mardi 3 décembre 2013

Kaolo des kaolos, ô mon beau kaolo

Le ndolè est amer....

Ô kaolo, mon beau kaolo,
Assis sur mon lit, mon passeport bordeaux en main, je laisse les larmes de tristesse couler le long de mes joues sans essayer de les retenir
J'y suis arrivé !
Après des années de souffrance, de galère, à la recherche de solutions, j'y suis enfin arrivé, j'ai obtenu ma nationalité
Pourtant, pourquoi je me sens donc si triste?

Fini les tracasseries tous les ans à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour
Le réveil à trois heures du matin pour aller m'aligner en compagnie du reste du monde devant des portes closes,  en espérant être reçu
Attendre trois à quatre heures sous le froid et la pluie que le premier employé arrive et nous ouvre les portes
En compagnie d'indiens qui s'improvisent vendeurs de thé et de café pour nous aider à tenir
Devoir vérifier avec anxiété l'ensemble des documents apportés pour m'assurer que rien n'y manque
Essuyer les remarques désobligeantes de l'employée au guichet et ses explications débiles
Persuadée qu'elle est, malgré mon inscription dans une grande école présente dans mon dossier, que moi aussi je ne comprends pas bien le français, comme les deux chinois passés juste avant moi
Oui, fini toutes ces frustrations là

Fini la perpétuelle épée de Damoclès
La crainte de voir la droite ou l'extrême droite prendre le pouvoir et durcir les conditions
Guéant peut revenir si ça lui chante, je n'ai plus la crainte de perdre mon emploi parce que je suis un étranger et qu'il impose des quota
Je n'ai plus à passer par la case changement de statut si j'ai trouvé un emploi et que je cesse d'être étudiant
Mon employeur ne me fera plus de chantage sur mon salaire parce que je suis noir et étranger et que j'ai besoin de lui
Si je veux acheter un appartement, la banque ne regardera plus mon dossier de travers
Tout ça parce que je ne suis pas français
Aujourd'hui je suis de la république, je suis un fils de Marianne

Fini la queue à l'ambassade des États-Unis, du Royaume Unis, d'Australie, et autres pour prendre des visas court-séjour
Désormais j'entre et je sors comme je le veux du pays d'oncle Sam et de la reine d'Angleterre
Et ce ne sont que deux pays parmi tant d'autres
Et si jamais quelque chose de fâcheux se produit à l'étranger y compris au Cameroun
Je me contenterai de chercher ma représentation diplomatique pour m'y abriter
Oui, je vais enfin pouvoir faire du vrai tourisme
Pas comme avec ce passeport amer qui ne me permettait d'aller nulle part
Même en Afrique Centrale, je ne peux pas me balader librement
A quoi donc cela sert-il d'être camerounais?

Je ne me sens plus concerné par la montée du racisme qui est bien décrite dans les médias
Ils peuvent traiter Taubira de singe mais ils ne pourront jamais se débarrasser d'elle
Et bien c'est pareil pour moi aujourd'hui
Ma vieille bourgeoise de voisine ne supporte pas ma tronche
Je lui fais mon plus beau sourire de macaque
Votes qui tu veux, Le Pen n'attends que toi
Aujourd'hui, j'y suis, j'y reste
Tu ne m'aimes pas, tant pis

Je n'ai pas fait des choses moralement incorrectes pour y arriver
Je me suis pas marié à une femme pour laquelle je ne ressentais absolument rien
Je n'ai pas passé cinq ans avec un thon juste pour décrocher ce précieux sésame
Je n'ai pas non plus reconnu un enfant qui n'a aucune trace de mon ADN pour y arriver

J'ai juste utilisé mes qualités
L'immigration choisie vous connaissez?
C'est un terme employé par Nicolas Sarkozy pour expliquer que les meilleurs auront toujours une place en France
Hollande ne le dira pas ainsi, mais c'est toujours comme ça
Ceux qui ont de bons diplômes, ceux qui ont réussi
On s'empresse de leur donner la nationalité
Quel est leur intérêt à le faire?
Pourquoi le font-ils, alors qu'ils affichent autant de mépris pour nous?
 
C'est la raison de ma tristesse.
Nous nous faisons avoir en beauté.
Pensez vous qu'on nous naturalise par gentillesse?
Nous leur apportons quelque chose.
Nous pensons tirer d'eux au moins autant que ce que nous en tirons
Mais c'est faux
Je n'ai pas souvenir que l'Occident se soit transformé en bienfaiteur
Jamais

Il y en a parmi nous qui ont joué franc jeu
Et reconnu qu'ils préféraient la stabilité offerte par l'occident
Aux incertitudes de notre pays
Pour lequel il faut encore se battre, et dans lequel il faut tout bâtir
C'est tellement mieux quand tout est déjà fait!
Alors ils mettent leurs compétences au service de nos anciens maîtres
Et oublient leur devoir
Contre la certitude de profiter d'un système qui montre pourtant des signes d’essoufflement
Mais alors qui construira nos pays?
Comment se fera-t-on respecter demain?
On s'en fout, seul compte l'instant présent

Il y a ceux qui rêvent encore de faire des omelettes sans casser d'oeufs
Qui pensent qu'ils peuvent à la fois profiter des largesses de l'occident
Et bâtir nos pays
Qui disent qu'ils investiront au pays
Qu'ils combattront les systèmes mis en place en Occident pour nous asservir
J'ai envie de rire
On se ment à soi même. Tout ceci n'est qu'agitation
Connaît-on seulement les souffrances dans nos pays?
Sait-on seulement à quel point la tâche est colossale?
L'agitation, où mène-t-elle?
A ce jour nous avons besoin de soldats sur le seul vrai front qui existe
Nous avons besoin de martyres
Nous avons besoin de gens prêts à se sacrifier
Mais les meilleurs d'entre nous ne veulent pas le faire
Les meilleurs d'entre nous ne connaissent même pas le Cameroun
Au delà de l'image floue et ternie qu'on se plaît à partager entre nous
Comme pour justifier notre désertion

L'occident a encore gagné
Ils nous ont fait mettre nos intérêts personnels avant ceux de nos nations
Ils l'ont fait avec nos dirigeants
Ils le font aujourd'hui avec les meilleurs d'entre nous

Oh je suis un lâche et je l'accepte
C'est pour ça que je pleure
Je vais faire une fête pour honorer mon nouveau passeport
Mais au fond de mon coeur
Je ne me fais pas d'illusion sur ce que je représente vraiment pour mon pays
Rien
Je peux insulter le régime de Paul Biya
Dire qu'il est la raison pour laquelle je tourne le dos à mon pays
Mais au fond de mon coeur
Je sais que rien ne justifie, RIEN,
Le fait que je me fasse avoir aussi facilement par un système qui n'a jamais eu de respect pour mes semblables.

Un mbenguiste.





9 commentaires:

  1. Ahahah; en plein dans le mille!!!! Tu as raison J.D. le ndolè est amer didon lol. Je ne peux qu'assumer notre lâcheté car je ne trouve rien à redire par rapport à ton post. Je peux juste essayer de nous défendre, les mbenguistes, en disant que "Tout le monde n'a pas le sang aux yeux", encore moins pour être martyr. Les Camerounais (et peut être moi en premier), aiment vivre l'instant présent sans se soucier des générations futures.
    Mais vrai vrai J.D., 100 euros pour le visa ça fait quand même mal hein loool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paies tes 100 euros madame, c'est ta part de contribution au bien être du personnel de l'ambassade camerounaise lol

      Supprimer
  2. Loool d accord avec le debut mais pas la fin! Je connais bcp de gens qui n attendaient que le passeport bordeaux pour revenir en Afrique car c est quand meme un gage de securite et un atout pour certains boulots notamment si cela comporte de nombreux voyages! De plus il y a des gens qui voient leur vie en europe et nous ne sommes pas tous obliges de vouloir oeuvrer pr le développement du cameroun? Il y a des gens qui investissent au cameroun et ce n est pas negligeable, il apporte une piere a l edifice! Ce n est pas parce que les gens rentrent qu ils st meilleursla majorite de ceux qui rentrent c est aussi pour leur interete personnel et pas pour de l altruisme enver leurs pays, d ailleurs il y en a tres peu dans ce cas! Il y a des gens qui en etant a l exterieur apportent plud au pays que ceux la meme qui y vive! Et je ne parle meme pas de ceux qui viennet nourrir le systele qu ils denoncaient sois disant! Moi je n attends qu une chose la double nationalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai expliqué plus bas, le piège se situe au niveau où on nous donne la possibilité de faire marche arrière dès que ça devient compliqué. Or, au niveau où nous sommes tombés, ça sera nécessairement très compliqué. Avoir un autre passeport c'est se dire aussi à un moment : je suis fatigué de me battre, je rentre en France, aux USA, etc... Or, à ce moment là, peut-être que si on s'en était tenus à notre passeport maudit on n'aurait pas eu le choix, on serait restés et on aurait obtenu des résultats après avoir souffert... On se comprend? :) Je ne juge pas. Je ne suis pas bien placée pour.

      Supprimer
    2. Mis il y a des gens qui ne prennentpas d autres nationalités et se contentent dune carte de sejour et ne rentre pqs pr autant! D autres rentrent et ne font rien de signatif! Peux tu developper le combat au front dont tu parles? Moi perso j ai fait le choix de la nationalite et je ne vois pas ce que j ai traihi! Je ne vois pas non plus a date ce que d autres de mon age ont fait de plus que moi au pays en y rentrant sansou avec nationalité! De plus ma vision va au dela du cameroun mais de l Afrique et j en connais plusieurs dans ce cas! ceci pr citer mon cas personnel! Pour moi la nationalité ne determine pas l envie de se battre Pour un CAmeroun ou une Afrique meilleur!

      Supprimer
  3. Lol, Il y a vraiment des gens qui pensent encore qu'un gouvernement, quelque soit le pays, fait les choses par "gentillesse"? est-ce que ceux là même qui demandent le kaolo le font par "amour" de leur nouvelle patrie? A hypocrisie hypocrisie et demie.

    Toute cette remise en question se fait uniquement dans les pays où la double nationalité est interdite. Et encore, pas pour tout le monde; certains accueillent cette bouffée d'air avec (GRAND) plaisir. De manière plus générale, je ne crois pas que le Nigeria se sente trahi chaque fois qu'un ressortissant prend une double nationalité. Au Cameroun, entre envie et hypocrisie, beaucoup critiquent, mais très peu disent non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ce n'est pas une question de double nationalité, alors là du tout :). Le vrai nerf de l'affaire c'est que quand on a une autre nationalité que la notre, on se sent toujours plus à l'abri. Dès que ça se complique ou ça sent le roussi, on sait très bien qu'on peut se tirer de là facilement et repartir notre "autre" pays... Mais je pense qu'au fond c'est un piège qu'on nous a tendus parce qu'il y a des choses qui demanderont forcément qu'on fasse des sacrifices et lorsqu'on a un passeport qui nous permet de faire marche arrière dès que ça devient chaud, c'est plus facile de ne pas aller au bout des choses...

      Supprimer
    2. hum, moi j'en connais, jeunes et moins jeunes, qui sont repartis à l'étranger parce que le Cmr les a fatigués, et ils n'avaient pas d'autre nationalité.
      En plus, on ne se sent à l'abri nulle part; d'ailleurs la France précise qu'en cas de troubles, elle ne rapatrie pas nécessairement les doubles nationaux qui se trouveraient dans leur autre nation.
      Pour moi les décisions personnelles, ça existe; tout le monde n'a pas la chance de croire au destin, parfois on se contente de vivre sans se croire né pour changer le monde.
      Certains regretteront d'avoir changé de nat' le jour où ils voudront se présenter aux élections locales; d'autres n'auront jamais cette ambition, du coup ça ne leur fera rien.
      D'autres regretteront de ne pas avoir changé de nat' au moment où ils deviendront la cible de certains pontes nationaux; d'autres encore ne regretteront jamais d'être restés cmr.
      Au milieu de tout ça le Cmr peut adopter la double nationalité en cours de route, et remettre les compteurs à zero; ou alors ça n'arrivera pas.
      Quoiqu'il en soit, chacun de nous devrait poursuivre sa route en sachant qu'au final elle ne conviendrait pas forcément à tout le monde.

      Supprimer
  4. L'importance du sujet est à la hauteur des réactions qu'il suscite et J.D, dans un style qui lui est propre, a sans doute une fois encore intentionnellement donné un ferme coup de pied dans la fourmillière afin de mettre crûment chacun de nous face à ses choix et responsabilités.
    Pour ce qui est de la double nationalité, je pense qu'il est aberrant pour le Cameroun de ne pas la reconnaitre. Peut-on vraiment se payer le luxe, vu l'ampleur de la tâche à accomplir, de tourner le dos au grand nombre de camerounais expats ayant obtenu d'autres passeport pour des raisons pratiques?!?
    Peut-on reprocher à un marin de se munir d'un gilet de sauvetage avant d'aller braver l'océan?
    Je pense à mon avis que toutes les bonnes volontés, quelque soit leur provenance et leur ampleur, doivent être positivement accueillies. Il est vain d'accabler ceux qui, pour des raisons qui leurs sont propres, optent pour la sécurité. Tous camerounais que nous sommes, nous n'avons ni les mêmes ambitions ni la même volonté d'action pour notre pays.
    L'afrique serait peuplé d'un milliard de Mandela et ça se saurait...

    RépondreSupprimer