lundi 9 décembre 2013

Mbenguiste vs Local


Hello


Voilà Décembre et son contingent de Mbenguistes qui arrive. Pour avoir été de l'autre côté, je sais l'excitation qui peut être celle de ceux qui rentrent profiter des fêtes avec la famille, dans la joie, la bonne humeur et surtout la chaleur. Pour être de ce coté maintenant, je sais aussi quel peut être l'agacement de ceux qui auront l'impression de se faire envahir durant ces semaines là...

A vrai dire, j'ai déjà lu beaucoup de posts, commentaires et autres, où on fustigeait l'attitude des mbenguistes qui reviennent au pays pour quelques jours, et se mettent spontanément sur un piédestral. Je n'ai pas beaucoup lu sur les locaux et les attitudes qu'ils ont souvent aussi face à ceux là qui vivent à l'étranger. Partout, il y a de la bonne graine et de l'ivraie, et donc pour rétablir les choses, nous allons aussi entrer dans la tête de deux gos et un gars.

Voici donc la panaméenne et sa pote aigrie, et le mbenguiste qui s'interroge.

PS l'aigreur n'est pas le propre des femmes. Il y a des hommes qui rempliraient ce rôle à merveille.


Dans la tête de la mbenguiste qui revient au pays après deux ans...

Wow, je suis bien contente. Plus que quelques jours et je vais enfin pouvoir fouler le sol de mon pays le Cameroun. Deux ans, c'était long hein! Mais le billet d'avion là n'est pas offert, il a fallu attendre que le boss mon père accepte de faire un effort pour moi. D'ailleurs, ce qu'il a donné ne suffisait pas j'ai du compléter de ma propre poche, pour pouvoir prendre Air France, sinon c'était la RAM et les 10 heures d'escale à Casablanca. Le genre de voyage qui te fatigue tellement que tu as besoin de deux jours pour récupérer. Ah la la, la vie d'étudiante est dure.
En tout cas, je vais bien profiter de ces deux semaines pour faire le plein et évacuer le stress de mes derniers examens. Bien manger la vraie bouffe du pays, profiter de ma famille et faire la fête avec mes amis. J'ai économisé un peu d'argent là, je vais pouvoir me faire plaisir quand même. Il vaut mieux que j'évite de demander les dos pour sortir au pater (il va me demander si je pense qu'on l'a nommé quelque part) ou de compter sur mes potes qui vont s'empresser de mal parler. Oui, oui, on se connaît. Si j'arrive ngueme, je sais que mon nom va finir dans la boue du marché central.
D'ailleurs, j'ai même du me préparer en conséquent, surtout au niveau de ma garde robe. Il y a deux ans, la première fois que je suis rentrée, je ne m'étais pas pris la tête pour les vêtements que j'ai emportés. C'était au mois d'Août et avec les pluies de Douala, j'avais privilégié les vêtements confortables et laissé mes plus belles chaussures à Paris pour ne pas les abimer dans la pluie.  Quand je suis revenue à Paname, Radio Trottoir m'a informée qu'à Douala, j'étais devenue la "fausse panaméenne". Qu'est ce qu'on avait pas dit? Comment j'étais djouksa, comment on ne dirait même pas que je venais de paname, comment je n'avais même pas de fringues, comment je portais les tchakas comme tout le monde... Tout ça parce que j'ai privilégié les jeans, les ballerines et les baskets, plutôt que les talons, les mini-jupes et autres. Je devais rester high sous la pluie mon père. Cette fois ci, on ne m'y reprendra plus. J'ai sélectionné méticuleusement les vêtements que j'emporte. Chaque jour, ce sera le défilé de mode, je dois rétablir mon nom. J'ai voulu rester simple et égale à moi même, on m'a fait ça dur.
Mais je suis quand même dépassée hein. J'ai fait l'erreur d'annoncer par anticipation que je viendrai pour les fêtes, ce sont les commandes que vous voulez voir? Entre l'autre cousin qui me demande un nouveau téléphone, un blackberry de préférence, l'autre copine qui me demande de lui rapporter une "lace front", etc, etc... J'ai voulu leur demander si ils ne savent pas que je suis encore étudiante et que ce sont les CFA que les vieux envoie du Cameroun qui me servent d'argent de poche ici... En tout cas, je vais essayer de faire un effort. C'est noël, j'aurai un petit quelque chose pour tout le monde, dans la limite de mes moyens. Je sais que la mater va encore m'insulter parce qu'elle sait que c'est l'argent de son mari que j'utilise pour faire les cadeaux aux gens, mais bon, si je peux faire plaisir à mes amis....
Ce qui est bien en Décembre, c'est que tout le monde se donne rendez-vous. Je vais pouvoir voir tous mes potes, ceux qui sont restés, ceux qui ont aussi voyagé, et je vais certainement rencontrer de nouvelles personnes. Qui sait, peut être même que je vais rencontrer mon apollon là bas dis donc... Comme je suis même de nouveau célibataire là... Ici là, je suis fatiguée des camerounais, dès qu'il a vu la couleur de ton caleçon, l'information est partagée avec tout Paris. Ma dernière expérience m'a bien appris la douleur de la vie. Mieux je cherche quelqu'un qui vit suffisamment loin de moi. En tout cas, on verra bien. Je vais pour m'amuser avant tout et je m'amuserai dans tous les cas....Encore une semaine, et Douala me verra! Ciel, que j'ai hâte....


Deux semaines plus tard, la mbenguiste est arrivée et profite de ses vacances... quelque part dans Douala, sa pote locale au téléphone avec une autre locale...

"Hummm... Tu as vu l'autre là?
(...)
Oui, ****** même non? Elle ne t'a pas aussi appelée pour te dire qu'elle était là? looooooool
(...)
Je te dis, Air France fait le plein ces jours ci. Tu sais que c'est la compagnie des bôbô non? Quoi que, même si elle prend Royal Air Maroc, elle va toujours mentir qu'elle prend Air France. Le standing...
(...)
Ahhhnnn tu l'as croisée en boite hein. Ah j'ai même oublié que tu étais là aussi.. Elle t'a au moins saluée?
(...)
Sympa de quoi? De toutes les façons est ce qu'elle a le choix? Elle fait genre elle salue tout le monde pour montrer qu'elle est aussi arrivée non?
(...)
Aka! D'abord même elle whitise, et puis elle apporte les faux cadeaux et elle croit qu'elle est devenue le messie. Elle me sort une nase greffe là, elle dit que c'est une brésilienne, comme si on manquait de ça ici au marché central, je te juuuuuure! et si tu voyais son air, ou bien elle croyait que je devais danser pour la remercier.
(...)
Belle où ça? le calcaire a déjà fini son visage, elle a les boutons partout, c'est pas parce qu'en boite elle est poncée comme ça, moi je l'ai vu en nature, elle est comme le djoundjou kalaba.
(...)
Ouuuuiiii... trop de boutons je te dis. Je me demande même ce que les gars là voient sur elle.
(...)
***** non? Tu n'es pas au courant? Ils trainent beaucoup ensemble ces jours ci, ils ont même fait une expédition à Limbe. Entre eux les mbenguistes jachéreux, ils vont pouvoir se soulager.
(...)
Kiakiakia... Que je suis méchante? Méchante avec quoi? Je ne fais que dire la vérité. Elle a galéré deux ans à Mbeng sans gars, les vacances ci elle jouait son va-tout! Elle même sait qu'elle a deux semaines pour trouver un gars qu'elle va pouvoir mystifier, après elle va seulement le gérer occasionnellement...
(...)
On était à Limbe tous ensemble. Eux les mbenguistes, et moi la parente pauvre looool. Entre eux les panaméens, toujours à se raconter comment Paris est comme ceci, Londres est comme celà, etc... Mais qu'est ce qu'on s'en fout... Je profitais seulement de mon poisson braisé pendant qu'ils se la racontaient.
(...)
Payer quoi? Je suis avec les panaméens et je dois encore payer quelque chose? kiakiakiakia
(...)
Franchement je n'ai même pas demandé. Je ne veux même pas savoir sinon on va dire que je suis complice. Mais entre nous, avec les fringues de marque qu'elle porte maintenant, la greffe un genre là qu'elle a sur la tête on dirait Beyoncé, je ne serai pas surprise qu'on nous dise qu'elle a arrêté le school et a trouvé son vieux blanc qui finance....
(...)
Oui, cette fois, elle a quand même fait un effort. Quand je l'ai vue, elle avait une combinaison là, bof c'était passable. Pas comme la dernière fois là, où elle arrive, elle n'est pas capable de s'habiller, et en plus au lieu de nous dire que le ngueme la finit là bas au point où elle ne peut même pas s'habiller décemment, elle veut se la jouer simple et sans artifices.
(...)
Demain soir au byblos? Bien sûr que je vais aller... avec mes meilleurs amis panaméens! Je fabrique l'autre? Loooool. Je vais aller bien même et s'il te plaît je vais même voir si je ne peux pas récupérer une de ses paires de chaussures là. N'est ce pas elle veut yah qu'elle a beaucoup? C'est seulement l'autre là que je veux...
(...)
Aka, je ne parle pas mal. Qu'est ce que tu en sais? Je suis sûre qu'elle me descend partout comme si j'étais sa tchinda à qui elle rapporte des choses etc... Même ****** avec qui il paraît qu'elle sort là, je discutais avec lui depuis sur facebook, il y avait même déjà des portes entre ouvertes, mais quand elle a vu le londonien, elle a sauté dessus, je me suis seulement effacée parce que je sais combien elle a du mal à trouver un gars qui veuille d'elle là bas à paname. Trop de galère je te dis
(...)
Jalouse? moi? pas du tout... Ekié, elle a quoi que je n'ai pas? Pffff.
(...)
Non c'est juste que les panaméennes comme ça en général me saoulent. Toujours à penser que parce qu'elles ont pris l'avion et sont allées de l'autre côté elles valent mieux que nous. Quand elles arrivent comme ça, elles nous prennent de haut, nous donnent leurs vieux habits et leurs vieilles chaussures, racontent leur vie là bas, comme Paris est monté, descendu... Pffff.
(...)
Oooo, la chaussure que je te dis que je vais prendre là? Que c'est une de ses vieilles chaussures? Ah tu veux que je lui demande de prendre quoi, les nouvelles? Celles qu'elle a achetées exprès pour venir nous tempêter? Elle ne va jamais me donner ça looool. Elle va repartir liquider ça pour payer son loyer de Janvier...
(...)
Kiakiakia.. En tout cas, je te laisse. J'ai même rendez vous avec elle tout à l'heure là. Ils veulent organiser une sortie à KSA. Je vais les suivre non? J'ai quoi à perdre?
(...)
Ok on se prend. Biz

Maintenant au tour du mbenguiste qui s'interroge

Rentrer au Cameroun en vacances c'est vraiment trop compliqué.

Quand tu ne rentres pas, parce que financièrement tu ne peux pas te le permettre, ou que tu n'as tout simplement pas suffisamment de jours de congés à ton goût, on dit que tu es sans papiers et que tu ne peux pas revenir. Quand tu rentres, on dit que tu gonfles partout dans le quartier et que tu déranges.

Quand tu t'habilles normalement, on te demande si tu es vraiment à paname et on se moque de toi à la limite, en chuchotant dans ton dos, et parfois même en face, que ton ngueme se lit sur tes habillements. Quand tu te mets sur ton 31, on dit que tu as mis tout ton salaire dans les habits et que c'est même sûr que ton loyer ne sera pas payé le mois d'après.

Quand tu ne paies pas à boire à tout le quartier, on te traite de chiche, radin, pauvre et consort, et quand tu offres à boire à tout le monde, on dit que tu te la racontes parce que tu crois que tu es arrivé, et on essaie de voir jusqu'où vont tes limites en creusant profondément dans tes poches.

Quand tu ne marches qu'avec tes anciens amis, on te traite de snob dans le quartier, mais quand tu salues tout le monde, dès que tu passes, ils ricanent tous en disant que tu penses que tout le monde est devenu ton ami parce que tu es à Mbeng.

Quand tu zappes les filles que tu draguais à l'époque parce que tes goûts ont évolué et elles aussi ont évolué dans un sens qui ne te convient pas, on dit que tu es devenu snob (bis repetitas) et tu te crois arrivé. Quand tu les écrases bien comme il se doit après qu'elles soient venus t'offrir à toi, on dit que tu profites du fait d'être arrivée à Mbeng pour te venger de la vie.

Quand tu apportes des petits cadeaux pour tout le monde, on traite tes présents de merde et on dit que tu ne respectes pas les gens à leur donner tes vieilles choses dont tu veux te débarrasser. Quand tu ne rapportes rien, on dit que tu es méchant.

Quand tu ne parles pas de ta nouvelle vie, par discrétion, on dit que tu as menti sur ta destination ou que tu trempes dans des choses louches et obscures. Quand tu en parles, on dit que tu veux te la raconter.

Quand on te demande ton niveau d'études et que tu le donnes, on dit que tu veux te la raconter encore. Quand tu éludes la question, on dit que tu as certainement abandonné depuis et que tu trempes dans les business chelou ou bien tu travailles au noir.

Quand tu reviens avec ta femme (blanche), on dit partout que tu t'es marié pour les papiers et que la femme t'a menacé de te trahir si tu ne l'emmènes pas dans ton pays. Quand tu reviens sans elle, on dit qu'elle est sûrement trop laide et que tu veux la cacher.

Hey les amis... La moralité de l'histoire hein, c'est de faire comme bon vous semble sans vous soucier des gens. Parce que dès lors que vous êtes mbenguistes, il y aura toujours des gens pour trouver à redire sur votre façon d'être, peu importe votre attitude.

Autant on a de mbenguistes qui se comportent comme des parvenus, autant on a des locaux qui se comportent comme des aigris.
A chacun de revoir son attitude.

5 commentaires:

  1. Lol moi g choisi de rester simple et suis impermeable aux critiques car svt fait par des aigris! C marrant de voir ce que j ai pu entendre ecrire ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le plus drôle c'est que des articles pullulent en ligne... les mbenguistes par ci, les mbenguistes par là... publiés évidemment par des locaux... qui oublient aussi de rappeler comment les gens se comportent bizarrement sur place...

      Supprimer
  2. Quand je suis rentrée au pays la première fois, mes voisins m'ont dit que c'était bizarre que je ne whitise pas après tant d'années et que je parle même le francanglais plus qu'eux ahahah.
    Moi je leur ai dis que je marche en kaba et mbeng ne donne pas le lait; s'ils veulent qu'ils viennent témoigner par eux même lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même si ils veulent témoigner par eux même, ça peut être un peu chaud lol : visa + billet d'avion sinon par d'autres moyens tout aussi compliqués!

      Supprimer
  3. Ca me rappelle tellement de choses J.D...
    Mais la réalité c'est que mbenguiste ou pas, dans notre mboa il y a tellement de personnes qui n'ont rien à faire qu'il y aura toujours une poignée d' aigris qui jacasseront quand quelqu'un qu'ils jalousent bouge le petit doigt.
    Comme dit le dicton, les chiens aboient, la caravane passe...

    RépondreSupprimer