mercredi 4 décembre 2013

Camtel et le crime contre le développement....

Bonjour,

Vous savez, je me pose des questions sur ce pays. De sérieuses questions.
Comment des individus peuvent-ils se décider à se maintenir dans l'obscurité d'eux même aussi longtemps?
Aujourd'hui je me demande à quoi sert le régulateur des télécoms.




Quand je suis rentrée au Cameroun, j'ai pris une clé camtel. La tarification proposée était très avantageuse, le réseau très bon, et je me suis surprise à rêver d'un Cameroun qui allait pouvoir s'appuyer sur l'économie numérique pour petit à petit se hisser parmi les grands. Pour cela, il aurait fallu rendre internet à domicile accessible à une bonne proportion de la population, ce qui devenait envisageable avec les prix appliqués. Je viens juste de déchanter. Mais alors là, le retour en arrière est tellement brutal que je suis persuadée qu'il y a un complot contre le développement ourdi dans ce pays.

Avant, on avait 200 heures à 25.000 francs CFA.
Aujourd'hui, on a 5 GO à 25.000 francs CFA.

5 GO, avec une utilisation basique, je dis bien basique (skype, facebook, quelques vidéos youtube, mail) , ça s'envole en moins de dix jours, en utilisant la clé exclusivement le soir et le weekend end. Ne vous amusez pas à télécharger un film ou une série. 200 heures pour la même utilisation basique, avant, j'en avais pour tout le mois.

Il y a 30 jours dans le mois. Pour pouvoir utiliser internet de façon raisonnable à domicile, uniquement le soir et les weeks end, il va donc me falloir à présent débourser au minimum 75.000 francs CFA????

Internet pour les très riches alors. Est ce nécessaire de rappeler le niveau du SMIC dans ce pays? Combien sont-ils vraiment à pouvoir se permettre de payer cette somme pour avoir internet de temps en temps à un débit raisonnable???
 
Ce qui est splendide, c'est que Camtel vante les mérites de la nouvelle tarification, en disant que c'est "mieux" pour le consommateur. Ils pensaient certainement que les camerounais sont trop stupides pour comprendre ce qui se cache derrière les Mo et les Go mais même si c'est le cas, après une ou deux utilisations de leur clé de merde avec leur tarification à chier, même le plus con de tous sait qu'ils sont en train de monter une vaste escroquerie.
Ce qui est triste c'est qu'au Cameroun, il n'y a rien ni personne pour défendre les consommateurs. Ca c'est tout bonnement inacceptable.
D'autres pays appliquent cette tarification au quota, dictée parfois par les infrastructures mais les tarifs appliqués ne sont résolument pas les mêmes. C'est dans ce cas qu'on reconnaît ceux qui s'en foutent des conséquences de leurs actes et ceux qui ne s'en foutent pas. 
Au Sénégal, ces mêmes 5 GO coûtent 5.000 francs CFA.
Le Sénégal a concrètement quoi de plus que le Cameroun, pour pouvoir offrir à ses citoyens des connections décentes à des tarifs décents, pendant que nous on nous propose de la merde et on nous demande d'applaudir?
Et après on va se permettre d'être chauvins....

Voici déjà une pétition en ligne que je vous invite tous à signer :
http://www.petitions24.net/signatures/non_a_loffre_fako_de_cameroon_telecommunication_camtel/start/40

Ensuite, il y a ces pages à liker.

http://www.facebook.com/pages/Non-a-La-Nouvelle-Tarification-Camtel/728612563819020

http://www.facebook.com/pages/FAI-du-Cameroun-nous-disons-non-%C3%A0-un-internet-avec-quota/461258273995180

Je ne sais pas ce qu'on peut faire contre ça, mais résolument nous ne devons plus rester les bras croisés.


6 commentaires:

  1. Grrrrrr,
    Je ne suis pas le seul à enrager apparemment !

    Aujourd'hui encore je tweetais :

    " Avant : 25k Frs, 225h, Le temps (1 mois) Finissait avant le crédit
    Now: 25k Frs, 5Go,6 jours, tout est fini . :-( #Regression "

    Comment peut on regresser ainsi ?
    Envie que tout les utilisateurs de Fako se barrent, ils reconsideront peut être leur tarif.

    Ce pays est quelques fois fatiguant, une lueur d'espoir et on a tôt fait de retomber dans les anciens travers.

    Camtel , maintenant quand on lit le slogan "…Et ce n'est pas fini !" on pleure au lieu de sourire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai d'abord cru à un problème de réseau. ca s'est coupé net pendant une conversation skype. Bon, j'ai reconnecté. Rien. Reconnecté, encore et encore. Rien. Puis je demande mon solde, on m'indique que je suis à 0. J'ai acheté une autre carte juste pour confirmer l'arnaque. Et bien, c'était bien ça...

      Je cherche déjà ailleurs...s'il ya mieux...

      Supprimer
  2. A la base c etait une mauvaise idee de le mettre une factu a l heure, sur un eeseau mobile c est pas un bon modele economique surtout si l usage est elevee versu cout C et plus safe pour eux! HHonnêtement tres peu de gens utilisent plus de 5 go par mois, meme en europe (mais bon probablement compensé par l usage de l adsl). Apres quand on telecharge des films et tt c different! Pr info c terrible au tchad 5Go c 500000f! Mais yaco quand meme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire. La plupart des pays ont un modèle basé sur la conso aussi mais le souci chez camtel (et visiblement au tchad aussi) c'est que les prix sont ridiculement élevés. Qu'ils changent de business modele ok. Mais qu'ils ne traumatisent pas les utilisateurs.. Je ne télécharge pas de films moi, plutot beaucoup de skype (genre 30 minutes par soir) et finir 5000 frs en deux soirées c'est hard core...

      Supprimer
  3. Vivement que Free aille mettre le pied dans le plat au Cameroun aussi.
    En situation de (quasi) monopole, c'est malheuresement bien souvent que se produit ce genre de dérive tarifaire....
    Je soutiens complètement la fronde.

    RépondreSupprimer