pas supporter tout ça.
    Bcp de femmes restent pour le titre de femme mariée, surtout parce qu'il est associé dans notre société à un statut social. Plus tu as un niveau social élevé et plus c'est vrai.
    Bcp de femmes restent aussi dans le mariage à cause des sous => leur mari en ayant plus qu'elle (même si il n'est pas forcément riche).
    J'ai constaté nombre de ces situations autour de moi.
    Pr bcp, le divorce est plus qu'un échec, c'est aussi montrer au monde entier qu'on a pas su maintenir son couple. Elles préfèrent supporter pour "tenir le rang".
    Comme elle dit mieux être célibataire et "vieille fille" que "divorcée".
    Je pense que ça change bcp avec notre génération, même celles et ceux qui ne sont pas allés à Mbeng. Il y'a une prise de conscience, surtout avec les excès de nos parents. A l'époque de nos grands parents ce n'étaient pas à ce point, ça a gravement empiré.
    Il ne faut pas aussi que les filles d'aujourd'hui exagère dans le comportement avec leurs maris sous prétextes qu'elles sont diplômées etc. Un couple c'est un tandem, un partenariat. il ne faut pas tjs chercher la compétition ou la confrontation pour les petits trucs sous prétexte qu'on ramène autant ou plus d'argent (ce n'est pas tjs facile mais il faut se tempérer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change un peu avec notre génération. Un peu juste, pas beaucoup.... :)

      Supprimer
  10. Placali, tu bois quoi mon frère??? tu as dit peu mais tu as dit vrai.

    RépondreSupprimer
  11. Mais ou va t on? je suis navrée pour Madame X mais un homme qui t'aime te respect et donc te préserve. STOP à cet idée qui dit l'HOMME est naturellement infidèle pardon. Dieu a crée Adam et Eve pas Adam et Eve et Eva. Sur l'arche de Neo les animaux même étaient en couple de 2 pas 3. On dit même de Dieu qu'il est un Dieu fidèle et nous sommes fait à son image.
    Le Sida? mais t'es conne ou quoi? Vais-je accepter de mourir pour un homme, mettre en péril l'éducation et l'avenir de mes enfants en leur privant de mon présence (désolé mes bbs, maman doit mourir aussi pck papa n'a pas su se protéger donc débrouillez-vous!). Le Titre de Madame? ne me fait pas rire tu te maries pour des raisons bizarre et sache que ton mari te quittera au finale car il tombera sur une qui, n'acceptera pas ça et pour elle, il se donnera de la peine afin de la protéger et la chérir. Désolé mais tout ce que tu dis là, on dirait une femme qui a toujours été la femme du dehors et puis un jour... un jour... un jour un homme a fait d'elle la femme du dedans.
    Alors les hommes qui valident se discours PARDON HEIN MAIS VOUS AVEZ FAIT DES ETUDES ? VOUS ACCEPTERIEZ DE VOIR VOTRE PERE FAIT SUBIR CECI A VOTRE MERE ?
    Les femmes qui ont fait des études participent à l'équilibre et leur contribution est vu par l'homme comme un signe d'indépendance car l'homme, lui aussi aime dire devant ses amis et autres MOI MA FEMME EST ... c'est aussi une fierté pour lui.
    Tu lui fais ses plats préférés? Tant mieux pour toi mais sache qu'il y a toujours meilleure que soit ici dehors….

    Tu oses dire NOS MAMANS FAISIENT COMMENT ?
    AUSSI QUE JE M’EN SOUVIENNE MON PERE N’A JAMAIS MANQUER DE RESPECT A MA MERE, les enfants ont les accepte mais les femmes, reste à leur place et n’entre pas dans ma propriété. Tu es son terminus jusqu’à ce qu’il trouve son médicament, celle qui le tient correctement car le secret de l’homme : C’est l’occupation, occupe ton homme au lieu de venir perdre ton temps à débiter les conneries sur la toile.
    Il ne songerait même pas à te tromper si tu l’occupais, divertissement, découverte, hobby seul et quelque fois en couple, voyage, son foyer et son travail. Avec ca tu penses qu’il aurait le temps de te tromper ???

    Et si même les femmes du dehors oses t’appeler c’est justement parce que ton mari ne te respecte pas car un mari un vrai lorsqu’il se permet ce type d’écart AVERTIR à celle du dehors que tente de contacter ma femme, on va pas te dire.

    Tes copines « mariés » et toi, vous êtes des femmes de valeur ? à entendre ce discours, je pense que tu n’as aucune je dis bien aucune valeur et encore moins celle du mariage. Juste des filles de joie enfin sous un toit, L’excès et la carence nuit.

    Si ton homme t'aime il cache ses bêtises ! Ta conception du mariage est triste et pathétique car le mariage est un beau partenariat entre deux âmes sœurs qui sont conscient qu’ils s’unissent pour la vie et qu’ils devront faire des concessions afin que leur voyage soit agréable même si de temps en temps ca ne va pas. En s’unissant chaque partenaire fait la promesse aux parents de l’autre, la promesse de choyer et de chérir votre enfant et cela, jusqu'à ce que la mort nous sépare. Tu promets à la famille de l’autre que tu puiseras toutes tes forces afin de rendre leur enfant heureux, tu promets à sa famille qu’avec toi, il évoluera, grandira et s’accomplira. Tu dis à la famille de l’autre qu’ils peuvent te faire confiance car tu t’occuperas aussi bien de lui ou elle qu’eux. Mais toi tu le rends PUTE
    Tu as vraiment rien compris, punir son homme, se plaindre (faut pas abuser) et essayer de faire qu’il arrête certaines pratique ne veut pas dire que tu ne l’aimes pas au contraire.
    C’est parce qu’on punit nos enfants qu’on les déteste et ton homme est ton premier enfant, éduque le au lieu de faire de lui une poubelle ambulante en acceptant tout et n’importe quoi. Mama tu m’as kill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Merci de ta loooongue réaction. J'adhère à beaucoup de points que tu as soulevés. Quasiment tous en fait. Et ta dernière phrase résume une des leçons que je veux qu'on retienne de tout ceci : les femmes sont traitées comme elles permettent qu'on les traite. Rien à rajouter.

      Supprimer
    2. c'est toi qui connait ma soeur,pas les histoires,merci pour ton intervention tres tres muscle,je n'aurai pas pu ecrire autant....

      Supprimer
    3. WANDA c'est elle en plus qui sait pas se faire respecter, les femmes débarquent chez son mari avec leurs enfants, et tout ce qu'elle continue à voir c'est que c'est elle madame X!!! Mais quelle histoire!! TSIOUP j'aurais voulu lui parler directement celle là, et remettre les idées en ordre dans sa tête, tout ce qu'elle a manqué!!!

      Supprimer
    4. DIV XTEEN..
      Popoh que tu n'as pas compris que l'histoire est fictive et que c'est de l'ironie pour dénoncer un certain état d'esprit que l'ex-mbenguiste juge malsain chez les femmes?? o_O. Je pensais pourtant que mon français était clair...

      Supprimer
  12. Bonjour ma cherie, je te comprends, mais comme l'ont dit certains, il vaut mieux etre seule ke mal accompagnee.
    je vais me marier a 33 ans, pourtant j'ai du attendre des annees comme tu dis.
    seulement c'est maintnant ke je trouve l'HOMME. et il m'accepte et m'adore avec tout mon passe et reconnait mon enfant k'un irresponsable m'a abandonnee avec a la grossesse. tu dis ke tous les hommes sont infidele? crois moi un homme ki aime vraiment ne trompe pas, parcek'il sait ke c ce ki fait le plus mal,
    tu comprends ke le tout n'est pas d'etre MME X.... mais de rencontrer l'HOMME.il ne t'epousera pas pour te donner le TITRE,mais pour te donner sa vie... j'espere ke tu seras trs heureuse dans ton foyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je penses que le message fondamentale qu'elle veut passer est la definition et la realité du mariage... continuer a aimer son homme meme quand il te trompe necessite une grande maturité ...tromper c est un etat de faiblesse et comme tu peux bien l'imaginer les hommes ont souvent bocoup trop ces moments la.. la vrai question est l'homme que tu veux epouser, qui a reconnu ton enfant malgres que cela lui rappelera eternellement que tu as partager ton intimité avec un autre, si jamais il te trompait, serait tu pretes a renoncer a cet homme la pour l acte qu'il a poser? ou alors pour toi la faiblesse est synonyme de ne pas aimer... je penses que chaque femme avant de vivre '' le mariage'' dois comprendre sur quelle voie elle s'aventure... et n oubliez jamais que l'union est pour le meilleur mais egalement pour le pire, alors prenez souvent la peine de demander au maire la definition de '' pire'' seulement en ce moment vous allez comprendre la pensée de cette jeune mariée.

      Supprimer
    2. le passe' on le pardonne,mais on ne l'oublie pas, mais l'amour c'est aussi ca, reconstruire un bonnheur la ou l'ouragan est passe' et comme on connait le desastre k'il a cause', on vit dans la peur de ne plus jamais le rencontrer, alors on fait attention a cette 2e chance ke Dieu nous donne et on preserve celui ou celle ki vous a aide a vous reconstruire, je doute ke ce soit ce dernier ki vous ramene cet ouragan.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de discours, beaucoup d'idées,de revendications, de féminisme...de réalisme.mais le mieux c'est:marions nous si tel est notre désir a l'age qu'on jugera bon ou l'age qui s'imposera avec la personne qu'on estimera être la bonne et attendons de voir.
    là chacun verra ce qu'il est capable de supporter et d'accepter.
    la vie n'est toujours pas ce qu'on attends ni ce qu'on désire
    on a vu des féministes se soumettre pour le bien du foyer et des "soumises" se rebeller
    le mariage est un domaine tellement complexe...on se demande comment des gens qui se sont aimés arrivent a se détester au point de se souhaiter la mort.
    franchement la vie n'est pas facile et le mariage aussi.
    je ne pense pas que décider de supporter est à condamner comme je ne pense pas spécialement que décider de partir parce que ça ne va plus est mauvais
    chacun ses capacités chacun ses seuils de tolérance chacun ses principes et ses convictions qui peuvent être religieuses(le mariage c'est pour la vie pour le meilleur et pour le pire) ;principes et convictions qui sont à respecter.
    comme on dit la critique est aisée et l'art est difficile
    j'ai lu aussi quelque chose "il faut éduquer son mari" "il faut l’occuper" avec ça il ne va pas te tromper...sûr sûr???je ne pense pas .je crois plutôt que la fidélité c'est une volonté personnel de l'homme de ne pas tromper parce que tu auras beau être miss monde lui cuisiner tous les plats l'occuper(et tu ne peux pas le faire tous les jours et tout le temps) l'"éduquer"(si on éduque un homme) s'il n'éprouve pas un besoin personnel de ne pas te tromper il le fera quoique tu fasse.
    le mariage n'est pas une science exacte ou une affaire avec manuel ou guide d'utilisation
    il y a ce qu'on dit il y a ce qu'on vit et il y a ce qu'on fait
    bref...on dit qui vivra verra! moi je dis qui se mariera verra!

    RépondreSupprimer
  15. Le Mariage est un sacrement de l'église, donc il y a une dimension spirituelle. Malheureusement, sous l'influence d'une société à la recherche de ses repères et fort de notre esprit d'analyse, nous nous évertuons à expliquer ce phénomène que bon nombre de sociétés dans le Monde ne comprennent pas (le taux de divorce parle de lui-même). On a dénaturé le vrai sens du Mariage. Plus qu'un sacrement religieux, c'est un véritable fait de société. Le Mariage c'est deux personnes, pas plus ni moins. C'est un engagement avec tous les avantages et contraintes associés à cet engagement. Le Mariage est une vertu que beaucoup (homme et femme) n'ont pas. Je ne veux pas juger qui que ce soit (parlant de Marlene x). C'est son opinion et dans une certaine mesure elle a raison. Le Mariage étant un sacrement, il est aussi vécu comme un sacerdoce (raison pour laquelle point de divorce à l'église). Si le mariage c'est pour le pire et que le SIDA c'est le pire, c'est la vie! on n'a de pouvoir que sur très peu de choses (malheureusement). C'est sa vision et on la respecte. Mais là où elle pêche, c'est dans le jugement qu'elle porte sur les CELIBATAIRES et les DIVORCEES. Chacun sa vie! Et de toutes les façons tout le Monde n'est pas fait pour le mariage, avoir des enfants, bref tout le Monde n'est pas destiné à celà. Ce dont on est sûr sur terre c'est notre MORT prochaine. Pour le reste on propose et Dieu dispose. Pour ma part, le mariage c'est pas un "TROPHÉE". Ce n'est pas en effet une course avec un vainqueur à la clé. NON, le Mariage c'est un contrat "gagnant-gagnant". Chacun (Homme et Femme connaît sa place!). L'égalité entre l'homme et la femme est une illusion des Hommes. Dieu ne nous a pas créé égaux mais COMPLÉMENTAIRES. J'invite ainsi tout le Monde au respect des commandements divins et à la mise en application des vertus à développer avant comme dans le mariage plutôt que de se laisser abrutir par une société qui n'a plus de valeurs. Quant à la fidélité, laissez moi vous dire qu'elle n'est pas seulement l'apanage des hommes. Oui! arrêtez de les indexer. Ce ne sont pas les seules à pouvoir ramener le SIDA. Les femmes sont plus fines à ce jeu là et quoiqu'on en dise ce sont les seules à connaître véritablement le père de leur enfant. Donc arrêtons de lancer les pierres au risque de les voir retomber sur nos têtes. Les relations humaines sont bien trop compliquées pcq hypocrisie, orgueil, manque d'humilité s'y mêlent. On poursuit nos intérêts égoïstes, on recherche la gloire à tout prix même si on sait qu'elle nous ne rendra pas forcément plus heureux, on cherche à plaire aux "Hommes" et non à "DIEU". On oublie que tout est éphémère et que malheureusement la mémoire de l'homme est courte. Pour dire en conclusion que ne nous fions pas au mariage vu par la société (mbenguiste ou africaine), d'ailleurs aucune vision du mariage par ces deux sociétés n'a montré de crédibilité. Cherchez un partenaire de vie, partagez mutuellement et aussi avec les autres. Le mariage en somme est une expérience unique, personnelle qui va bien au-delà du titre de "Madame" et d'une alliance qui scintille.
    A bon entendeur!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. mdrrr pardon laissez Marlene X elle est marié, si elle doit se cogner la tete elle reviendra nous raconter les circonstances lol

    RépondreSupprimer
  17. Mama!!!Ma seur ex - mbenguiste mieuzes des femmes mariées oohhh!!!
    Vriament g honte à la place de celle ki a écrit ce tissu d'inepties!!!FAIS TOI RESPECTER!!! et comme il a été dis plus haut MIEUX VAUT ETRE SEULE QUE MQL ACCOMPAGNEE!!!betta g stay SEULE ke mariée à klkun ki me ridiculise tous les jours!!! G enkor ma DIGNITE et elle vaut bien plus ke tous les mariages du monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement du même avis que toi, mais alors est ce que l'environnement camerounais va laisser respirer ceux qui ne pensent pas que le mariage c'est le saint graal?

      Supprimer
  18. Madame x mes félicitations. Comme tu l'écris si bien tu as gagner le vrai trophée. On t'appelle madame tu es à ses bras lors des grandes occasions tu es la mère de ces enfants du moins les officielles. Et puis c'est quoi le sida ou une petite mst après tout tes qu' une chèvre . Qui le jour où on la dotée on la acheter pour laver les pieds d'un être humain juste parcequil a un truc qui pend entre ses jambes et qui selon toi est tellement prématuré qu'il ne peut être fidel, qui doit tromper partout comme un chien. Je suis un homme. Je suis ralph et quand ma copine et moi avons lu ton " mot" article . Je me suis demander dans pays " mbeng tu étais ". Je plains sincèrement tes parents. Et ce n'est pas une insulte mais une compassion. Par contre je dois t avouer qu en tant que homme je me suis senti insulter. " tous les hommes trompent " tu as essayer tous les hommes pour savoir cela. si au fond quand bien même les hommes voudront être fidels et respectables ils y aura toujours les femmes ou soit disant madame comme toi pour nous tirer vers le bas. Je plains ton époux d'avoir une épouse qui trouve le Sida un dommage collatéral au statut d'être mariée. Shame to yourself Madame x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Merci de ta réaction.
      Mais il faut quand même préciser.
      Madame X et l'ex-mbenguiste sont deux personnes différentes hein.
      Mince, c'est si difficile de saisir l'ironie derrière ces propos?

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour J.D.,
    je suis une Camerounaise en exil sur cette prison terrestre et je suis la rédactrice en chef d'un magazine en ligne. J'ai perçu le second degré à la seconde lecture (seulement) de votre article et ça m'a mis une claque : vous m'avez rappelé... Voltaire ! J'aurais besoin de vous et de vos écrits drôles et subversifs pour ma rubrique "Rebelles". Si ça vous intéresse, merci de me contacter sur e-mag@emmanuelles.fr ; je vous en dirai plus.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voltaire? o_O! je ne sais pas comment gérer ce genre de compliment... wow Merci dans tous les cas et je suis contente que ça vous ai plu. Je vous contacte par mail.

      Supprimer
  21. Excusez moi Mme X, eeeuuuurrrh je suis la seule à avoir compris que c etait satyrique, du pur humour noir ou bien?
    Facon je suis avec toi ooooooooh, osooooouuuuuu dans notre mariage, c est, l amour que tu veux voir??marie toi alors tu sauras krkrkrkrk
    Article trop cool je suis pliee de rire ici la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! lol! l'objectif était bien de sensibiliser et faire rire...

      Supprimer
  22. Ekieeeeee !!!! Et la photo de mon presir ALI et madame fait koi dans vos histoir ?

    RépondreSupprimer
  23. Madame marlene kan ton mari va te tromper avc une fille ki ora l'age d'etr votr fille ton discour sera different et de plus les nbenguiste on raison sur un point si le monde n'es pas parfai pourkoi etr parfaites ? et d'ailleur si tu t'occupes de ce ke pensent les voisin ou la famille a propos de toi c'est tn probleme ... saches ke chacun vis sa vie coe il l'entend !!!!!

    RépondreSupprimer
  24. JD tu as bcp de talent, ton article est à prendre bien entendu au second degré puisque Marlene X n'est pas toi mais un personnage à qui tu attribues des pensées qui sont loin, très loin d'être les tiennes. Tu as fait réagir, c'est bien ! Nos sœurs comprendront elles alors que le mariage juste pour être "madame" n'est pas la panacée ni une fin en soi. L'essentiel est de trouver un compagnon ou une compagne de vie qui nous accompagne sur ce long et périlleux chemin qu'est la vie avec amour, solidarité et fidélité mais dans le sens noble du terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réaction! En effet, l'objectif était surtout de sensibiliser...

      Supprimer
  25. les gens ne comprennent rien à ce que je vois!!! cet article a pour but de faire un électrochoc aux lecteurs. marlène ne cautionne pas du tout cette hypocrisie du mariage elle veut démontrer que les les africaines sont dans le déni... Dans d'autres termes cet article est ironique. donc les grand moralisateurs apprenez à appréciez la pointe d'humour de madame x...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réaction lol!
      Vous savez, il ne faut pas en vouloir aux gens si ils ne comprennent pas....

      Supprimer
    2. mr ou mme JD PRIERE D,EFFACER NOTRE FOTO SUR LE LIEN FACEBOOK DE CE PITEUX ARTICLE

      Supprimer
  26. ma charmante epouse vous a contacte en inbox sur facebook... pourquoi CHERCHEZ VOUS DES PALABRES? vous nous avez offenser depuis qq jours mais mettez un terme a ca en effacant NOTRE tres belle foto sur ce lien facebook. essayer d,etre comprehensif. ya plein de fotos de votre famille que pous pouvez utiliser sans gene.
    ayez de la consideration pour la notre

    RépondreSupprimer
  27. UN AUTRE SUJET DE DEBAT AU CAMEROUN SELON MOI...
    http://www.youtube.com/watch?v=l8WbzVTJoRw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes des vaches à lait dans ce pays...personne pour nous protéger. donc logique que les sociétés, y compris les opérateurs en profitent. je vais probablement me pencher sur le sujet, j'attends juste que camtel applique ses tarifs...

      Supprimer
  28. Les réactions ici sont plus virulentes que sur facebook!!!
    J.D. au vu de toutes les réactions, je ne peux que dire que "Qui se mariera verra" comme a préciser une autre.

    RépondreSupprimer
  29. J.D meme si cette histoire est fictive,il ya des femmes mariees qui pensent comme madame X,et les reactions c'est pour tirer une sonnette d'alarme....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'il y'a des femmes qui réagissent comme madame X. C'est ce qui m'a poussé à écrire ces deux articles là. Je souhaitais qu'il y ait une vraie prise de conscience et des discussions sur le fond de l'histoire.

      Supprimer
  30. je voulais dire deux ou trois petites choses, de mon expérience de 29 ans o pays de Popaul, et de socio anthropologue.
    la société nous impose des manières de faire et de percevoir les choses. au pays un homme qui n'est pas marié est rarement pris au sérieux pour un poste de responsabilités et même dans sa famille, du moins on a du mal a lui donner ses chances. une femme qui n'est pas mariée est une PUTE.
    si nous remarquons bien, les femmes qui divorcent sont celles qui ont des moyens financiers ou bien qui ont déja trop supporté les gaffes du mari, affaire de goutte d'eau qui a fait déborder le vase, sinon elles seraient restées DEDANS.
    on va accuser qui on veut de tous les noms de singe qu'on veut mais tels sont les faits!!
    et à celles à qui on a apporté le SIDA dans la maison, je connais des cas où la femme n'a donc plus eu d'autres choix que de rester dans son couple avec son mari séroconcordant; car qui épousera une femme séropositive? peu de personnes auront ce courage, et pourtant on attrappe pas toujours le VIH dans le lit!!
    généralement, les homme trompent, comme dirait un ami gabonais: "c'est pas à moi d'écrire l'histoire, les hommes ont toujours trompés les femmes, la femme doit obéir à l'homme, je suis né j'ai trouvé la situation comme telle!" réaction un peu trop machiste et peu éclairée pour un jeune aujourd'hui à mon avis. cependant c'est le cas, quand une fille se marie on lui dit "prépares toi à supporter, les hommes sont comme ça!"
    le mariage chez les noirs C'EST l'aboutissement de la vie de tout être, ne te maries et tu fera l'expérience d'être vieux ou vieille célibataire chez les nègres. les mamans et les papas ne souhaitent que cela pour leur filles, ils seraient bien contents d'apprendre que leur fille se marie, ils vont inviter tous leurs amis et narguer les autres dont les filles sont vieilles célibataires à la maison...
    mais je ne pense pas que cela soit simplement une affaire de culture, cela est également une question d'équilibre social et/ou sociétal. la famille avec un papa et une maman est une valeur importante tout de même! question d'encadrer les tout petits!
    vous savez nous les noirs sommes un peu embrouillés entre nos cultures traditionnelles et la culture occidentale; sinon comment pouvez vous m'expliquer que les jeunes filles d'aujourd'hui dans leur couple veulent la liberté (culture occidentale) et la prise en charge (culture de nos mamans à qui le marie paie TOUT)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci de ta réaction... Ta dernière phrase a attiré mon attention parce que moi j'ai plutôt assisté exactement au phénomène inverse. La femme qui travaille et à laquelle le mari demande de participer à certaines charges de la maison, et le même mari qui estime qu'il n'a pas de coup de main à filer pour quoi que ce soit concernant la tenue de la maison et les enfants... Le beurre et l'argent du beurre...

      Supprimer