jeudi 19 décembre 2013

Mon beau sapin, roi des.... usines?

Bonjour les amis!

Alors ces fêtes, ça se prépare bien?
Les cadeaux, la nourriture, tout le tralala...
Je ne sais pas pour vous mais mon portefeuille s'allège méchamment. Mais on va faire comment? C'est Noël, Papa Noël doit penser à tous les enfants...


7 millions de sapins de Noël sont vendus chaque annéeIl y a une tradition à laquelle on n'a jamais dérogé dans ma famille jusqu'à mes 17 ans, au moment où je me suis envolée vers de nouveaux horizons : le fameux sapin!
Tous les ans, aux alentours du 20 Décembre, la petite odeur bien caractéristique de pin envahissait la maison. Même quand nous étions déjà suffisamment grands pour savoir que le père Noël n'existait pas (à cinq ans c'était fait pour moi) et que nous préférions des enveloppes d'argent à tout cadeau matériel (vers quatorze ans...), le sapin et son odeur restaient incontournables et continuent à symboliser pour moi les fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui, je constate à mon plus grand déplaisir que les sapins artificiels ont envahi le marché, et nous pouvons remercier nos amis chinois.
Que voulez vous? Économiquement, c'est plus intéressant. On dépense entre dix mille et cinquante mille en fonction de la taille de sapin qu'on souhaite, et pour les cinq années à venir, voire même dix années, on a un sapin en plastique qu'on ressort au même moment de l'année, sur lequel on place les mêmes décorations de toujours accompagnées de quelques nouveaux gadgets si on a achetés, et hop c'est parti. 

Le sapin est toujours là, mais vous pouvez froncer le nez, vous ne sentirez rien de chez rien. Et ça, je ne peux m'y résoudre. Où est passé notre bon vieux arbre dont l'odeur envahissait la maison entière??? Et il y a les écolos qui sont contents. Vous savez, ceux qui jurent qu'ils veulent sauver la planète et demandent aux africains de respecter à la nature qu'ils ont fini de bousiller depuis la révolution industrielle.

Pour cette année, j'ai donc décidé de chercher mon sapin naturel à moi, mon roi des forêts, et non des usines. Je m'en fous des écolos hein, je VEUX mon sapin qui sent.

A mon plus grand désarroi, je n'ai toujours pas trouvé un seul vendeur de sapins naturels dans la ville de Douala. Tout le monde me dit la même chose : avenue de gaulle, marché des fleurs. Et pourtant, jusque là, dans mes patrouilles, je n'ai rien vu. Et je commence vraiment à paniquer parce qu'on est le 20 et je ne peux me résoudre à acheter un sapin en plastique.

Donc ayez une pensée pieuse pour moi!
Il FAUT que je trouve mon sapin naturel sinon je serai très triste!

Bon, sinon, joyeuses fêtes à vous!

J.D.

jeudi 12 décembre 2013

Business business : Et si on mettait un taxi en route?

Hello à tous

Je ne sais pas si comme moi, vous aviez déjà envisagé un jour d'investir dans une petite voiture (Toyota de préférence), de l'envoyer au bled vite fait, bien fait, et de faire le nécessaire pour la transformer en taxi. Ah oui, on se frotte toujours les mains d'avance en songeant au gain : entre cinquante et soixante mille francs par semaine, l'investissement rentabilisé après un an et demi, ça fait rêver...



Mais voilà, moi j'en suis toujours restée au stade de l'idée. Pourquoi? Parce que tous ceux avec qui j'en parlais, que ce soit ceux qui étaient sur place, ou ceux qui s'y étaient essayés depuis l'étranger, me disaient qu'en réalité, c'était un sac de problèmes. "Tout le temps des pannes..." "Les chauffeurs ne sont pas sérieux..." "On ne te donne jamais la recette complète..." "Ils maltraitent la voiture" "Partout des cabosses"... Etc, etc.

Une de mes tantes m'a raconté avec une larme au coin de l’œil comment le chauffeur à qui elle avait confié son taxi a disparu du jour au lendemain avec sa voiture. Les avis de recherche émis par la très compétente police camerounaise n'y ont rien fait. Le bon monsieur avait en projet de s'installer au nigéria et a probablement fait d'une pierre deux coups : il a trouvé son moyen de transport pour arriver jusqu'à la frontière et la traverser et la vente de la voiture en pièces détachées lui a donné de quoi survivre les premiers temps.

Un ami m'a lui raconté qu'il a confié la voiture à un de ses cousins, qui devait la garer tous les jours à 21h. Un beau jour, la voiture a fait un accident en pleine nuit avec un chauffeur dont il ignorait l'existence. Complètement broyée et irrécupérable. Et comme c'était son cousin, il ne pouvait absolument rien lui faire (n'est ce pas j'ai dit d'éviter la famille en affaires?). Mais bon, il paraît que le cousin en question est très sérieux quand il ne s'agit pas de l'argent de son frère, donc il me le conseille quand même si un jour j'achète un taxi... Le paradoxe du camerounais...

Bon, je suis un individu assez têtu. Et donc si à l'écoute de ces témoignages déroutants, j'ai bien rangé l'idée dans un coin de ma tête, je ne l'ai pour autant pas abandonnée et je me suis donné pour objectif de bien jauger la situation par moi même avant de décider si oui ou non c'était un investissement qui en valait la peine. Si avoir un taxi c'est l'enfer, je ne comprends pas pourquoi maman Foning en a donc autant (et il se murmure qu'elle possède également une petite armée de bendskins).

J'ai eu la chance à mon arrivée, de tomber sur un taximan sérieux. Un jour, par hasard, j'ai pris une course et j'ai été surprise par l'état du taxi. Propre, bien entretenu, et dans sa façon de conduire, j'ai constaté que ce taximan là tenait à sa voiture : hors de question par exemple, de forcer pour passer au risque de froisser sa tôle, et une attitude très prudente sur les routes avec des trous. J'ai cru qu'il était propriétaire de son taxi (parce qu'on manque généralement d'égards pour ce qui ne nous appartient pas). Ce n'était pas le cas. J'ai donc pris son numéro et commencé à faire appel à lui à chaque fois que je devais me déplacer en taxi. Nous avons pu discuter et au fil des semaines, il m'a appris beaucoup de choses sur le métier de taximan et ce business là.

La première question que ceux qui veulent investir sur un taxi se demandent c'est "est ce vraiment rentable"? 

Il y a un fossé entre la théorie et la pratique. La théorie, c'est comme je le signalais plus haut, entre cinq et dix mille francs par jour, soit pour un investissement de 4000 euros, un retour sur investissement en moins de deux ans. Mais en pratique, il y a un certain nombre de paramètres qu'il faut absolument prendre en compte au risque de mettre la main sur la tête au bout de quelques mois seulement...

1- Le choix du chauffeur
Comme pour toute affaire dans ce pays, les hommes sont la clé du succès... ou de l'échec fracassant. Il faut un chauffeur consciencieux, qui sache conduire et entretenir une voiture, et qui ne soit pas malhonnête. Si le dernier élément n'est jamais mentionné sur le front de qui que ce soit et ne peut réellement se savoir avant que la frappe ne soit effective, pour les autres éléments, il y a un moyen efficace de juger : comment le taxi a géré ses précédentes voitures. Il faut donc s'armer de patience et observer durant quelques semaines la personne à qui on veut confier sa voiture (sans lui dire avant qu'il est en test ou que vous avez l'intention de lui proposer une voiture, sinon tout le temps que vous serez là vous aurez affaire à un saint). Si par exemple, vous revenez en vacances pour trois semaines, faites régulièrement appel à ce chauffeur là pour vous conduire. Regardez comment il traite sa voiture actuelle : conduit-il prudemment? Parle-t-il d'entretenir cette voiture? La sollicite-t-il à outrance? Regardez tous ces éléments avant de confier votre voiture à quelqu'un. Car malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui ne s'embarrassent pas d'un quelconque professionnalisme (oui les taximen aussi doivent être professionnels). Vous lui confiez votre voiture et il vous la bousille. Lui quoi dedans, c'est sa voiture?

2- La formule économique choisie
Tout le monde veut gagner de l'argent, et vite. Mais n'oubliez pas que dans le cas du taxi, vous confiez votre voiture à un être humain qui a peut être lui aussi une famille à nourrir et des besoins. Si vous tirez trop sur la corde, elle risque de casser et le plus grand perdant sera vous. Ne demandez pas des recettes surréalistes (80.000 francs par semaine). Un taxi reverse en moyenne 50.000 francs par semaine en travaillant tous les jours. Ça correspond à dix mille par jour, sauf le samedi dont la recette est utilisée pour la vidange, et le dimanche, dont la recette revient au taximan pour lequel vous n'avez prévu aucun salaire.
La meilleure des formules pratiquées, à mon avis, est le système de leasing.
Dans ce cas, la voiture est confiée au taximan qui la récupère lorsqu'il a versé une somme à fixer au préalable dans un contrat en bonne et dûe forme. A titre d'exemple, si vous achetez votre voiture à deux millions, vous pouvez passer un accord avec un taximan à qui vous la cédez dès qu'il vous a reversé quatre millions. L'avantage de cet accord est que le taximan se sent un peu plus concerné par l'entretien de la voiture car il sait qu'à terme elle lui revient. Il la maltraitera moins facilement car il gardera toujours en tête qu'après deux ans et demi, la voiture sera sa propriété.
Vous pouvez donc fixer un revenu entre quarante et soixante dix mille francs par semaine (à fixer en fonction de celui qui prend en charge les pannes et de certains aménagements pratiques que vous pouvez souhaiter). Vous ne serez pas exempts de mauvaises surprises : recette incomplète pour cause d'immobilisations liées aux pannes, maladie du chauffeur. Même avec les plus sérieux d'entre eux. Donc serrez quand même le cœur à l'avance.

3- Qui gère les pannes du véhicule?
La question est cruciale quand on sait que panne = fonctionnement ralenti ou arrêté = pas de recette. Vous pouvez choisir de gérer les pannes du véhicule ou de laisser le soin au chauffeur de les gérer. L'une et l'autre des formules ont leurs avantages et inconvénients. Si vous devez gérer les pannes, vous pourrez légitimement demander une recette supérieure ( 60.000 frs par semaine au lieu de 50.000 frs) mais vous allez rapidement vous demander si ça en vaut la peine car elles peuvent être nombreuses et lourdes si vous êtes malchanceux. Si le chauffeur doit gérer les pannes, il reversera 50.000 frs mais il pourra décider d'attendre d'être au pied du mur, dans l'incapacité d'utiliser la voiture pour régler le ou les problèmes signalés car ça impactera sur ses gains à lui. Dans ce cas, vous risquez de perdre votre voiture encore plus tôt. En ce qui me concerne, j'opte pour la première solution, évidemment du point de vue du propriétaire. En effet, il faudrait avoir énormément de temps soi-même pour gérer les pannes. C'est plus intéressant de se soulager complètement l'esprit et de vous débarasser complètement de tout ce qui concerne le véhicule. Remettez la clé au chauffeur et sans avoir à vous poser trop de questions, vous tendez la main à la fin de la semaine pour votre recette. Point final. Mais il faut savoir que cette formule ne sera alléchante pour lui que dans le contexte d'un leasing comme expliqué plus haut.


En conclusion, l'investissement reste intéressant, mais comme tout investissement, il faut bien se préparer et mettre en place tous les éléments pour que tout se passe bien.
Généralement sur ce sujet, il y a deux chapelles : ceux qui disent que le taxi c'est un superbe investissement qui rapporte gros sans trop d'efforts, et ceux qui disent que c'est une perte d'argent sèche parce que "les camerounais sont trop malhonnêtes".
Je pense me situer au milieu. Acheter un taxi, c'est intéressant comme investissement. Ça ne demande pas d'effort particulier intéressant, et c'est toujours rentable à la longue. Mais il y a un volet risque très important : risque lié à l'autre élément incontournable qui est le chauffeur, risque lié à la détérioration du matériel car même le meilleur des chauffeurs n'est pas à l'abri d'un accident....
Mais bon, il y a une citation que j'aime bien :



Vu l'âge et le compte en banque de son auteur, je crois qu'il sait quand même de quoi il parle quand il parle de succès et d'échecs non?
En tout cas, on se capte!

PS Pour ceux qui se posent la question, non je n'ai toujours pas acheté de taxi. Lol.

lundi 9 décembre 2013

Mbenguiste vs Local


Hello


Voilà Décembre et son contingent de Mbenguistes qui arrive. Pour avoir été de l'autre côté, je sais l'excitation qui peut être celle de ceux qui rentrent profiter des fêtes avec la famille, dans la joie, la bonne humeur et surtout la chaleur. Pour être de ce coté maintenant, je sais aussi quel peut être l'agacement de ceux qui auront l'impression de se faire envahir durant ces semaines là...

A vrai dire, j'ai déjà lu beaucoup de posts, commentaires et autres, où on fustigeait l'attitude des mbenguistes qui reviennent au pays pour quelques jours, et se mettent spontanément sur un piédestral. Je n'ai pas beaucoup lu sur les locaux et les attitudes qu'ils ont souvent aussi face à ceux là qui vivent à l'étranger. Partout, il y a de la bonne graine et de l'ivraie, et donc pour rétablir les choses, nous allons aussi entrer dans la tête de deux gos et un gars.

Voici donc la panaméenne et sa pote aigrie, et le mbenguiste qui s'interroge.

PS l'aigreur n'est pas le propre des femmes. Il y a des hommes qui rempliraient ce rôle à merveille.


Dans la tête de la mbenguiste qui revient au pays après deux ans...

Wow, je suis bien contente. Plus que quelques jours et je vais enfin pouvoir fouler le sol de mon pays le Cameroun. Deux ans, c'était long hein! Mais le billet d'avion là n'est pas offert, il a fallu attendre que le boss mon père accepte de faire un effort pour moi. D'ailleurs, ce qu'il a donné ne suffisait pas j'ai du compléter de ma propre poche, pour pouvoir prendre Air France, sinon c'était la RAM et les 10 heures d'escale à Casablanca. Le genre de voyage qui te fatigue tellement que tu as besoin de deux jours pour récupérer. Ah la la, la vie d'étudiante est dure.
En tout cas, je vais bien profiter de ces deux semaines pour faire le plein et évacuer le stress de mes derniers examens. Bien manger la vraie bouffe du pays, profiter de ma famille et faire la fête avec mes amis. J'ai économisé un peu d'argent là, je vais pouvoir me faire plaisir quand même. Il vaut mieux que j'évite de demander les dos pour sortir au pater (il va me demander si je pense qu'on l'a nommé quelque part) ou de compter sur mes potes qui vont s'empresser de mal parler. Oui, oui, on se connaît. Si j'arrive ngueme, je sais que mon nom va finir dans la boue du marché central.
D'ailleurs, j'ai même du me préparer en conséquent, surtout au niveau de ma garde robe. Il y a deux ans, la première fois que je suis rentrée, je ne m'étais pas pris la tête pour les vêtements que j'ai emportés. C'était au mois d'Août et avec les pluies de Douala, j'avais privilégié les vêtements confortables et laissé mes plus belles chaussures à Paris pour ne pas les abimer dans la pluie.  Quand je suis revenue à Paname, Radio Trottoir m'a informée qu'à Douala, j'étais devenue la "fausse panaméenne". Qu'est ce qu'on avait pas dit? Comment j'étais djouksa, comment on ne dirait même pas que je venais de paname, comment je n'avais même pas de fringues, comment je portais les tchakas comme tout le monde... Tout ça parce que j'ai privilégié les jeans, les ballerines et les baskets, plutôt que les talons, les mini-jupes et autres. Je devais rester high sous la pluie mon père. Cette fois ci, on ne m'y reprendra plus. J'ai sélectionné méticuleusement les vêtements que j'emporte. Chaque jour, ce sera le défilé de mode, je dois rétablir mon nom. J'ai voulu rester simple et égale à moi même, on m'a fait ça dur.
Mais je suis quand même dépassée hein. J'ai fait l'erreur d'annoncer par anticipation que je viendrai pour les fêtes, ce sont les commandes que vous voulez voir? Entre l'autre cousin qui me demande un nouveau téléphone, un blackberry de préférence, l'autre copine qui me demande de lui rapporter une "lace front", etc, etc... J'ai voulu leur demander si ils ne savent pas que je suis encore étudiante et que ce sont les CFA que les vieux envoie du Cameroun qui me servent d'argent de poche ici... En tout cas, je vais essayer de faire un effort. C'est noël, j'aurai un petit quelque chose pour tout le monde, dans la limite de mes moyens. Je sais que la mater va encore m'insulter parce qu'elle sait que c'est l'argent de son mari que j'utilise pour faire les cadeaux aux gens, mais bon, si je peux faire plaisir à mes amis....
Ce qui est bien en Décembre, c'est que tout le monde se donne rendez-vous. Je vais pouvoir voir tous mes potes, ceux qui sont restés, ceux qui ont aussi voyagé, et je vais certainement rencontrer de nouvelles personnes. Qui sait, peut être même que je vais rencontrer mon apollon là bas dis donc... Comme je suis même de nouveau célibataire là... Ici là, je suis fatiguée des camerounais, dès qu'il a vu la couleur de ton caleçon, l'information est partagée avec tout Paris. Ma dernière expérience m'a bien appris la douleur de la vie. Mieux je cherche quelqu'un qui vit suffisamment loin de moi. En tout cas, on verra bien. Je vais pour m'amuser avant tout et je m'amuserai dans tous les cas....Encore une semaine, et Douala me verra! Ciel, que j'ai hâte....


Deux semaines plus tard, la mbenguiste est arrivée et profite de ses vacances... quelque part dans Douala, sa pote locale au téléphone avec une autre locale...

"Hummm... Tu as vu l'autre là?
(...)
Oui, ****** même non? Elle ne t'a pas aussi appelée pour te dire qu'elle était là? looooooool
(...)
Je te dis, Air France fait le plein ces jours ci. Tu sais que c'est la compagnie des bôbô non? Quoi que, même si elle prend Royal Air Maroc, elle va toujours mentir qu'elle prend Air France. Le standing...
(...)
Ahhhnnn tu l'as croisée en boite hein. Ah j'ai même oublié que tu étais là aussi.. Elle t'a au moins saluée?
(...)
Sympa de quoi? De toutes les façons est ce qu'elle a le choix? Elle fait genre elle salue tout le monde pour montrer qu'elle est aussi arrivée non?
(...)
Aka! D'abord même elle whitise, et puis elle apporte les faux cadeaux et elle croit qu'elle est devenue le messie. Elle me sort une nase greffe là, elle dit que c'est une brésilienne, comme si on manquait de ça ici au marché central, je te juuuuuure! et si tu voyais son air, ou bien elle croyait que je devais danser pour la remercier.
(...)
Belle où ça? le calcaire a déjà fini son visage, elle a les boutons partout, c'est pas parce qu'en boite elle est poncée comme ça, moi je l'ai vu en nature, elle est comme le djoundjou kalaba.
(...)
Ouuuuiiii... trop de boutons je te dis. Je me demande même ce que les gars là voient sur elle.
(...)
***** non? Tu n'es pas au courant? Ils trainent beaucoup ensemble ces jours ci, ils ont même fait une expédition à Limbe. Entre eux les mbenguistes jachéreux, ils vont pouvoir se soulager.
(...)
Kiakiakia... Que je suis méchante? Méchante avec quoi? Je ne fais que dire la vérité. Elle a galéré deux ans à Mbeng sans gars, les vacances ci elle jouait son va-tout! Elle même sait qu'elle a deux semaines pour trouver un gars qu'elle va pouvoir mystifier, après elle va seulement le gérer occasionnellement...
(...)
On était à Limbe tous ensemble. Eux les mbenguistes, et moi la parente pauvre looool. Entre eux les panaméens, toujours à se raconter comment Paris est comme ceci, Londres est comme celà, etc... Mais qu'est ce qu'on s'en fout... Je profitais seulement de mon poisson braisé pendant qu'ils se la racontaient.
(...)
Payer quoi? Je suis avec les panaméens et je dois encore payer quelque chose? kiakiakiakia
(...)
Franchement je n'ai même pas demandé. Je ne veux même pas savoir sinon on va dire que je suis complice. Mais entre nous, avec les fringues de marque qu'elle porte maintenant, la greffe un genre là qu'elle a sur la tête on dirait Beyoncé, je ne serai pas surprise qu'on nous dise qu'elle a arrêté le school et a trouvé son vieux blanc qui finance....
(...)
Oui, cette fois, elle a quand même fait un effort. Quand je l'ai vue, elle avait une combinaison là, bof c'était passable. Pas comme la dernière fois là, où elle arrive, elle n'est pas capable de s'habiller, et en plus au lieu de nous dire que le ngueme la finit là bas au point où elle ne peut même pas s'habiller décemment, elle veut se la jouer simple et sans artifices.
(...)
Demain soir au byblos? Bien sûr que je vais aller... avec mes meilleurs amis panaméens! Je fabrique l'autre? Loooool. Je vais aller bien même et s'il te plaît je vais même voir si je ne peux pas récupérer une de ses paires de chaussures là. N'est ce pas elle veut yah qu'elle a beaucoup? C'est seulement l'autre là que je veux...
(...)
Aka, je ne parle pas mal. Qu'est ce que tu en sais? Je suis sûre qu'elle me descend partout comme si j'étais sa tchinda à qui elle rapporte des choses etc... Même ****** avec qui il paraît qu'elle sort là, je discutais avec lui depuis sur facebook, il y avait même déjà des portes entre ouvertes, mais quand elle a vu le londonien, elle a sauté dessus, je me suis seulement effacée parce que je sais combien elle a du mal à trouver un gars qui veuille d'elle là bas à paname. Trop de galère je te dis
(...)
Jalouse? moi? pas du tout... Ekié, elle a quoi que je n'ai pas? Pffff.
(...)
Non c'est juste que les panaméennes comme ça en général me saoulent. Toujours à penser que parce qu'elles ont pris l'avion et sont allées de l'autre côté elles valent mieux que nous. Quand elles arrivent comme ça, elles nous prennent de haut, nous donnent leurs vieux habits et leurs vieilles chaussures, racontent leur vie là bas, comme Paris est monté, descendu... Pffff.
(...)
Oooo, la chaussure que je te dis que je vais prendre là? Que c'est une de ses vieilles chaussures? Ah tu veux que je lui demande de prendre quoi, les nouvelles? Celles qu'elle a achetées exprès pour venir nous tempêter? Elle ne va jamais me donner ça looool. Elle va repartir liquider ça pour payer son loyer de Janvier...
(...)
Kiakiakia.. En tout cas, je te laisse. J'ai même rendez vous avec elle tout à l'heure là. Ils veulent organiser une sortie à KSA. Je vais les suivre non? J'ai quoi à perdre?
(...)
Ok on se prend. Biz

Maintenant au tour du mbenguiste qui s'interroge

Rentrer au Cameroun en vacances c'est vraiment trop compliqué.

Quand tu ne rentres pas, parce que financièrement tu ne peux pas te le permettre, ou que tu n'as tout simplement pas suffisamment de jours de congés à ton goût, on dit que tu es sans papiers et que tu ne peux pas revenir. Quand tu rentres, on dit que tu gonfles partout dans le quartier et que tu déranges.

Quand tu t'habilles normalement, on te demande si tu es vraiment à paname et on se moque de toi à la limite, en chuchotant dans ton dos, et parfois même en face, que ton ngueme se lit sur tes habillements. Quand tu te mets sur ton 31, on dit que tu as mis tout ton salaire dans les habits et que c'est même sûr que ton loyer ne sera pas payé le mois d'après.

Quand tu ne paies pas à boire à tout le quartier, on te traite de chiche, radin, pauvre et consort, et quand tu offres à boire à tout le monde, on dit que tu te la racontes parce que tu crois que tu es arrivé, et on essaie de voir jusqu'où vont tes limites en creusant profondément dans tes poches.

Quand tu ne marches qu'avec tes anciens amis, on te traite de snob dans le quartier, mais quand tu salues tout le monde, dès que tu passes, ils ricanent tous en disant que tu penses que tout le monde est devenu ton ami parce que tu es à Mbeng.

Quand tu zappes les filles que tu draguais à l'époque parce que tes goûts ont évolué et elles aussi ont évolué dans un sens qui ne te convient pas, on dit que tu es devenu snob (bis repetitas) et tu te crois arrivé. Quand tu les écrases bien comme il se doit après qu'elles soient venus t'offrir à toi, on dit que tu profites du fait d'être arrivée à Mbeng pour te venger de la vie.

Quand tu apportes des petits cadeaux pour tout le monde, on traite tes présents de merde et on dit que tu ne respectes pas les gens à leur donner tes vieilles choses dont tu veux te débarrasser. Quand tu ne rapportes rien, on dit que tu es méchant.

Quand tu ne parles pas de ta nouvelle vie, par discrétion, on dit que tu as menti sur ta destination ou que tu trempes dans des choses louches et obscures. Quand tu en parles, on dit que tu veux te la raconter.

Quand on te demande ton niveau d'études et que tu le donnes, on dit que tu veux te la raconter encore. Quand tu éludes la question, on dit que tu as certainement abandonné depuis et que tu trempes dans les business chelou ou bien tu travailles au noir.

Quand tu reviens avec ta femme (blanche), on dit partout que tu t'es marié pour les papiers et que la femme t'a menacé de te trahir si tu ne l'emmènes pas dans ton pays. Quand tu reviens sans elle, on dit qu'elle est sûrement trop laide et que tu veux la cacher.

Hey les amis... La moralité de l'histoire hein, c'est de faire comme bon vous semble sans vous soucier des gens. Parce que dès lors que vous êtes mbenguistes, il y aura toujours des gens pour trouver à redire sur votre façon d'être, peu importe votre attitude.

Autant on a de mbenguistes qui se comportent comme des parvenus, autant on a des locaux qui se comportent comme des aigris.
A chacun de revoir son attitude.

mercredi 4 décembre 2013

Camtel et le crime contre le développement....

Bonjour,

Vous savez, je me pose des questions sur ce pays. De sérieuses questions.
Comment des individus peuvent-ils se décider à se maintenir dans l'obscurité d'eux même aussi longtemps?
Aujourd'hui je me demande à quoi sert le régulateur des télécoms.




Quand je suis rentrée au Cameroun, j'ai pris une clé camtel. La tarification proposée était très avantageuse, le réseau très bon, et je me suis surprise à rêver d'un Cameroun qui allait pouvoir s'appuyer sur l'économie numérique pour petit à petit se hisser parmi les grands. Pour cela, il aurait fallu rendre internet à domicile accessible à une bonne proportion de la population, ce qui devenait envisageable avec les prix appliqués. Je viens juste de déchanter. Mais alors là, le retour en arrière est tellement brutal que je suis persuadée qu'il y a un complot contre le développement ourdi dans ce pays.

Avant, on avait 200 heures à 25.000 francs CFA.
Aujourd'hui, on a 5 GO à 25.000 francs CFA.

5 GO, avec une utilisation basique, je dis bien basique (skype, facebook, quelques vidéos youtube, mail) , ça s'envole en moins de dix jours, en utilisant la clé exclusivement le soir et le weekend end. Ne vous amusez pas à télécharger un film ou une série. 200 heures pour la même utilisation basique, avant, j'en avais pour tout le mois.

Il y a 30 jours dans le mois. Pour pouvoir utiliser internet de façon raisonnable à domicile, uniquement le soir et les weeks end, il va donc me falloir à présent débourser au minimum 75.000 francs CFA????

Internet pour les très riches alors. Est ce nécessaire de rappeler le niveau du SMIC dans ce pays? Combien sont-ils vraiment à pouvoir se permettre de payer cette somme pour avoir internet de temps en temps à un débit raisonnable???
 
Ce qui est splendide, c'est que Camtel vante les mérites de la nouvelle tarification, en disant que c'est "mieux" pour le consommateur. Ils pensaient certainement que les camerounais sont trop stupides pour comprendre ce qui se cache derrière les Mo et les Go mais même si c'est le cas, après une ou deux utilisations de leur clé de merde avec leur tarification à chier, même le plus con de tous sait qu'ils sont en train de monter une vaste escroquerie.
Ce qui est triste c'est qu'au Cameroun, il n'y a rien ni personne pour défendre les consommateurs. Ca c'est tout bonnement inacceptable.
D'autres pays appliquent cette tarification au quota, dictée parfois par les infrastructures mais les tarifs appliqués ne sont résolument pas les mêmes. C'est dans ce cas qu'on reconnaît ceux qui s'en foutent des conséquences de leurs actes et ceux qui ne s'en foutent pas. 
Au Sénégal, ces mêmes 5 GO coûtent 5.000 francs CFA.
Le Sénégal a concrètement quoi de plus que le Cameroun, pour pouvoir offrir à ses citoyens des connections décentes à des tarifs décents, pendant que nous on nous propose de la merde et on nous demande d'applaudir?
Et après on va se permettre d'être chauvins....

Voici déjà une pétition en ligne que je vous invite tous à signer :
http://www.petitions24.net/signatures/non_a_loffre_fako_de_cameroon_telecommunication_camtel/start/40

Ensuite, il y a ces pages à liker.

http://www.facebook.com/pages/Non-a-La-Nouvelle-Tarification-Camtel/728612563819020

http://www.facebook.com/pages/FAI-du-Cameroun-nous-disons-non-%C3%A0-un-internet-avec-quota/461258273995180

Je ne sais pas ce qu'on peut faire contre ça, mais résolument nous ne devons plus rester les bras croisés.


mardi 3 décembre 2013

Kaolo des kaolos, ô mon beau kaolo

Le ndolè est amer....

Ô kaolo, mon beau kaolo,
Assis sur mon lit, mon passeport bordeaux en main, je laisse les larmes de tristesse couler le long de mes joues sans essayer de les retenir
J'y suis arrivé !
Après des années de souffrance, de galère, à la recherche de solutions, j'y suis enfin arrivé, j'ai obtenu ma nationalité
Pourtant, pourquoi je me sens donc si triste?

Fini les tracasseries tous les ans à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour
Le réveil à trois heures du matin pour aller m'aligner en compagnie du reste du monde devant des portes closes,  en espérant être reçu
Attendre trois à quatre heures sous le froid et la pluie que le premier employé arrive et nous ouvre les portes
En compagnie d'indiens qui s'improvisent vendeurs de thé et de café pour nous aider à tenir
Devoir vérifier avec anxiété l'ensemble des documents apportés pour m'assurer que rien n'y manque
Essuyer les remarques désobligeantes de l'employée au guichet et ses explications débiles
Persuadée qu'elle est, malgré mon inscription dans une grande école présente dans mon dossier, que moi aussi je ne comprends pas bien le français, comme les deux chinois passés juste avant moi
Oui, fini toutes ces frustrations là

Fini la perpétuelle épée de Damoclès
La crainte de voir la droite ou l'extrême droite prendre le pouvoir et durcir les conditions
Guéant peut revenir si ça lui chante, je n'ai plus la crainte de perdre mon emploi parce que je suis un étranger et qu'il impose des quota
Je n'ai plus à passer par la case changement de statut si j'ai trouvé un emploi et que je cesse d'être étudiant
Mon employeur ne me fera plus de chantage sur mon salaire parce que je suis noir et étranger et que j'ai besoin de lui
Si je veux acheter un appartement, la banque ne regardera plus mon dossier de travers
Tout ça parce que je ne suis pas français
Aujourd'hui je suis de la république, je suis un fils de Marianne

Fini la queue à l'ambassade des États-Unis, du Royaume Unis, d'Australie, et autres pour prendre des visas court-séjour
Désormais j'entre et je sors comme je le veux du pays d'oncle Sam et de la reine d'Angleterre
Et ce ne sont que deux pays parmi tant d'autres
Et si jamais quelque chose de fâcheux se produit à l'étranger y compris au Cameroun
Je me contenterai de chercher ma représentation diplomatique pour m'y abriter
Oui, je vais enfin pouvoir faire du vrai tourisme
Pas comme avec ce passeport amer qui ne me permettait d'aller nulle part
Même en Afrique Centrale, je ne peux pas me balader librement
A quoi donc cela sert-il d'être camerounais?

Je ne me sens plus concerné par la montée du racisme qui est bien décrite dans les médias
Ils peuvent traiter Taubira de singe mais ils ne pourront jamais se débarrasser d'elle
Et bien c'est pareil pour moi aujourd'hui
Ma vieille bourgeoise de voisine ne supporte pas ma tronche
Je lui fais mon plus beau sourire de macaque
Votes qui tu veux, Le Pen n'attends que toi
Aujourd'hui, j'y suis, j'y reste
Tu ne m'aimes pas, tant pis

Je n'ai pas fait des choses moralement incorrectes pour y arriver
Je me suis pas marié à une femme pour laquelle je ne ressentais absolument rien
Je n'ai pas passé cinq ans avec un thon juste pour décrocher ce précieux sésame
Je n'ai pas non plus reconnu un enfant qui n'a aucune trace de mon ADN pour y arriver

J'ai juste utilisé mes qualités
L'immigration choisie vous connaissez?
C'est un terme employé par Nicolas Sarkozy pour expliquer que les meilleurs auront toujours une place en France
Hollande ne le dira pas ainsi, mais c'est toujours comme ça
Ceux qui ont de bons diplômes, ceux qui ont réussi
On s'empresse de leur donner la nationalité
Quel est leur intérêt à le faire?
Pourquoi le font-ils, alors qu'ils affichent autant de mépris pour nous?
 
C'est la raison de ma tristesse.
Nous nous faisons avoir en beauté.
Pensez vous qu'on nous naturalise par gentillesse?
Nous leur apportons quelque chose.
Nous pensons tirer d'eux au moins autant que ce que nous en tirons
Mais c'est faux
Je n'ai pas souvenir que l'Occident se soit transformé en bienfaiteur
Jamais

Il y en a parmi nous qui ont joué franc jeu
Et reconnu qu'ils préféraient la stabilité offerte par l'occident
Aux incertitudes de notre pays
Pour lequel il faut encore se battre, et dans lequel il faut tout bâtir
C'est tellement mieux quand tout est déjà fait!
Alors ils mettent leurs compétences au service de nos anciens maîtres
Et oublient leur devoir
Contre la certitude de profiter d'un système qui montre pourtant des signes d’essoufflement
Mais alors qui construira nos pays?
Comment se fera-t-on respecter demain?
On s'en fout, seul compte l'instant présent

Il y a ceux qui rêvent encore de faire des omelettes sans casser d'oeufs
Qui pensent qu'ils peuvent à la fois profiter des largesses de l'occident
Et bâtir nos pays
Qui disent qu'ils investiront au pays
Qu'ils combattront les systèmes mis en place en Occident pour nous asservir
J'ai envie de rire
On se ment à soi même. Tout ceci n'est qu'agitation
Connaît-on seulement les souffrances dans nos pays?
Sait-on seulement à quel point la tâche est colossale?
L'agitation, où mène-t-elle?
A ce jour nous avons besoin de soldats sur le seul vrai front qui existe
Nous avons besoin de martyres
Nous avons besoin de gens prêts à se sacrifier
Mais les meilleurs d'entre nous ne veulent pas le faire
Les meilleurs d'entre nous ne connaissent même pas le Cameroun
Au delà de l'image floue et ternie qu'on se plaît à partager entre nous
Comme pour justifier notre désertion

L'occident a encore gagné
Ils nous ont fait mettre nos intérêts personnels avant ceux de nos nations
Ils l'ont fait avec nos dirigeants
Ils le font aujourd'hui avec les meilleurs d'entre nous

Oh je suis un lâche et je l'accepte
C'est pour ça que je pleure
Je vais faire une fête pour honorer mon nouveau passeport
Mais au fond de mon coeur
Je ne me fais pas d'illusion sur ce que je représente vraiment pour mon pays
Rien
Je peux insulter le régime de Paul Biya
Dire qu'il est la raison pour laquelle je tourne le dos à mon pays
Mais au fond de mon coeur
Je sais que rien ne justifie, RIEN,
Le fait que je me fasse avoir aussi facilement par un système qui n'a jamais eu de respect pour mes semblables.

Un mbenguiste.