jeudi 19 décembre 2013

Mon beau sapin, roi des.... usines?

Bonjour les amis!

Alors ces fêtes, ça se prépare bien?
Les cadeaux, la nourriture, tout le tralala...
Je ne sais pas pour vous mais mon portefeuille s'allège méchamment. Mais on va faire comment? C'est Noël, Papa Noël doit penser à tous les enfants...


7 millions de sapins de Noël sont vendus chaque annéeIl y a une tradition à laquelle on n'a jamais dérogé dans ma famille jusqu'à mes 17 ans, au moment où je me suis envolée vers de nouveaux horizons : le fameux sapin!
Tous les ans, aux alentours du 20 Décembre, la petite odeur bien caractéristique de pin envahissait la maison. Même quand nous étions déjà suffisamment grands pour savoir que le père Noël n'existait pas (à cinq ans c'était fait pour moi) et que nous préférions des enveloppes d'argent à tout cadeau matériel (vers quatorze ans...), le sapin et son odeur restaient incontournables et continuent à symboliser pour moi les fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui, je constate à mon plus grand déplaisir que les sapins artificiels ont envahi le marché, et nous pouvons remercier nos amis chinois.
Que voulez vous? Économiquement, c'est plus intéressant. On dépense entre dix mille et cinquante mille en fonction de la taille de sapin qu'on souhaite, et pour les cinq années à venir, voire même dix années, on a un sapin en plastique qu'on ressort au même moment de l'année, sur lequel on place les mêmes décorations de toujours accompagnées de quelques nouveaux gadgets si on a achetés, et hop c'est parti. 

Le sapin est toujours là, mais vous pouvez froncer le nez, vous ne sentirez rien de chez rien. Et ça, je ne peux m'y résoudre. Où est passé notre bon vieux arbre dont l'odeur envahissait la maison entière??? Et il y a les écolos qui sont contents. Vous savez, ceux qui jurent qu'ils veulent sauver la planète et demandent aux africains de respecter à la nature qu'ils ont fini de bousiller depuis la révolution industrielle.

Pour cette année, j'ai donc décidé de chercher mon sapin naturel à moi, mon roi des forêts, et non des usines. Je m'en fous des écolos hein, je VEUX mon sapin qui sent.

A mon plus grand désarroi, je n'ai toujours pas trouvé un seul vendeur de sapins naturels dans la ville de Douala. Tout le monde me dit la même chose : avenue de gaulle, marché des fleurs. Et pourtant, jusque là, dans mes patrouilles, je n'ai rien vu. Et je commence vraiment à paniquer parce qu'on est le 20 et je ne peux me résoudre à acheter un sapin en plastique.

Donc ayez une pensée pieuse pour moi!
Il FAUT que je trouve mon sapin naturel sinon je serai très triste!

Bon, sinon, joyeuses fêtes à vous!

J.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire