jeudi 12 décembre 2013

Business business : Et si on mettait un taxi en route?

Hello à tous

Je ne sais pas si comme moi, vous aviez déjà envisagé un jour d'investir dans une petite voiture (Toyota de préférence), de l'envoyer au bled vite fait, bien fait, et de faire le nécessaire pour la transformer en taxi. Ah oui, on se frotte toujours les mains d'avance en songeant au gain : entre cinquante et soixante mille francs par semaine, l'investissement rentabilisé après un an et demi, ça fait rêver...



Mais voilà, moi j'en suis toujours restée au stade de l'idée. Pourquoi? Parce que tous ceux avec qui j'en parlais, que ce soit ceux qui étaient sur place, ou ceux qui s'y étaient essayés depuis l'étranger, me disaient qu'en réalité, c'était un sac de problèmes. "Tout le temps des pannes..." "Les chauffeurs ne sont pas sérieux..." "On ne te donne jamais la recette complète..." "Ils maltraitent la voiture" "Partout des cabosses"... Etc, etc.

Une de mes tantes m'a raconté avec une larme au coin de l’œil comment le chauffeur à qui elle avait confié son taxi a disparu du jour au lendemain avec sa voiture. Les avis de recherche émis par la très compétente police camerounaise n'y ont rien fait. Le bon monsieur avait en projet de s'installer au nigéria et a probablement fait d'une pierre deux coups : il a trouvé son moyen de transport pour arriver jusqu'à la frontière et la traverser et la vente de la voiture en pièces détachées lui a donné de quoi survivre les premiers temps.

Un ami m'a lui raconté qu'il a confié la voiture à un de ses cousins, qui devait la garer tous les jours à 21h. Un beau jour, la voiture a fait un accident en pleine nuit avec un chauffeur dont il ignorait l'existence. Complètement broyée et irrécupérable. Et comme c'était son cousin, il ne pouvait absolument rien lui faire (n'est ce pas j'ai dit d'éviter la famille en affaires?). Mais bon, il paraît que le cousin en question est très sérieux quand il ne s'agit pas de l'argent de son frère, donc il me le conseille quand même si un jour j'achète un taxi... Le paradoxe du camerounais...

Bon, je suis un individu assez têtu. Et donc si à l'écoute de ces témoignages déroutants, j'ai bien rangé l'idée dans un coin de ma tête, je ne l'ai pour autant pas abandonnée et je me suis donné pour objectif de bien jauger la situation par moi même avant de décider si oui ou non c'était un investissement qui en valait la peine. Si avoir un taxi c'est l'enfer, je ne comprends pas pourquoi maman Foning en a donc autant (et il se murmure qu'elle possède également une petite armée de bendskins).

J'ai eu la chance à mon arrivée, de tomber sur un taximan sérieux. Un jour, par hasard, j'ai pris une course et j'ai été surprise par l'état du taxi. Propre, bien entretenu, et dans sa façon de conduire, j'ai constaté que ce taximan là tenait à sa voiture : hors de question par exemple, de forcer pour passer au risque de froisser sa tôle, et une attitude très prudente sur les routes avec des trous. J'ai cru qu'il était propriétaire de son taxi (parce qu'on manque généralement d'égards pour ce qui ne nous appartient pas). Ce n'était pas le cas. J'ai donc pris son numéro et commencé à faire appel à lui à chaque fois que je devais me déplacer en taxi. Nous avons pu discuter et au fil des semaines, il m'a appris beaucoup de choses sur le métier de taximan et ce business là.

La première question que ceux qui veulent investir sur un taxi se demandent c'est "est ce vraiment rentable"? 

Il y a un fossé entre la théorie et la pratique. La théorie, c'est comme je le signalais plus haut, entre cinq et dix mille francs par jour, soit pour un investissement de 4000 euros, un retour sur investissement en moins de deux ans. Mais en pratique, il y a un certain nombre de paramètres qu'il faut absolument prendre en compte au risque de mettre la main sur la tête au bout de quelques mois seulement...

1- Le choix du chauffeur
Comme pour toute affaire dans ce pays, les hommes sont la clé du succès... ou de l'échec fracassant. Il faut un chauffeur consciencieux, qui sache conduire et entretenir une voiture, et qui ne soit pas malhonnête. Si le dernier élément n'est jamais mentionné sur le front de qui que ce soit et ne peut réellement se savoir avant que la frappe ne soit effective, pour les autres éléments, il y a un moyen efficace de juger : comment le taxi a géré ses précédentes voitures. Il faut donc s'armer de patience et observer durant quelques semaines la personne à qui on veut confier sa voiture (sans lui dire avant qu'il est en test ou que vous avez l'intention de lui proposer une voiture, sinon tout le temps que vous serez là vous aurez affaire à un saint). Si par exemple, vous revenez en vacances pour trois semaines, faites régulièrement appel à ce chauffeur là pour vous conduire. Regardez comment il traite sa voiture actuelle : conduit-il prudemment? Parle-t-il d'entretenir cette voiture? La sollicite-t-il à outrance? Regardez tous ces éléments avant de confier votre voiture à quelqu'un. Car malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui ne s'embarrassent pas d'un quelconque professionnalisme (oui les taximen aussi doivent être professionnels). Vous lui confiez votre voiture et il vous la bousille. Lui quoi dedans, c'est sa voiture?

2- La formule économique choisie
Tout le monde veut gagner de l'argent, et vite. Mais n'oubliez pas que dans le cas du taxi, vous confiez votre voiture à un être humain qui a peut être lui aussi une famille à nourrir et des besoins. Si vous tirez trop sur la corde, elle risque de casser et le plus grand perdant sera vous. Ne demandez pas des recettes surréalistes (80.000 francs par semaine). Un taxi reverse en moyenne 50.000 francs par semaine en travaillant tous les jours. Ça correspond à dix mille par jour, sauf le samedi dont la recette est utilisée pour la vidange, et le dimanche, dont la recette revient au taximan pour lequel vous n'avez prévu aucun salaire.
La meilleure des formules pratiquées, à mon avis, est le système de leasing.
Dans ce cas, la voiture est confiée au taximan qui la récupère lorsqu'il a versé une somme à fixer au préalable dans un contrat en bonne et dûe forme. A titre d'exemple, si vous achetez votre voiture à deux millions, vous pouvez passer un accord avec un taximan à qui vous la cédez dès qu'il vous a reversé quatre millions. L'avantage de cet accord est que le taximan se sent un peu plus concerné par l'entretien de la voiture car il sait qu'à terme elle lui revient. Il la maltraitera moins facilement car il gardera toujours en tête qu'après deux ans et demi, la voiture sera sa propriété.
Vous pouvez donc fixer un revenu entre quarante et soixante dix mille francs par semaine (à fixer en fonction de celui qui prend en charge les pannes et de certains aménagements pratiques que vous pouvez souhaiter). Vous ne serez pas exempts de mauvaises surprises : recette incomplète pour cause d'immobilisations liées aux pannes, maladie du chauffeur. Même avec les plus sérieux d'entre eux. Donc serrez quand même le cœur à l'avance.

3- Qui gère les pannes du véhicule?
La question est cruciale quand on sait que panne = fonctionnement ralenti ou arrêté = pas de recette. Vous pouvez choisir de gérer les pannes du véhicule ou de laisser le soin au chauffeur de les gérer. L'une et l'autre des formules ont leurs avantages et inconvénients. Si vous devez gérer les pannes, vous pourrez légitimement demander une recette supérieure ( 60.000 frs par semaine au lieu de 50.000 frs) mais vous allez rapidement vous demander si ça en vaut la peine car elles peuvent être nombreuses et lourdes si vous êtes malchanceux. Si le chauffeur doit gérer les pannes, il reversera 50.000 frs mais il pourra décider d'attendre d'être au pied du mur, dans l'incapacité d'utiliser la voiture pour régler le ou les problèmes signalés car ça impactera sur ses gains à lui. Dans ce cas, vous risquez de perdre votre voiture encore plus tôt. En ce qui me concerne, j'opte pour la première solution, évidemment du point de vue du propriétaire. En effet, il faudrait avoir énormément de temps soi-même pour gérer les pannes. C'est plus intéressant de se soulager complètement l'esprit et de vous débarasser complètement de tout ce qui concerne le véhicule. Remettez la clé au chauffeur et sans avoir à vous poser trop de questions, vous tendez la main à la fin de la semaine pour votre recette. Point final. Mais il faut savoir que cette formule ne sera alléchante pour lui que dans le contexte d'un leasing comme expliqué plus haut.


En conclusion, l'investissement reste intéressant, mais comme tout investissement, il faut bien se préparer et mettre en place tous les éléments pour que tout se passe bien.
Généralement sur ce sujet, il y a deux chapelles : ceux qui disent que le taxi c'est un superbe investissement qui rapporte gros sans trop d'efforts, et ceux qui disent que c'est une perte d'argent sèche parce que "les camerounais sont trop malhonnêtes".
Je pense me situer au milieu. Acheter un taxi, c'est intéressant comme investissement. Ça ne demande pas d'effort particulier intéressant, et c'est toujours rentable à la longue. Mais il y a un volet risque très important : risque lié à l'autre élément incontournable qui est le chauffeur, risque lié à la détérioration du matériel car même le meilleur des chauffeurs n'est pas à l'abri d'un accident....
Mais bon, il y a une citation que j'aime bien :



Vu l'âge et le compte en banque de son auteur, je crois qu'il sait quand même de quoi il parle quand il parle de succès et d'échecs non?
En tout cas, on se capte!

PS Pour ceux qui se posent la question, non je n'ai toujours pas acheté de taxi. Lol.

9 commentaires:

  1. Très très bons conseils. Merci beaucoup J.D.

    RépondreSupprimer
  2. Moi meme suis dans le projet! J ai plus ou moins find un chaauffeur de confiance sous les conseils de la famille (il n est pas de famille et exerce deja le metier). Reste la voiture may be q1 2014! Ms j avais pas pense au leasing et en plus c un peu participation au development de do ca, c pas mal je pense merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien!
      Pour la voiture, je pense qu'il est preferable de ne pas importer. Entre le transport et la douane, ça revient plus cher qu'une simple congelée au pays. Entre 2 et 3 millions, pas plus hein!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je fais parti d'un groupe d'entrepreneur qui avons mis sur pied un service de gestion dans les taxis au Cameroun.

    Voici notre site internet : https://www.synapse-drive.com/
    Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des associés en France.

    Bien cordialement,

    Arnaud.

    RépondreSupprimer
  4. Merci et pas mal pour la vanne a la fin , très hilarante. A part le taxi qu'est qu'il y'a d'autres comme investissement qui rapporte bien??

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précieux conseils

    RépondreSupprimer